8 bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique

Votre peau manque d'élasticité et de rebondi ? Rides et ridules commencent à faire doucement leur apparition? Pour remédier aux affres du temps, il est conseillé d'utiliser des soins cosmétiques efficaces et ciblés. Ceux ayant une formulation à base d'acide hyaluronique sont reconnus pour favoriser la régénération de l'épiderme tout en repulpant la peau. Mais ce ne sont pas leurs seuls et uniques bienfaits... Voici 8 vertus insoupçonnées de cet actif miracle.

Le 15 janvier 2021
8 bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique

temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

Un rôle essentiel pour l'organisme

Présent naturellement dans les différents tissus (muscles, articulations, yeux, peau...) et les liquides de l'organisme, l'acide hyaluronique (A.H ou "Sodium Hyaluronate") est un puissant agent hydratant. En effet, cette molécule naturelle agit comme une éponge en attirant et retenant jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Pour plusieurs raisons, elle a un rôle essentiel pour l'organisme :

  • présente dans le liquide synovial des articulations, elle permet leur glissement et elle rend le cartilage plus élastique,

  • présente dans la cornée des yeux, elle participe à son renouvellement cellulaire,

  • elle permet la cicatrisation et l'apaisement des peaux fragiles,

  • elle capte et retient l'eau dans le derme ce qui lui permet d'avoir une réelle action anti-âge sur votre peau.

Mais son stock diminue et la qualité s'altère avec l'âge... Ainsi, à 50 ans, l'organisme en fabrique moins : il n'en contient plus que 50% de son taux initial. Cette perte d'A.H au niveau de la peau peut être compensée par l'application d'un sérum avec action anti-âge qui permet de retarder activement le relâchement cutané et la déshydratation de la peau.

L'application d'un serum avec action anti-âge matin et soir sera particulièrement adaptée pour une action visant à réparer et repulper l'épiderme de façon intense. Les résultats sont rapidement visibles et l'on constate une meilleure élasticité, une plus grande fermeté et tonicité de la peau. Un soin destiné au contour des yeux et une crème à l'acide hyaluronique pourront parfaitement compléter cette routine beauté anti-âge.

Sa présence dans le derme et l'épiderme

Au niveau de la peau, on retrouve l'acide hyaluronique en grande quantité dans le derme - 50% de l'AH total de l'organisme - et un peu moins dans l'épiderme, la couche visible de la peau. Cette substance nourrit et hydrate le collagène qui donne à la peau toute sa fermeté. Ainsi, l'association de ces deux agents avec l'élastine permet de maintenir la structure des couches de la peau et évite le dessèchement cutané. Les peaux jeunes en sont gorgées, c'est pour cette raison qu'elles affichent un aspect velouté, rebondi et souple.

Mais il existe des solutions pour relancer la production d'acide hyaluronique ! Ainsi, l'apport extérieur d'acide hyaluronique rebooste et stimule la synthèse naturelle de cette molécule dans l'organisme ce qui permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Cette molécule permet de conserver plus longtemps une peau hydratée et ferme.

Quelles sont les vertus insoupçonnables de l'acide hyaluronique ?

Fortement plébiscité dans la formulation des sérums avec action anti-âge, l'acide hyaluronique est la molécule de référence pour les soins cosmétiques anti-âge. À noter que la concentration en acide hyaluronique est plus élevée dans un sérum que dans une crème. Un sérum avec action anti-âge à base de A.H est un véritable élixir de jeunesse qui convient à toutes les peaux. Cependant, il ne doit pas être seulement considéré pour son action repulpante, car cet actif a un spectre d'intervention bien plus large :

  1. Pour conserver une peau repulpée : un sérum avec action anti-âge formulé à base d'acide hyaluronique de haut et bas poids moléculaires permet de retenir l'eau dans le derme, générant ainsi l'aspect rebondi du visage. En effet, une peau mal hydratée accentue la perte de volume du visage.

  2. Pour stimuler la luminosité des peaux ternes et fatiguées : l'AH, naturellement présent dans le derme et l'épiderme, redynamise tout en hydratant les peaux jeunes. C'est un actif qui chouchoute les peaux en leur redonnant un teint frais et lumineux.

  3. Pour réparer et renforcer la barrière cutanée : si l'épiderme est endommagé, les bactéries, les produits chimiques et les radicaux libres pénètrent et peuvent endommager les couches profondes de la peau. La peau qui tiraille, gratte, pèle ou devient terne sont les premiers signes de cette problématique. Un sérum à base d'acide hyaluronique permet de rétablir l'hydratation de l'épiderme tout en renforçant le film hydrolipidique de votre peau.

  4. Pour stimuler la régénération naturelle de la peau et sa résistance, l'application quotidienne d'un sérum avec action anti-âge est la bonne solution. Certes, cette molécule naturelle hydrate profondément votre peau mais elle reconstitue aussi les cellules de l'épiderme.

  5. Pour combler les rides et ridules : un sérum avec action anti-âge formulé à base d'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est une barrière efficace contre la déshydratation des tissus. Agissant à la surface de la peau, il se mixe avec l'eau pour remplir les espaces intercellulaires et les cassures de la peau responsables des rides et ridules. Utilisé en chirurgie esthétique, cet agent de comblement permet d'obtenir de très bons résultats - visibles immédiatement - pour le comblement des rides.

  6. Pour favoriser la cicatrisation des peaux agressées : une application d'A.H sur les plaies ou les tissus lésés permet d'accélérer la cicatrisation de la peau. En effet, cette molécule est un véritable soin pour reconstituer les tissus cutanés qui ont été abîmés.

  7. Pour calmer et apaiser les inflammations, les brûlures superficielles et les irritations des peaux fragilisées (rougeurs dues au changement de température). Ses propriétés anti-inflammatoires font que l'A.H est aussi utilisée pour les traitements d'infiltration de l'arthrose du genou ou de la hanche et pour toutes les autres articulations.

  8. Pour retrouver une peau élastique et souple : un sérum avec action anti-âge formulé à base d'Acide Hyaluronique est l'allié idéal pour réactiver l'élasticité et la tonicité de la peau. Avec l'âge, la peau devient moins ferme et se relâche : cet actif, ainsi que le collagène, est une bonne solution pour y remédier.

Un sérum agit en profondeur dans l'épiderme alors qu'une crème à l'acide hyaluronique reste en surface de la peau. Néanmoins, la crème est le complément idéal du sérum avec action anti-âge dans votre routine beauté quotidienne. Matin et soir, le sérum avec action anti-âge peut alors servir de base apportant ainsi une hydratation immédiate sans ajouter d'autres substances grasses à votre peau.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
    Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

    La slow cosmétique fait partie des démarches écologiques actuelles qui contribuent à prendre soin de notre environnement. Dans le monde de la cosmétique, cette "façon de consommer la beauté autrement" fait de plus en plus d'adeptes. Pour cette raison, les marques de beauté émergentes proposent de plus en plus souvent des soins naturels, sains et raisonnables. Voici un tour d'horizon de la "slow cosmétique"...

    Lire la suite »
  • Propolis : ce qu'elle a à vous apporter
    Propolis : ce qu'elle a à vous apporter

    Véritable potion magique naturelle, la Propolis est un concentré de bienfaits pour la santé. Non content d'être une alliée de choix pour renforcer votre système immunitaire, la Propolis fera bientôt partie intégrante de votre routine beauté. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour profiter des vertus de ce cocktail incroyable !

    Lire la suite »
  • Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?
    Problèmes de peau chez l'enfant : à quoi sont-ils liés ?

    La peau de l'enfant, notamment en bas âge, est une protection encore fragile. Elle peut vite rencontrer des problèmes et voir apparaître des boutons, des plaques rouges, etc. Elle ne présente pas toujours les mêmes conditions que l'adulte et demande une attention particulière. On vous en dit plus sur les problèmes de peau de l'enfant.

    Lire la suite »
{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}