Nos 5 plantes d'intérieur préférées et leurs bienfaits

Certaines plantes peuvent tout aussi bien servir de décoration qu'être bienfaitrices pour notre santé, notre bien-être et pour purifier notre espace intérieur. Vous ressentez le besoin d'assainir l'air de votre maison ou de réduire votre stress ? Laissez-vous séduire par la biophilie. Purificatrices et dépolluantes, découvrez 5 plantes aux bienfaits naturels ainsi que quelques conseils d'entretien !

Le 8 juin 2020
Nos 5 plantes d'intérieur préférées et leurs bienfaits

temps de lecture estimé : 4 min

L'Aloe Vera, la plante "pharmacie" à portée de main

Utilisé et reconnu depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus pour la peau et la santé, l'Aloe Vera est l'une des plantes les plus importantes de la médecine populaire.

Cette plante composée à 99% d'eau contient dans sa pulpe de multiples nutriments comme des lipides, des acides aminés, des minéraux ainsi que de la vitamine A, C, E, B1, B2, B6, B12.

Vous l'aurez compris, l'Aloe Vera est une plante idéale pour notre santé grâce à sa riche composition !

Elle permet d'accélérer le processus de guérison en cas de brûlure, de piqure d'insectes ou encore de cicatrice superficielle, peu profonde.

Vous souffrez de problèmes digestif ? Sachez que l'Aloe Vera rééquilibre la flore intestinale et est efficace contre les brûlures d'estomac et l'acidité gastrique. Elle apaise et stimule le transit.

Nous vous conseillons tout de même de la consommer avec modération ! En effet, une surconsommation d'Aloe Vera peut avoir un effet laxatif.

Cette plante s'entoure facilement de petits cactus et de plantes grasses, pour créer un espace de verdure exotique.

Elle est facile d'entretien car elle requiert beaucoup de luminosité, peu d'arrosage et une température au-dessus de 5°C. Parfait pour décorer vos rebords de fenêtre, votre cuisine ou encore votre séjour !

La Fougère de Boston, la plante pour dépolluer votre intérieur

Si vous nous demandez notre plante d'intérieur préférée, nous vous répondrons sans hésiter la Fougère de Boston !

Aussi jolie que bienfaitrice, la Fougère de Boston est reconnue pour ses vertus anti-pollution. C'est la plante qui filtre et absorbe le mieux le xylène et le formaldéhyde, une substance cancérigène pour l'Homme que l'on retrouve notamment dans la colle à moquette, les résines, la fumée de cigarette, certaines peintures et papier peints etc.

La Fougère de Boston est reconnue comme l'un des meilleurs purificateurs d'air puisqu'elle absorbe des polluants comme le monoxyde de carbone.

Cette plante vit longtemps pour peu qu'on prenne soin d'elle. Pour cela, pensez à la placer dans un endroit lumineux sans être trop exposée au soleil. Elle est facile d'entretien puisqu'un demi-verre d'eau par semaine lui suffit amplement.

C'est la plante idéale pour les débutants en jardinerie.

La Menthe, la plante d'intérieur "partenaire" de votre santé

Il n'y a rien de plus agréable que de faire pousser ses propres aromates ! C'est même idéal pour concocter de bons petits plats.

La Menthe, en plus de rehausser certains de vos plats, est une plante aux multiples bienfaits pour notre santé et notre bien-être quotidien.

Avec sa forte concentration en fer et en vitamine C, la Menthe possède des vertus digestives. En effet, elle apaise l'estomac et diminue les remontées gastriques.

Par ailleurs, cet aromate soulage à la perfection les douleurs articulaires, les plaies et les piqures d'insectes. Un véritable antidouleur !

La Menthe donnera également une touche de couleur à votre environnement grâce à son vert intense et énergisant.

L'Eucalyptus, la plante aux vertus bien-être

Très connue pour ses vertus respiratoires, l'Eucalyptus est tout aussi efficace pour assainir votre espace de vie en améliorant la qualité de l'air.

Riches en huiles essentielles, les feuilles de l'Eucalyptus diffusent un parfum végétal dans toute la pièce. Sensation de bien-être garantie !

Cette plante est parfaite pour apporter une touche de verdure dans votre intérieur, mais aussi pour désodoriser la pièce grâce à son odeur forte et puissante, sans être entêtante.

Bienfaitrice et esthétique, son feuillage décorera à merveille votre environnement en toute simplicité et donnant un petit air de jardin à votre pièce.

Une idée décoration ? il est possible de composer de beaux bouquets dans des vases vintages. Pour que le parfum se diffuse mieux, pourquoi pas en disposer quelques branches tombantes comme du lierre sur le haut de vos étagères dans votre bureau de travail, ou d'opter pour une suspension dans votre chambre. Très tendance en biophilie.

Le Ficus Ginseng, la plante pour mieux respirer dans son intérieur

En plus d'être idéale pour décorer votre séjour, le Ficus Ginseng est une plante tonifiante et revitalisante. Elle apporte de l'oxygène, parfait pour mieux respirer chez soi.

Le Ficus Ginseng, originaire d'Asie, est cultivé sous forme de Bonsaï signifiant "arbre en pot" en japonais. Ses formes et ses fleurs apporte un sentiment de plénitude lorsqu'on le contemple.

Cette plante est facile d'entretien même si elle requiert quelques soins. Disposez-là à la lumière naturelle, sans être exposée directement aux rayons UV du soleil car ça risquerait de bruler ses feuilles.

De même, pensez à la tenir à l'abri des courants d'air. Le Ficus Ginseng est une plante volumineuse, il lui faut de l'espace. N'hésitez pas à l'installer dans un grand pot et/ou dans un panier en osier afin de personnaliser votre décoration.

Veillez à arroser seulement lorsque la terre est sèche car même si cette plante apprécie l'humidité, elle redoute l'eau stagnante.

Facile d'entretien, ces 5 végétaux aux bienfaits reconnus sauront plaire aux personnes à la main verte tout comme au jardinier du dimanche !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}