5 infusions pour lutter contre l'insomnie

Stress, décalage horaire, insomnie chronique : pas toujours évident de trouver le sommeil ? Quand compter les moutons ne suffit plus, préférez l'infusion ! Lovée dans votre canapé ou sur une terrasse par une chaude nuit d'été, plongez immédiatement dans les bras de Morphée. Découvrez les 5 infusions idéales pour lutter contre l'insomnie.

7 avis
Le 10 juin 2019
5 infusions pour lutter contre l'insomnie

Trois français sur quatre se plaignent de mal dormir et parmi ceux-ci plus de 10% souffrent d'insomnie chronique. Le manque de sommeil est devenu le mal du XXIe siècle !

Sur le long terme, il peut avoir de lourdes conséquences : troubles de la concentration, fatigue physique et mentale, envie excessive de manger... Un déficit cumulé de sommeil est souvent à l'origine de maladies, parfois graves : diabètes, cancer, hypertension. Mais comment faire lorsqu'après une heure à se retourner le sommeil ne vient pas ? L'infusion est peut-être la solution !

La passiflore

Découverte par des missionnaires sous les tropiques d'Amérique du Sud, la passiflore possède une fleur extraordinaire. Mais inutile de faire des milliers de kilomètres pour voyager au royaume de Morphée, une simple infusion suffira !

La passiflore possède en fait de nombreuses vertus insoupçonnées. Antispasmodique et antineurasténique, c'est dans la lutte contre l'insomnie qu'elle excelle. Aujourd'hui reconnue par de nombreux médecins comme un somnifère naturel, l'infusion à base de passiflore est vivement conseillée dans le cadre d'insomnies chroniques. Elle contient également divers flavonoïdes (concentrés dans les feuilles), qui permettent de lutter efficacement contre l'anxiété.

Pour préparer votre infusion : laissez infuser 25 min dans 1 l d'eau bouillante 25 g de fleurs. Vous pouvez en consommer 2 à 3 tasses par jour mais surtout une le soir une heure avant le coucher.

La camomille

"Tu prendras bien une petite camomille ?" nous ont tant de fois assené nos grands-mères. Riche en polyphénols, la camomille possède des vertus anti-inflammatoires et peut également faciliter la digestion. Mais ce sont surtout ses propriétés apaisantes et relaxantes que nos grands-mères louaient si bien. Depuis des siècles, la camomille est reconnue comme un sédatif puissant, dû à la présence d'apigénie, l'une de ses substances actives. Une infusion à la camomille peut parfois suffire à faciliter l'endormissement. Merci mamie !

Pour préparer votre infusion : versez deux cuillères à café de fleurs séchées de camomille dans une tasse d'eau bouillante. Vous pouvez en consommer deux à trois par jour pour des problèmes digestifs mais surtout une le soir juste avant le coucher.

Le tilleul

Moins exotique que la passiflore, on trouve du tilleul dans nos jardins européens. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur et produit des fleurs aux propriétés surprenantes. Si cet arbre majestueux est symbole de sérénité c'est peut-être parce que ses fleurs en forme de cœur possèdent de nombreux bienfaits. Excellentes pour combattre le rhume ou encore la grippe, la renommée des feuilles de tilleul tient surtout à la qualité de sommeil qu'elles procurent. L'infusion de tilleul entraîne un sommeil naturel : vous dormez mieux et plus longtemps. Contrairement à d'autres plantes, elle agit en douceur et peut même convenir aux enfants.

Pour préparer votre infusion : prenez 5 g d'inflorescence fraîche ou séchée pour 1L d'eau bouillante et faites infuser pendant 5minutes avant de filtrer. Buvez une tasse le soir avant le coucher et vous plongerez vite dans un sommeil délicieux.

La verveine

Autrefois utilisée par les guérisseurs et chamans pour chasser les mauvais esprits, la médecine ayurvédique s'en est ensuite emparée pour en préconiser les vertus contraceptives. Si aujourd'hui ces pratiques nous font sourire, il n'en demeure pas moins que la verveine reste un remède efficace contre de nombreux maux du quotidien. Indigestion, stress, elle peut même soulager les aphtes. En infusion pour dormir, elle vous permettra de glisser lentement au pays des rêves, tout en offrant un léger goût citronné dont raffole vos papilles.

Pour préparer votre infusion : portez 250 ml d'eau à ébullition dans une casserole avant d'ajouter 2g de feuilles de verveine. Laissez infuser 10 minutes avant de déguster.

La lavande

Shampoing, savon, lait pour le corps... Pourquoi trouve-t-on de la lavande dans de nombreux produits cosmétiques ? Tout simplement pour son doux parfum et ses propriétés assainissantes. Très efficace pour combattre les pellicules, traiter les rides ou encore calmer les tiraillements de la peau, on ignore souvent les effets relaxants de cette plante à fleurs. En réduisant l'anxiété et l'agitation, la lavande permet de traiter efficacement l'insomnie

Pour préparer votre infusion : laissez infuser environs 1,5g de fleurs déchées dans 150ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez en prendre jusqu'à 3 fois par jour mais surtout une fois avant le coucher ?

Et vous, quelles sont vos infusions préférées pour dormir ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.