5 bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio

Après avoir eu le vent en poupe dans notre alimentation, le bio s'est aussi fait une place de choix dans la monde de la beauté depuis quelques années. Si vous êtes tentées par les cosmétiques bio mais que vous avez besoin de quelques raisons en plus avant de vous lancer, voici 5 bonnes raisons de passer le cap du bio !

24 avis
Le 21 mars 2019
5 bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio

temps de lecture estimé : 2 min

Pour commencer, bio, ça veut dire quoi ?Un produit cosmétique bio est un produit qui a été certifié par un organisme indépendant comme Ecocert, Cosmebio ou encore Cosmos et qui répond à plusieurs critères très stricts : ingrédients d'origine naturelle provenant majoritairement de l'agriculture biologique, production et emballage dans le respect de l'environnement, produits non testés sur les animaux et pas d'ingrédients chimiques.

Il faut bien faire une distinction entre bio et naturel : le bio est naturel mais le naturel n'est pas toujours bio ! Il faut également se méfier des techniques marketing : un packaging vert ne veut pas dire que le produit est bio.

box beauté bio

1. Le bio, c'est meilleur pour la peau

Le premier avantage des produits cosmétiques bio, c'est qu'ils ne sont pas nocifs pour la santé. Aujourd'hui, les marques de cosmétiques conventionnelles utilisent parfois dans leurs formulations des ingrédients chimiques ou pétrochimiques et des perturbateurs endocriniens qui peuvent être à l'origine de pathologies. Pour éviter de faire du tri, choisissez le bio : grâce à la certification biologique, vous vous assurez des produits sans danger pour la santé.

Une bonne façon de tester le bio, c'est d'ailleurs d'en faire la découverte au travers d'une box beauté bio mensuelle que vous recevrez chez vous. À l'intérieur, des petits trésors bio à tester ! Ce mois-ci, la box beauté de mars propose :

  • un pain de savon surgras, saponifié à froid, artisanal et 100% naturel : Nature, Détente, Tonique ou Scrub
  • un sérum Evolve, très haut de gamme, bestseller revitalisant à la grenade et à l'acide hyaluronique
  • un vernis à ongles naturel (couleur au choix parmi 3 teintes "Dolce Vita") sans aucun produit nocif
  • une boîte de cotons-tige en bambou compostables, une super alternative pour dire NON au plastique qui pollue les océans. Même la boîte est recyclable !
  • un superbe bracelet en quartz rose qui cible le nœud énergétique du cœur, pour favoriser la confiance en soi (on en a bien besoin)

Tout ça livré dans une adorable trousse en coton brodé !

box beaute bio

2. La planète préfère le bio

La logique bio, c'est aussi une vision sur le long terme du développement durable pour notre planète. À l'heure où les enjeux climatiques sont de plus en plus au centre des préoccupations, consommer des produits cosmétiques bio, c'est une façon de préserver la terre en soutenant la fabrication de produits dans le respect de l'environnement et de tous ses écosystèmes.

De plus, les produits cosmétiques bio sont aussi cruelty free, c'est-à-dire non testés sur les animaux et sans produits ayant nécessité d'actes de cruauté.

3. Le bio, c'est tendance

Le bio, c'est devenu tendance. On le voit partout, les marques de cosmétiques biologiques se multiplient, et tant mieux ! Qui dit tendance, dit aussi plus de choix, et c'est toujours plus agréable de pouvoir choisir les produits qui nous font le plus envie au niveau texture, odeur, et même packaging, le tout en respectant notre santé et l'environnement.

4. Les produits bio, c'est possible pour tous les budgets

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, bio ne veut pas forcément dire excessivement cher ! On peut bien sûr trouver des produits bio haut de gamme assez onéreux, mais il existe aussi des gammes de produits biologiques tout à fait abordables. Comme dit précédemment, la tendance bio a amené de plus en plus de marques à voir le jour et donc des prix de plus en plus concurrentiels pour les produits !

5. Le bio, c'est plus efficace

La peau est naturelle, elle n'est pas chimique. Par conséquent, des principes actifs issus de la nature auront plus d'impact sur elle que des substances chimiques.

Les ingrédients de synthèse présents dans les produits cosmétiques traditionnels n'ont souvent aucun pouvoir nutritif sur la peau. Ils créent une sensation de confort à court terme, mais ont souvent des bienfaits très limités et superficiels.

La composition des produits cosmétiques biologiques contient quant à elle des actifs naturels puissants qui agissent véritablement sur la peau en profondeur, comme par exemple les huiles végétales.

Le produit miracle n'existe pas, alors il vaut encore mieux prendre soin de soi de façon naturelle et respectueuse de l'environnement. Votre peau et notre planète vous diront merci !

Et vous, avez-vous envie ou êtes vous déjà passée au bio ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.