5 astuces pour remplacer les cotons à démaquiller

Adepte du zéro déchet ou simplement las de jeter une quantité astronomique de disques démaquillants chaque jour, sachez qu'il existe de nombreuses solutions. Le zéro-déchet s'invite dans notre salle de bain pour le plus grand plaisir des adeptes de clean beauty. Découvrez 5 astuces à connaître pour remplacer les cotons à démaquiller.

2 avis
Le 21 août 2019
5 astuces pour remplacer les cotons à démaquiller

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi remplacer les cotons à démaquiller ?

Entre le démaquillage, la lotion ou encore le vernis, une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour, soit 2190 cotons pas an ! Ajoutez à cela la quantité astronomique de coton produite : 860 kg de coton sont produits par seconde dans le monde donc 27 millions de tonnes par an. De quoi avoir le vertige !

Succombez à la tendance du zéro déchet qui modifie peu à peu notre mode de vie, de la cuisine à la pièce de vie en passant par la salle de bain. Shampoing ou dentifrice solide, brosse à dent en bambou, et enfin lingettes démaquillantes réutilisables, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives à nos produits préférés qui finissent souvent leur vie au fond de la poubelle, parfois sans pouvoir être recyclés.

Découvrez alors 5 astuces de la rédac pour remplacer vos disques démaquillants traditionnels !

Les 5 astuces de la rédac pour dire adieu aux disques démaquillants

Le double nettoyage vous adopterez

On vous en parle déjà depuis longtemps : non seulement le double nettoyage va devenir le meilleur allié de votre peau mais en prime, il permet de réduire considérablement le nombre de cotons utilisés par jour !

Pour rappel, le double nettoyage est une technique ancestrale utilisée par les japonaises pour arborer une peau parfaite et un teint éclatant jour après jour. Première étape d'un rituel plus complet appelé le layering, le double nettoyage consiste d'abord à détoxifier et retirer les impuretés accumulées au cours de la journée, avant de nettoyer et traiter une problématique spécifique.

On privilégie alors une huile démaquillante suivie d'un gel ou d'un lait nettoyant. Grâce à cette technique qui vous permet de tomber dans les bras de Morphee en affichant une peau parfaitement nettoyée et purifiée, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de disques démaquillants quotidienne ! Il suffit simplement d'utiliser au doigt des produits naturels et bons pour votre peau : même le maquillage le plus waterproof n'y résiste pas !

Les cotons réutilisables vous découvrirez

Mais quid du reste de votre routine beauté ? Que vous soyez fans de lotions, essences ou encore de lait démaquillant, le coton reste parfois indispensable. Plutôt que de s'en passer définitivement, privilégiez les cotons lavables en machine !

Idéals pour partir en vacances ou simplement posés dans un coin de votre salle de bain, les cotons réutilisables font aujourd'hui la fortune de nombreuses marques engagées pour le 0 déchet. Souvent empaquetés dans de jolies trousses colorées, il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. On craque pour la douceur de ces cotons qui n'agressent pas la peau couplée à un engagement éthique et écologique.

Les lingettes démaquillantes Lamazuna

Coffret 10 Lingettes Démaquillantes Lavables de Lamazuna

Au DIY vous succomberez

Et pourquoi ne pas faire parler vos talents de couturières, ou plutôt de Mac Gyver, pour fabriquer vos propres cotons réutilisables ?

Si vous êtes novices et n'êtes pas encore certaine de vouloir sauter le cap, il suffit de découper une lingette microfibre à la taille adéquate.

Si vous êtes à l'aise en couture ou l'as du DIY, munissez-vous d'un tissu éponge ou bambou, d'un tissu plus souple en coton et de l'attirail habituel (fil, ciseaux, crayon, épingles et règles). Pour le reste, suivez le guide : Home Sweet Ambre vous montre comment réaliser vos propres lingettes démaquillantes à la maison en quelques étapes ultra rapides. Personnalisez vos cotons réutilisables à l'infini grâce à cette technique DIY !

Les éponges vous adulerez

On a souvent un mauvais souvenir des éponges de notre enfance que l'on empruntait chez mamie. Aujourd'hui les éponges de mer font leur grand retour ! Naturelles, douces, elles ont l'avantage de sécher extrêmement vite et vous facilitent la vie.

Mais ce ne sont pas les seuls à occuper le devant de la scène : succombez aux vertus de l'éponge Konjac. Peau mixte, sensible ou grasse, vous trouverez vite éponge à votre peau. Non seulement elle permet de nettoyer votre peau tout en douceur sans l'agresser, mais elle se suffit à elle-même. Adieu les dizaines de cotons qui jonchent aujourd'hui votre poubelle.

Eponge Konjac au charbon de bambou

Eponge Konjac au charbon de bambou de The Konjac Sponge Co

Le dissolvant classique vous oublierez

On vous l'accorde, pour retirer le vernis, on oublie les cotons réutilisables, sauf si vous voulez les jeter directement à la poubelle (intérêt 0).

Optez pour une alternative efficace et bonne pour vos ongles : le jus de citron. Certes il faudra être patiente et user d'une bonne huile de coude avant de parvenir à éradiquer complètement votre vernis.

Si vous ne pouvez pas dire adieu au dissolvant, préférez-le en bain. Efficace et rapide, vous n'aurez pas besoin d'utiliser des cotons jetables

Bain Dissolvant Express de Sephora

Bain Dissolvant Express de Sephora

Et vous, avez-vous des astuces pour remplacer les disques démaquillants ? Que pensez-vous de celles-ci ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.