Liposculpture : tout savoir sur la liposuccion douce

Nouvelle méthode douce de chirurgie esthétique qui corrige et remodèle votre silhouette, la liposculpture permet de dessiner votre ventre, d'affiner vos cuisses et de sculpter vos mollets à vos souhaits. Zoom sur cette technique de chirurgie esthétique.

Le 17 juillet 2019
Liposculpture : tout savoir sur la liposuccion douce

temps de lecture estimé : 5 min

Été. Congés posés. Vacances réservées. Valises bouclées. Poignées d'amour dévoilées... Bon, le bikini body c'est pas encore pour cet été pensez-vous... Chaque année c'est la même chose : certaines redoutent l'étape du maillot de bain qui dévoile nos complexes au grand jour. Aujourd'hui la tendance est plutôt à l'accepation de ses formes, néanmoins, il peut vous sembler important de trouver une réponse à ces complexes. Découvrez cette alternative pour dessiner votre corps pour toujours, d'une manière plus douce que la liposuccion. Alors la liposculpture, on ose ou pas ?

Lipo quoi ?

La liposculpture c'est la tendance actuelle qui propose des actes légers sans douleur. Elle correspond à une liposuccion douce. On s'explique : c'est une intervention chirurgicale faite par lipoaspiration - un aspirateur à graisse quoi - qui va sculpter le corps et redessiner ses forme. A l'aide d'une canule, petit tube, qui pénètre dans la peau en faisant des petites incisions de 2 à 3 mm seulement, on prélève les cellules graisseuses accumulées au fil du temps ou par excès alimentaire.

La liposculpture cible certaines zones du corps : les cuisses, le ventre, le dos, les mollets, les chevilles, les genoux ou encore les poignées d'amour, pour faire ressortir la musculature. On peut créer par exemple des abdominaux chez les hommes et dessiner un ventre athlétique chez la femme.

Pour faire simple, c'est une liposuccion, mais plus esthétique. On emploie ce terme car cette opération chirurgicale s'apparente à de la sculpture : on modèle le corps comme un artiste modèle son oeuvre. Il y a vraiment un rapport à la création avec un maniement technique axé sur l'esthétique.

De bons résultats sont rendus possibles grâce à la bonne connaissance du fonctionnement de la graisse et des couches de la peau, ainsi qu'aux capacités visuelles et artistiques du chirurgien qui opère.

L'autre atout de cette technique de lipossucion douce est qu'une anesthésie locale suffit pour intervenir, avec ce remodelage plus fin et qui prend un peu plus de temps au chirurgien mais vous évite les risques et désagréments d'une anesthésie générale.


Qui peut faire une liposculpture ?

  • Idéale pour les personnes qui ont de légers surplus de graisse dans des zones délimitées.
  • Également conseillée pour les patients frustrées de ne pas réussir à perdre leur graisse malgré le sport et une alimentation équilibrée. À cause d'une prédisposition génétique, cette masse graisseuse, dites "bloquée", est localisée dans des endroits très spécifiques du corps.
  • Cet acte chirurgicale est aussi tout à fait réalisable sur les personnes qui sont réfractaires aux régimes et à la pratique d'activités physiques, mais qui désire sculpter leur silhouette.
  • Cette opération convient aussi bien pour les hommes que pour les femmes (qui ne prennent pas la pillule) âgées de 18 à 80 ans, ayant un IMC inférieur à 30 (indice de masse corporelle).

En revanche, la liposculpture n'est pas recommandée pour les personnes en forte charge pondérale, non plus pour les patients sans couche adipeuse, dont le muscle est trop proche de la peau.

A savoir : la liposculpture n'est pas une alternative à la perte de poids, c'est un procédé mis en place pour redéfinir les contours du corps, sa forme originelle et améliorer la silhouette de celui-ci.

Préparer sa liposculpture

Avant l'opération

Mais avant de vous retrouver allongée sur la table d'opération, vous devez avoir plusieurs rendez-vous avec le chirurgien pour préparer la liposuccion (dresser la liste des antécédents médicaux, suivi d'un traitement médicamenteux, allergies, hypertension artérielle, fumeur, ...)

Toutes ces informations servent à mieux vous connaitre et à mieux appréhender les options qui s'offrent au chirurgien.

Une fois que la date de l'opération est fixée, on vous conseillera notamment d'éviter de fumer un mois avant et un mois après la liposculpture pour aider à cicatriser, de ne pas prendre d'ibuprofènes ou d'aspirines, ainsi que de diminuer votre consommation de sel. Il vous faudra dire non à l'alcool deux semaines avant et après l'intervention (l'alcool ou la lipo il faut choisir...) et boire beaucoup d'eau (à défaut de boire de l'alcool).

Après l'opération

Après l'opération, vous aurez des zones plus ou moins enflées et des ecchymoses. C'est normal et cela disparaîtra après quelques semaines.

Les résultats commencent immédiatement après l'opération, mais il se peut que vous ne les voyiez pas tout de suite. Le résultat est vraiment évalué à partir d'un mois. Au bout de 2 ou 3 mois, vous aurez 80% du résultat final, et il faut environ six mois pour que les résultats soient pleinement visibles. Pendant ce temps, votre corps continue de guérir et de se réadapter.

Il est conseillé de prendre un peu plus d'une semaine de congé, de 8 à 10 jours pour bien reposer le corps avant de reprendre une activité professionnelle, mais si l'anesthésie est locale, seuls 2 à 4 jours de récupérations seront nécessaires.

Et, dernière chose que l'on se doit de vous dire pour éviter que vous vous retrouviez comme ça :

via GIPHY

La partie la moins glamour, c'est qu'il faut porter un panty pendant un mois qui agit comme un pansement compressif ! Et selon le nombre de zones traitées votre panty se transformera en une sorte de combinaison moulante à bretelle. Le port du panty, ou comment se décrédibiliser aux yeux de votre conjoint(e) en une étape.

Bon, et puisqu'un miracle (ou plutôt ce budget lipo) n'arrive qu'une fois dans une vie, adoptez un régime équilibré à base de 5 fruits et légumes par jour et de céréales pour aider à maintenir les résultats après l'opération.

Les risques et effets secondaires associés à la liposculpture

Les complications de la liposculpture sont rares. La seule chose qui arrive fréquemment, en plus d'avoir à porter fièrement (malgré tout) votre panty, c'est d'avoir des ondulations de la peau et la formation de grumeaux. Bon appétit.

En revanche, si vous avez des effets secondaires moins fréquents mais graves (caillot sanguin, changement de la couleur de la peau, infection, changement de sensation, ...) consultez votre médecin.

Bien choisir son chirurgien

Pour espérer un bon résultat, on fait attention à bien choisir son chirurgien. A l'écoute, attentionné et surtout professionnel, le chirurgien doit utiliser les meilleures méthodes et comprendre les envies et les besoins de chacun. Chaque personne est différente et chaque corps doit recevoir un traitement unique.

Si vous ne faites pas assez confiance à la personne en face de vous, passez votre chemin. Gardez en tête que comme toute opération, elle peut comporter des risques.




Et le prix dans tout ça ?

Petite ombre au tableau : le prix d'une liposculpture varie entre 1500 € et 10 000 € selon le nombre et les zones traitées, le chirurgien, la ville et le pays. Il faut prendre en compte tous les frais associés à l'opération (honoraires médicaux, frais de bloc opératoire, ...) et les caractéristiques du patient (taille, degré de difficulté de la zone à sculpter).

Si vous êtes complexé(e) et que vous voulez obtenir une silhouette harmonieuse de façon définitive, la liposculpture, ou plus communément appelée liposuccion est la chirurgie esthétique qu'il vous faut. Sinon, la deuxième alternative, plus compliquée mais plus efficace, c'est d'apprendre à vous aimer.

Alors, vous allez sauter le pas ? Avez-vous déjà eu recours à cette méthode de chirurgie esthétique ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.