5 conseils pour commencer le sport

Manque de motivation, pas le temps, trop froid ou encore trop chaud ? Les excuses sont nombreuses pour ne pas se mettre au sport. Pourtant, la pratique régulière d'une activité sportive est non seulement recommandée pour la santé physique mais aussi pour le moral. Voici nos 5 conseils pour commencer ou reprendre le sport à son rythme.

Le 16 juin 2022
5 conseils pour commencer le sport

temps de lecture estimé : 3 min

Définir des objectifs clairs et atteignables

Consulter l'avis de son médecin

En cas de sédentarité prolongée ou de condition physique spécifique (problème cardiaque, osseux, articulaire ou respiratoire), la consultation d'un médecin préalable à la reprise du sport est essentielle. Elle permet de connaître les bonnes pratiques à mettre en place selon les besoins de son métabolisme (sports à éviter, conseils sur la fréquence de départ etc.) et de définir des objectifs atteignables.

Noter ses objectifs pour mieux les visualiser

Avant de commencer le sport, définir des objectifs et les noter permet d'avoir un but concret en tête et une ligne de conduite à suivre. Pour cela, on peut s'aider de l'acronyme S.M.A.R.T. :

- Spécifique : l'objectif à atteindre ne doit pas être trop vague, il doit être clair et précis ;

- Mesurable : le projet sportif doit être quantifiable, il peut s'agir par exemple d'une perte ou d'une prise de masse visée ou encore d'une fréquence d'activité sportive souhaitée ;

- Atteignable : l'objectif doit être ambitieux tout en étant atteignable pour faire de la reprise du sport un défi motivant ;

- Réaliste : le projet sportif doit rester dans des mesures réalisables pour éviter l'abandon en cours de route ;

- Temporellement défini : définir des dates clés à la fois sur le court et le long terme permettra de suivre les progrès associés aux objectifs visés.

objectif SMART

Choisir un sport ou des exercices adaptés

S'il existe une règle d'or pour reprendre ou commencer le sport, c'est celle-ci : choisissez un sport qui vous plaît en accord avec votre corps et votre rythme de vie. Inutile de se mettre à la course à pied si vous détestez courir ou de pratiquer un sport collectif à horaire fixe si vous quittez le bureau à des heures variables.

Notre conseil : optez pour un sport auquel vous réfléchissiez depuis longtemps, que vous aimez suivre ou encore qui mobilise les muscles ou parties du corps que vous souhaitez travailler !

Déterminer une routine propice à la pratique sportive

Dédier des créneaux à ses activités sportives

Pour garder le cap, définissez les jours de la semaine ou les horaires de la journée que vous souhaitez dédier à vos activités sportives. Avant ou après le travail ? À la pause déjeuner ou le week-end ? Choisir des moments pertinents et réalistes en fonction de son emploi du temps permet de ne pas être débordé et de rester persévérant et régulier dans sa routine et dans sa progression.

H3 Adapter son alimentation

Perte de poids, prise de masse ou renforcement musculaire ? L'alimentation du sportif varie selon ses objectifs. Dans le cadre d'un régime sportif spécifique, une alimentation équilibrée à base de fruits et légumes, de céréales, de protéines et de bonnes matières grasses est idéale.. Côté hydratation, l'eau est la meilleure alliée des sportifs : elle compense l'eau perdue à cause de la transpiration, permet d'éviter les blessures et favorise le rétablissement physique.

Pour mieux comprendre l'alimentation du sportif, découvrez nos conseils de nutrition liés à l'activité sportive.

avoir une alimentation adaptée

S'entourer pour rester motivé.e

Sports collectifs, salle de sport, coaching ou activités sportives en famille, de nombreux moyens existent pour rester motivé.e pendant la reprise du sport. Associer le sport à un moment de socialisation est un excellent moyen d'ancrer la pratique dans ses habitudes de vie.

Nos conseils : pour reprendre goût au sport de façon durable, essayez-vous à votre sport collectif préféré, inscrivez-vous à la salle de sport avec un coach ou participez à des activités en groupe (vélo en famille, course à pied entre amis ou encore séance de yoga collective).

Écouter son corps et évoluer dans la pratique

Augmenter la fréquence ou la durée des entraînements

Vous avez commencé ou repris le sport pour de bon ? Après plusieurs semaines, votre santé s'améliore, votre état physique général évolue : vous pouvez vous permettre d'augmenter la fréquence de chaque entraînement ou la durée de l'effort si vous souhaitez continuer à évoluer dans votre performance physique.

S'initier à de nouvelles pratiques

En parallèle de l'amélioration de votre niveau sportif et de votre santé, découvrir un nouveau sport ou une nouvelle activité est un excellent moyen de renforcer votre motivation à continuer le sport mais aussi d'explorer de nouvelles résistances physiques voire même mentales et spirituelles.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Santé et bien-être récents

  • Quel savon pour bébé?
    Quel savon pour bébé?

    Pour effectuer la toilette de votre bébé, choisir des soins d'hygiène hydratants et sains est tout indiqué. L'envie de protéger sa peau encore fragile des produits agressifs est tout à fait normale ! Pour cela, oubliez les produits avec des ingrédients pétrochimiques ou polémiques et optez pour des marques qui privilégient le naturel...

    Lire la suite »
  • Comment se nourrir quand on fait du sport ?
    Comment se nourrir quand on fait du sport ?

    Le sport et la nutrition sont au cœur des problématiques de santé actuelles. Pour être en bonne santé, "manger 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique régulière", comment mettre en place ces recommandations ? Découvrez nos conseils nutrition pour allier sport et alimentation et être en meilleure santé.

    Lire la suite »
  • Quelle est l'alimentation d'un vegan ?
    Quelle est l'alimentation d'un vegan ?

    Plus qu'un régime alimentaire, le véganisme est un mode de vie excluant toute consommation de produits issus de l'exploitation animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers ou apicoles mais aussi produits animaux présents dans l'industrie vestimentaire ou cosmétique comme le cuir, la laine ou la kératine. Découvrez les composants de l'alimentation plant-based d'un vegan.

    Lire la suite »