1. Préparez un environnement cocon spécial nuit d'été
Le sommeil étant intrinsèquement lié à l'environnement de la pièce, il est d'autant plus important de préparer votre chambre pour les nuits d'été, qui riment avec forte chaleur.
Cela inclut de fermer les fenêtres et les stores pendant la journée pour éviter que la chaleur ne s'accumule, et de les ouvrir la nuit pour laisser entrer l'air frais. Vous pouvez aussi laisser la porte de la chambre et la fenêtre ouvertes pendant la nuit, de manière à créer un courant d'air.
Les petits plus qui font la différence ? Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur, un peu de menthe poivrée en huile essentielle dans la nuque, du calme et une musique apaisante.
2. Optez pour une couette ultra-légère et du linge de lit anti transpiration
Oui, il existe des tissus et des matières naturelles qui permettent de réguler la température corporelle (on parle de thermorégulation), voire d'être considérés comme spécial anti transpirants.
Certaines marques ont en effet développé des couettes conçues pour l'été et des oreillers aérés. Le secret réside principalement dans la qualité des garnissages et de la confection.
La recommandation de l'équipe : la gamme couette légère de la marque Castex en duvet et plumettes. Les produits de cette gamme sont totalement indiqués pour les périodes de fortes chaleurs, mais aussi toute l'année, pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit (et pour les femmes en pleine ménopause !).
Pourquoi cela fonctionne ? Parce que les couettes naturelles ultra-légères de la marque Castex sont garnies de duvet d'oie ou de canard Oeko-Tex, et possèdent une enveloppe de coton labellisé bio. Le duvet est naturellement respirant, et aide à réguler la température du corps. Le coton possède un très haut pouvoir absorbant, ce qui évite la sensation de sudation durant les nuits en été.
3. Adaptez votre alimentation
L'alimentation joue un rôle clé dans la régulation de la température corporelle ! Et avant de se coucher, il est d'autant plus important de miser sur les bons aliments pour éviter une augmentation démesurée de la température du corps.
Évitez de manger des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés juste avant de dormir, car ils ont tendance à augmenter la température corporelle avec la digestion. Dans l'idéal, on termine de dîner 2 à 3 heures avant de dormir, en privilégiant les féculents complets (parfaits pour le sommeil grâce au tryptophane qu'ils contiennent), les viandes maigres, et des fruits et légumes cuits. Le reste de la journée, en cas de forte chaleur, faites la part belle aux fruits et légumes frais gorgés de soleil, aux smoothies-bowl et aux salades composées.
4. Débranchez les appareils électriques inutilisés
En plus d'alourdir la facture d'électricité, les appareils électriques dégagent de la chaleur. Oui, que ce soit l'ordinateur, la box internet ou la télévision, même éteints, ils continuent d'émettre de la chaleur (et de faire grimper inutilement la température de la pièce) Pensez donc à débrancher ceux qui ne sont pas nécessaires afin de réduire la température de la pièce. Et ce conseil est valable toute l'année !
5. Créez un courant d'air frais la nuit
De manière générale, la température baisse durant la nuit ! C'est le moment d'en profiter pour créer un courant d'air dans la pièce et refroidir la chambre.
Petite astuce supplémentaire : suspendez un drap humide au niveau des fenêtres, de manière à rafraîchir l'air ambiant, sans avoir à augmenter la climatisation si vous en avez une.
6. Prenez une douche tiède avant de vous coucher
Une douche tiède juste avant de dormir aide à faire baisser légèrement la température du corps et procure une sensation de fraîcheur, l'idéal pour trouver le sommeil plus facilement. On évite la douche glacée, qui aura l'effet inverse !
7. Placez un ventilateur avec des bouteilles d'eau glacées devant
C'est une astuce de grand-mère qui continue de faire ses preuves ! Avoir un ventilateur, c'est bien, mais brasser de l'air chaud n'est pas très probant sur la température ressentie. Pendant la journée, placez des bouteilles d'eau au congélateur ou au réfrigérateur. Au moment de vous coucher, disposez le ventilateur à quelques mètres du lit. Placez devant une ou deux bouteilles d'eau congelées. L'air ressenti sera plus frais, ce qui est très agréable !
Erreurs courantes : que faut-il éviter de faire pour avoir moins chaud la nuit en été ?
Prendre une douche froide : on pense à tort que la "douche glacée" avant de dormir permet de refroidir le corps, mais c'est une erreur ! Oui, sur le moment, nous avons l'impression d'avoir moins chaud, mais le corps va alors réagir et lutter pour faire monter la température corporelle à 37 degrés ! Bilan ? On dégage plus de chaleur ! Il vaut donc mieux privilégier une douche à température tiède.
Augmenter la climatisation : non seulement vous risquez d'alourdir la facture d'électricité, mais en plus vous pourriez subir une sorte de "choc thermique", voire attraper un coup de froid à la gorge. Notre conseil : réduire l'écart de température intérieur entre 5 et 7 degrés maximum avec celle à l'extérieur.
Boire trop froid : en cas de forte chaleur, l'hydratation est la clé ! Mais attention à ne pas se ruer sur les boissons glacées, car l'organisme va chercher à rétablir la température corporelle à la normale. Le risque est de ressentir une sorte de bouffée de chaleur et de constater une augmentation de la transpiration.
S'hydrater en excès : en cas de très forte chaleur, inutile de vider plusieurs litres d'eau, car alors le risque de faire de la rétention d'eau augmente.
Manger des aliments trop gras ou sucrés : certes, c'est une règle d'or à appliquer toute l'année, mais encore plus en cas de canicule ! La raison est simple : la digestion des aliments riches en sucres et en matières grasses demande plus d'énergie au corps. Et pour les aliments salés, autant dire que c'est la porte ouverte aux oedèmes. Priorités aux salades complètes (mais fraîches) bourrées de vitamines et de nutriments, aux bons gras (huile d'olive, noix, graines de lin...) et aux viandes maigres !