Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

L'univers de la parfumerie est aussi fascinant que complexe : comme un bon vin, le parfum s'apprécie, se savoure, ses différentes notes se distinguent et son vocabulaire est bien spécifique. Vous vous sentez perdu(e) entre les notes de cœur et de tête, les hespéridés et les boisés, les senteurs poudrées ou lactées ? Vous pensez que les adjectifs rond et sec sont exclusifs à l'oenologie ? Pas de panique ! Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair et à impressionner celui ou celle qui vous offrira votre futur parfum.

Le 30 décembre 2020
Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

temps de lecture estimé : 2 min

Les différentes concentrations

Vous avez probablement remarqué que toutes les fragrances ne restent pas sur la peau et les vêtements très longtemps. Cela s'explique par les différentes concentrations en parfum que possèdent chaque produit. Ainsi, une eau de Cologne, très diluée, tiendra moins longtemps qu'une eau de toilette, elle-même plus modérée qu'une eau de parfum, plus intense.

Il existe donc des fragrances pour tous les goûts, aussi bien en termes d'odeur que de tenue. De nombreuses enseignes vous feront profiter d'un large choix de marques et de concentrations, comme la boutique Jane de Boy, qui réunit de grandes marques comme Maison Margiela, L'Artisan Parfumeur, 19-69, Bon Parfumeur ou encore Juliette has a gun.

Notes de tête, de coeur et de fond : la pyramide olfactive

Ces termes ne vous sont pas inconnus, mais il vous serait impossible d'expliquer à quoi ils correspondent. En réalité, la pyramide olfactive est un classement des odeurs dans l'ordre dans lequel on les distingue en sentant un parfum.

  • Les notes de tête : ce sont les notes les plus évidentes, que l'on distingue dès la première inspiration. Par contre, elles s'estompent dès les premières minutes. Les notes d'agrumes sont par exemple des notes de tête.

  • Les notes de coeur : Elles se dévoilent au bout de quelques heures pour prendre le dessus sur les notes de tête. Les notes florales sont généralement des notes de cœur.

  • Les notes de fond : ce sont les dernières à apparaître, mais également celles qui dureront le plus longtemps sur votre peau et vos vêtements (jusqu'à plusieurs jours). Les notes boisées en sont le meilleur exemple.

Les familles olfactives

Plusieurs senteurs combinées dans un même parfum forment un accord. Les différents accords, en fonction de leurs similitudes, sont regroupées au sein de familles olfactives :

  • Les boisés : se dit des senteurs dont la note principale est tirée d'une écorce : le cèdre, le santal, le patchouli... Comme le parfum Female Christ de 19-69, au patchouli et bois de cachemire.

  • Les floraux : le jasmin, le muguet, la rose, le lilas sont la base des parfums floraux, que l'on privilégie au printemps ou en été. Le 002 de Bon Parfumeur (néroli, jasmin, ambre blanc) est un parfum très fleuri.

  • Les hespéridés : cette catégorie de parfum désigne les notes d'agrume, comme l'orange, le citron, le pamplemousse rose...

  • Les poudrés : ce type de senteur se rapporte à certaines fleurs, comme l'iris ou le mimosa, ou encore à la poudre de riz ou le talc. Ce sont en général des parfums très doux qu'il est facile de porter au quotidien.

  • Les lactés : les touches lactées proviennent par exemple du lait de coco, ou peuvent rappeler une odeur de lait chaud, enveloppante et réconfortante.


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Comment trouver le parfum idéal ?
    Comment trouver le parfum idéal ?

    Vous êtes à la recherche d'un nouveau parfum coup de cœur ? Cela tombe bien ! Retrouvez toutes les fragrances des plus grandes marques aux Galeries Lafayette, magasin historique et iconique parisien et français ! Vous trouverez des parfums pour femmes et pour hommes, des parfums d'exception ou des fragrances emblématiques... Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces multitudes de senteurs et trouver le parfum qui vous colle à la peau, voici nos conseils et astuces. C'est parti !

    Lire la suite »
  • Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?
    Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?

    Quelques gouttes derrière l'oreille, sur l'intérieur des poignets, sur vos vêtements... Se parfumer a quelque chose de sacré, presque comme un rituel ! Que vous soyez une femme ou bien un homme, vous serez d'accord pour dire qu'une fragrance a le pouvoir de nous enivrer et de nous transporter dans une autre dimension. Alors en matière de senteurs, êtes-vous plutôt fidèles ou aimez-vous vous laisser séduire par la nouveauté ? Dans quel camp êtes-vous ?

    Lire la suite »
  • Adopter un parfum au format voyage
    Adopter un parfum au format voyage

    Les produits petites tailles ont tout pour séduire : ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Rouge à lèvres, poudre matifiante, crayon pour les yeux ... Vous êtes peut-être déjà toute équipée pour une retouche en cours de journée ! Et si vous ajoutiez votre parfum à votre trousse de voyage ?

    Lire la suite »