Pourquoi mon parfum ne tient pas ?

Il existe des peaux qui, pour diverses raisons, ne retiennent pas l'odeur des parfums. Vous pourriez vider la bouteille sur vous, l'odeur disparaît assez rapidement. Comment faire tenir plus longtemps la fragrance de votre parfum ? Voici quelques astuces pour toujours laisser derrière vous une senteur agréable.

Le 28 août 2017
Pourquoi mon parfum ne tient pas ?

temps de lecture estimé : 2 min

Pourquoi la fragrance de votre parfum disparaît-elle rapidement ?

La fragrance d'un parfum n'est pas toujours la même sur vous que sur la petite bande de papier de la parfumerie. Certaines ont un épiderme qui fait durer la senteur, tandis que d'autres ont une peau qui ne retient pas du tout le parfum. Mais pour quelles raisons les parfums ne tiennent pas sur certaines peaux ? Les causes peuvent être multiples :

  • la chimie de la peau : certaines peaux ont une composition chimique qui fait disparaître le parfum plus rapidement que chez d'autres. Cela est souvent dû au taux d'acidité de la peau.

  • La sécheresse de la peau : une peau sèche ne fixe pas aussi bien les particules odorantes d'un parfum qu'une peau hydratée.

mon parfum disparaît après quelques heures

  • La transpiration : si vous êtes sujet à des transpirations abondantes, votre parfum pourrait s'atténuer plus rapidement. Les particules de fragrance sont plus vite libérées et votre parfum devient plus éphémère. Par ailleurs, les substances contenues dans la sueur modifient l'équilibre du parfum

.

  • Les médicaments : certains produits peuvent avoir un impact sur la composition chimique de votre peau et donc sur la tenue de votre parfum.

Parfois, c'est simplement votre odorat qui s'est habitué à la senteur de votre parfum si bien que vous ne le sentez plus. N'hésitez pas à demander à vos proches leur avis. Si votre peau ne retient vraiment pas votre parfum, quelques solutions peuvent vous aider.

Comment retenir plus longtemps la senteur de votre parfum ?

Si vous avez une peau qui ne retient pas bien le parfum et que vous désirez sentir bon toute la journée, voici quelques astuces :

  • Passez une base grasse sur votre corps et parfumez-vous dessus.

    Vous pouvez aussi utiliser un lait corporel ou une huile de bain avec la même senteur que votre parfum. Passez quelques gouttes de votre huile de bain sur vos "endroits chauds", c'est-à-dire les points creux où bat votre pouls : les poignets, le cou, le creux des genoux et des coudes, l'arrière du lobe des oreilles.

Une peau déshydratée empêche la tenue du parfum

  • Mettez votre parfum ailleurs que sur votre corps.

    Les cheveux absorbent et gardent les odeurs pendant longtemps. Quelques pschitts de votre fragrance dans vos cheveux laisseront une bonne odeur dans votre sillage toute la journée. Évitez cependant d'utiliser dans un même temps des produits parfumés pour cheveux. Le mélange des odeurs n'est pas toujours agréable. Vous pouvez aussi opter pour une vaporisation sur les vêtements. La fibre retient les senteurs. Évitez en revanche les vêtements clairs sur lesquels le parfum pourrait laisser des taches.

Essayer le parfum solide

Grâce à sa très forte concentration, à sa composition et à sa matière (sous forme de cire), le parfum solide tient très longtemps sur la peau. Pour vous parfumer, il suffit de réchauffer un peu de ce parfum dans vos mains et de l'appliquer. L'inconvénient est qu'il coûte souvent très cher.

Et vous, votre parfum tient-il ? Sinon, essayez nos astuces et donnez-nous vos avis !

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Comment trouver le parfum idéal ?
    Comment trouver le parfum idéal ?

    Vous êtes à la recherche d'un nouveau parfum coup de cœur ? Cela tombe bien ! Retrouvez toutes les fragrances des plus grandes marques aux Galeries Lafayette, magasin historique et iconique parisien et français ! Vous trouverez des parfums pour femmes et pour hommes, des parfums d'exception ou des fragrances emblématiques... Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces multitudes de senteurs et trouver le parfum qui vous colle à la peau, voici nos conseils et astuces. C'est parti !

    Lire la suite »
  • Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?
    Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?

    Quelques gouttes derrière l'oreille, sur l'intérieur des poignets, sur vos vêtements... Se parfumer a quelque chose de sacré, presque comme un rituel ! Que vous soyez une femme ou bien un homme, vous serez d'accord pour dire qu'une fragrance a le pouvoir de nous enivrer et de nous transporter dans une autre dimension. Alors en matière de senteurs, êtes-vous plutôt fidèles ou aimez-vous vous laisser séduire par la nouveauté ? Dans quel camp êtes-vous ?

    Lire la suite »
  • Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?
    Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

    L'univers de la parfumerie est aussi fascinant que complexe : comme un bon vin, le parfum s'apprécie, se savoure, ses différentes notes se distinguent et son vocabulaire est bien spécifique. Vous vous sentez perdu(e) entre les notes de cœur et de tête, les hespéridés et les boisés, les senteurs poudrées ou lactées ? Vous pensez que les adjectifs rond et sec sont exclusifs à l'oenologie ? Pas de panique ! Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair et à impressionner celui ou celle qui vous offrira votre futur parfum.

    Lire la suite »