Pas toujours évident de s'y retrouver dans toutes les appellations de parfum. A moins que ce ne soit un cadeau, voici le guide d'achat des parfums, en fonction de leur concentration.
L'extrait de parfum
Il est composé généralement de 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements, car l'extrait est gras.
Sa concentration élevée fait de lui le plus coûteux des parfums, le plus rare, il se trouve souvent dans les collections particulières des grandes maisons de parfum.
L'eau de parfum
Sa composition est très proche de l'extrait, elle contient 40% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 30% de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient un peu moins longtemps que l'extrait.
L'eau de parfum reste une très bonne alternative à l'extrait de parfum, lorsqu'on est certaine d'aimer une fragrance.
L'eau de toilette
Sa perception est moins évidente que les autres types, car 50% de ses notes de tête s'échappent tout de suite. Les 30% de notes de cœur durent 15 minutes et ses 20% de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Elle est très agréable à porter lorqu'on recherche une tenue modérée du parfum ou qu'on s'en remet dans la journée.
L'eau fraîche
Elle est composée de 60% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 10% de notes de fond.
L'eau fraîche est parfaite pour l'été, lorsque la chaleur nous fait nous détourner de nos parfums habituels.
L'eau de Cologne
C'est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3% d'huiles essentielles et de l'alcool à 60%. Elle contient 80% de notes de tête qui s'échappent très rapidement, 10% de notes de cœur et de notes de fond confondues. C'est la raison pour laquelle l'odeur d'alcool est assez présente.
A noter qu'il existe des lingettes rafraîchissantes à l'eau de cologne, parfaites pour emporter dans son sac.
A savoir
Il faut savoir aussi que le parfum dépend de la peau. Ce qui explique qu'un même parfum puisse avoir une senteur différente d'une femme à l'autre, même avec une concentration identique. D'ailleurs, tous les parfums ne conviennent pas à toutes les femmes...
De même certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, ou l'absorber. Le règle d'or, sauf si on vous l'offre : essayer toujours un parfum avant de l'acheter!
Déposez une goutte sur votre poignet en magasin et laissez-le évoluer plusieurs heures, avant de juger s'il vous convient ou pas !
Crédit photo Photl.com et Trustbeauty