Les différentes concentrations de parfum

Eau de parfum ou eau de toilette ? Quelle concentration choisir ? Et l'extrait de parfum, tient-il mieux sur la peau ? Pourquoi est-il plus cher ? Trustbeauty fait le point sur les différentes concentrations de parfum.

Le 28 mars 2015
Les différentes concentrations de parfum

temps de lecture estimé : 2 min

Pas toujours évident de s'y retrouver dans toutes les appellations de parfum. A moins que ce ne soit un cadeau, voici le guide d'achat des parfums, en fonction de leur concentration.

L'extrait de parfum

Il est composé généralement de 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements, car l'extrait est gras.

Sa concentration élevée fait de lui le plus coûteux des parfums, le plus rare, il se trouve souvent dans les collections particulières des grandes maisons de parfum.

L'eau de parfum

Sa composition est très proche de l'extrait, elle contient 40% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 30% de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient un peu moins longtemps que l'extrait.

L'eau de parfum reste une très bonne alternative à l'extrait de parfum, lorsqu'on est certaine d'aimer une fragrance.

L'eau de toilette

Sa perception est moins évidente que les autres types, car 50% de ses notes de tête s'échappent tout de suite. Les 30% de notes de cœur durent 15 minutes et ses 20% de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.

Elle est très agréable à porter lorqu'on recherche une tenue modérée du parfum ou qu'on s'en remet dans la journée.

les différentes concentrations de parfum : l'eau de toilette

L'eau fraîche

Elle est composée de 60% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 10% de notes de fond.

L'eau fraîche est parfaite pour l'été, lorsque la chaleur nous fait nous détourner de nos parfums habituels.

L'eau de Cologne

C'est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3% d'huiles essentielles et de l'alcool à 60%. Elle contient 80% de notes de tête qui s'échappent très rapidement, 10% de notes de cœur et de notes de fond confondues. C'est la raison pour laquelle l'odeur d'alcool est assez présente.

A noter qu'il existe des lingettes rafraîchissantes à l'eau de cologne, parfaites pour emporter dans son sac.

A savoir

Il faut savoir aussi que le parfum dépend de la peau. Ce qui explique qu'un même parfum puisse avoir une senteur différente d'une femme à l'autre, même avec une concentration identique. D'ailleurs, tous les parfums ne conviennent pas à toutes les femmes...

De même certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, ou l'absorber. Le règle d'or, sauf si on vous l'offre : essayer toujours un parfum avant de l'acheter!

Déposez une goutte sur votre poignet en magasin et laissez-le évoluer plusieurs heures, avant de juger s'il vous convient ou pas !

Crédit photo Photl.com et Trustbeauty

Dossier spécial parfum


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Comment trouver le parfum idéal ?
    Comment trouver le parfum idéal ?

    Vous êtes à la recherche d'un nouveau parfum coup de cœur ? Cela tombe bien ! Retrouvez toutes les fragrances des plus grandes marques aux Galeries Lafayette, magasin historique et iconique parisien et français ! Vous trouverez des parfums pour femmes et pour hommes, des parfums d'exception ou des fragrances emblématiques... Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces multitudes de senteurs et trouver le parfum qui vous colle à la peau, voici nos conseils et astuces. C'est parti !

    Lire la suite »
  • Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?
    Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?

    Quelques gouttes derrière l'oreille, sur l'intérieur des poignets, sur vos vêtements... Se parfumer a quelque chose de sacré, presque comme un rituel ! Que vous soyez une femme ou bien un homme, vous serez d'accord pour dire qu'une fragrance a le pouvoir de nous enivrer et de nous transporter dans une autre dimension. Alors en matière de senteurs, êtes-vous plutôt fidèles ou aimez-vous vous laisser séduire par la nouveauté ? Dans quel camp êtes-vous ?

    Lire la suite »
  • Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?
    Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

    L'univers de la parfumerie est aussi fascinant que complexe : comme un bon vin, le parfum s'apprécie, se savoure, ses différentes notes se distinguent et son vocabulaire est bien spécifique. Vous vous sentez perdu(e) entre les notes de cœur et de tête, les hespéridés et les boisés, les senteurs poudrées ou lactées ? Vous pensez que les adjectifs rond et sec sont exclusifs à l'oenologie ? Pas de panique ! Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair et à impressionner celui ou celle qui vous offrira votre futur parfum.

    Lire la suite »