Les différentes concentrations de parfum

Eau de parfum ou eau de toilette ? Quelle concentration choisir ? Et l’extrait de parfum, tient-il mieux sur la peau ? Pourquoi est-il plus cher ? Mon Vanity Idéal fait le point sur les différentes concentrations de parfum.

1 avis
Le 28 mars 2015
Les différentes concentrations de parfum

temps de lecture estimé : 1 min

Pas toujours évident de s'y retrouver dans toutes les appellations de parfum. A moins que ce ne soit un cadeau, voici le guide d'achat des parfums, en fonction de leur concentration.

 

L'extrait de parfum

Il est composé généralement de 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements, car l’extrait est gras.

Sa concentration élevée fait de lui le plus coûteux des parfums, le plus rare, il se trouve souvent dans les collections particulières des grandes maisons de parfum.

 

L'eau de parfum

Sa composition est très proche de l'extrait, elle contient 40% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 30% de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient un peu moins longtemps que l'extrait.

L'eau de parfum reste une très bonne alternative à l'extrait de parfum, lorsqu'on est certaine d'aimer une fragrance.

 

L'eau de toilette

Sa perception est moins perceptibles que les autres types, car 50% de ses notes de tête s'échappent tout de suite, les 30% de notes de cœur durent 15% minutes et ses 20% de notes de fond ne tiennent pas toute la journée. 

Elle est très agréable à porter lorqu'on recherche une tenue modérée du parfum ou qu'on s'en remet dans la journée.

les différentes concentrations de parfum : l'eau de toilette

L'eau fraîche

Elle est composée de 60% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 10% de notes de fond.

L'eau fraîche est parfaite pour l'été, lorsque la chaleur nous fait nous détourner de nos parfums habituels.

 

L'eau de Cologne

C'est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3% d'huiles essentielles et de l'alcool à 60%. Elle contient 80% de notes de tête qui s'échappent très rapidement, 10% de notes de cœur et de notes de fond confondus. C'est la raison pour laquelle l'odeur de l'alcool est assez présente.

A noter qu'il existe des lingettes rafraîchissantes à l'eau de cologne, parfaites pour emporter dans son sac.

 

A savoir

Il faut savoir aussi que le parfum dépend de la peau. Ce qui explique qu’un même parfum puisse avoir une senteur différente d’une femme à l’autre, même dans une concentration identique. D’ailleurs, tous les parfums ne conviennent pas à toutes les femmes...

De même certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, ou l’absorber. Le règle d'or, sauf si on vous l'offre : essayer toujours un parfum avant de l'acheter.

Déposez une goutte sur votre poignée en magasin et laissez-le évoluer plusieurs heures, avant de juger s'il vous convient ou pas !

Crédit photo Photl.com et Mon Vanity Idéal

 

Dossier spécial parfum

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Parfum pour femme : découvrez les parfums les plus mythiques
    Parfum pour femme : découvrez les parfums les plus mythiques

    Signature et gage de raffinement par excellence, le parfum est l'accessoire que de nombreuses femmes ont choisi d'adopter quotidiennement... mais parmi la multitude de choix présents au fil des années, certaines grandes fragrances ont su se distinguer des autres pour devenir des essences mythiques. Découvrez le secret de réussite qui a marqué toute une génération de femmes à travers les âges.

    Lire la suite »
  • 10 parfums légers et frais à shopper !
    10 parfums légers et frais à shopper !

    Le soleil pointe le bout de son nez, les apéritifs en terrasse avec les amis se profilent et les longues soirées à se balader ou à flâner au bord de l'eau arrivent à grands pas. Pour cela, accompagnez ces doux moments d'une fragrance fraîche, qu'elle soit acidulée, fleurie ou fruitée ! La Rédac a sélectionné pour vous 10 parfums légers à porter tout l'été, sans modération !

    Lire la suite »
  • Les parfums peuvent-ils influencer notre humeur ?
    Les parfums peuvent-ils influencer notre humeur ?

    Selon l'aromacologie, ou la science qui étudie le pouvoir des odeurs sur le psychisme, le parfum a une influence directe sur certaines zones de notre cerveau. Un parfum dégage en effet des substances agissant sur les émotions et le comportement. Décryptage.

    Lire la suite »