Comment trouver le parfum idéal ?

Vous êtes à la recherche d'un nouveau parfum coup de cœur ? Cela tombe bien ! Retrouvez toutes les fragrances des plus grandes marques aux Galeries Lafayette, magasin historique et iconique parisien et français ! Vous trouverez des parfums pour femmes et pour hommes, des parfums d'exception ou des fragrances emblématiques... Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces multitudes de senteurs et trouver le parfum qui vous colle à la peau, voici nos conseils et astuces. C'est parti !

Le 7 octobre 2021
Comment trouver le parfum idéal ?

temps de lecture estimé : 2 min

Les familles olfactives

Votre parfum vous représente, il définit votre caractère et votre personnalité. C'est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien le choisir ! La première chose à faire est de déterminer quelles sont vos notes préférées.

Sachez que chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe 7, divisées ensuite en sous-familles.

Les hespéridés

Les parfums de cette famille olfactive se caractérisent par des fragrances d'agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote ou pomelo. Ces notes sont à la fois douces, pétillantes, fraîches et acidulées.

Les chyprés

Les parfums qui appartiennent à la catégorie des chyprés se reconnaissent pour leurs notes de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote ou encore de labdanum. Ils sont facilement identifiables, car ils ont du caractère et de la sophistication.

Les fleuris

Cette famille de parfums se construit autour d'une seule note florale comme la rose, le jasmin, la fleur d'oranger, la violette, ou encore le lys. Les parfums floraux sont délicats, naturels et frais.

Les orientaux

Les parfums aux notes orientales se reconnaissent facilement par leurs senteurs de vanille, de patchouli, de musc, d'ambre ou encore de fleurs séchées. Ils sont sensuels, suaves et exotiques !

Les aromatiques

Cette famille de parfums vous parlera à coup sûr car elle est composée d'aromates tels que la lavande, le romarin, la sauge ou le thym. Ces fragrances sont lourdes, viriles et donc typiquement masculines.

Les boisés

Ce groupe de parfum se définit par des notes évocatrices de bois de santal, de cèdre, de patchouli, de vétiver ou encore de bois de gaïac. C'est une famille chaude, lourde et intense.


Les secrets pour bien tester un parfum

Une fois que vous avez compris la différence entre chaque famille de parfums et que vous savez celle que vous appréciez le plus... Le travail n'est pas fini !

Parmi les parfums de la famille olfactive que vous préférez, vous allez sentir chaque parfum en le vaporisant sur une touche de papier ou un ruban en tissu.

Laissez le parfum évoluer quelques secondes, puis sentez.

Si celui que vous avez sélectionné vous plaît, vous pouvez le vaporiser sur l'intérieur de vos poignets. Laissez s'évaporer l'odeur puis plongez-y votre nez. Attention ! Ne frottez pas vos poignets l'un contre l'autre, au risque de casser les molécules odorantes.

La première senteur est appelée : parfum de tête. Ensuite, la fragrance que vous sentirez est le parfum de coeur. Il reste sur votre peau entre 2 et 3 heures.

Si la magie opère avec l'un des parfums sélectionnés, laissez-le évoluer quelques heures avant de l'acheter afin d'être certain qu'il vous correspond totalement.

Petit conseil : évitez d'enchaîner les parfums, car votre nez, assailli d'odeurs, n'en reconnaîtra plus aucunes. Pour bien choisir votre parfum, n'en essayez pas plus de 3 à la suite.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le parfum idéal !


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?
    Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?

    Quelques gouttes derrière l'oreille, sur l'intérieur des poignets, sur vos vêtements... Se parfumer a quelque chose de sacré, presque comme un rituel ! Que vous soyez une femme ou bien un homme, vous serez d'accord pour dire qu'une fragrance a le pouvoir de nous enivrer et de nous transporter dans une autre dimension. Alors en matière de senteurs, êtes-vous plutôt fidèles ou aimez-vous vous laisser séduire par la nouveauté ? Dans quel camp êtes-vous ?

    Lire la suite »
  • Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?
    Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

    L'univers de la parfumerie est aussi fascinant que complexe : comme un bon vin, le parfum s'apprécie, se savoure, ses différentes notes se distinguent et son vocabulaire est bien spécifique. Vous vous sentez perdu(e) entre les notes de cœur et de tête, les hespéridés et les boisés, les senteurs poudrées ou lactées ? Vous pensez que les adjectifs rond et sec sont exclusifs à l'oenologie ? Pas de panique ! Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair et à impressionner celui ou celle qui vous offrira votre futur parfum.

    Lire la suite »
  • Adopter un parfum au format voyage
    Adopter un parfum au format voyage

    Les produits petites tailles ont tout pour séduire : ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Rouge à lèvres, poudre matifiante, crayon pour les yeux ... Vous êtes peut-être déjà toute équipée pour une retouche en cours de journée ! Et si vous ajoutiez votre parfum à votre trousse de voyage ?

    Lire la suite »