Les familles olfactives
Votre parfum vous représente, il définit votre caractère et votre personnalité. C'est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien le choisir ! La première chose à faire est de déterminer quelles sont vos notes préférées.
Sachez que chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe 7, divisées ensuite en sous-familles.
Les hespéridés
Les parfums de cette famille olfactive se caractérisent par des fragrances d'agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote ou pomelo. Ces notes sont à la fois douces, pétillantes, fraîches et acidulées.
Les chyprés
Les parfums qui appartiennent à la catégorie des chyprés se reconnaissent pour leurs notes de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote ou encore de labdanum. Ils sont facilement identifiables, car ils ont du caractère et de la sophistication.
Les fleuris
Cette famille de parfums se construit autour d'une seule note florale comme la rose, le jasmin, la fleur d'oranger, la violette, ou encore le lys. Les parfums floraux sont délicats, naturels et frais.
Les orientaux
Les parfums aux notes orientales se reconnaissent facilement par leurs senteurs de vanille, de patchouli, de musc, d'ambre ou encore de fleurs séchées. Ils sont sensuels, suaves et exotiques !
Les aromatiques
Cette famille de parfums vous parlera à coup sûr car elle est composée d'aromates tels que la lavande, le romarin, la sauge ou le thym. Ces fragrances sont lourdes, viriles et donc typiquement masculines.
Les boisés
Ce groupe de parfum se définit par des notes évocatrices de bois de santal, de cèdre, de patchouli, de vétiver ou encore de bois de gaïac. C'est une famille chaude, lourde et intense.
Les secrets pour bien tester un parfum
Une fois que vous avez compris la différence entre chaque famille de parfums et que vous savez celle que vous appréciez le plus... Le travail n'est pas fini !
Parmi les parfums de la famille olfactive que vous préférez, vous allez sentir chaque parfum en le vaporisant sur une touche de papier ou un ruban en tissu.
Laissez le parfum évoluer quelques secondes, puis sentez.
Si celui que vous avez sélectionné vous plaît, vous pouvez le vaporiser sur l'intérieur de vos poignets. Laissez s'évaporer l'odeur puis plongez-y votre nez. Attention ! Ne frottez pas vos poignets l'un contre l'autre, au risque de casser les molécules odorantes.
La première senteur est appelée : parfum de tête. Ensuite, la fragrance que vous sentirez est le parfum de coeur. Il reste sur votre peau entre 2 et 3 heures.
Si la magie opère avec l'un des parfums sélectionnés, laissez-le évoluer quelques heures avant de l'acheter afin d'être certain qu'il vous correspond totalement.
Petit conseil : évitez d'enchaîner les parfums, car votre nez, assailli d'odeurs, n'en reconnaîtra plus aucunes. Pour bien choisir votre parfum, n'en essayez pas plus de 3 à la suite.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le parfum idéal !