Comment se parfumer quand on a la peau allergique ?

Le parfum, vous adorez... mais votre peau apparemment un peu moins ! Pas de chance, elle se met à rougir et à gratter dès que vous vous parfumez. Comment faire pour se parfumer lorsqu'on a la peau sensible ou allergique ? Toutes les astuces par Trustbeauty pour retrouver ce plaisir.

Le 30 mars 2015
Comment se parfumer quand on a la peau allergique ?

temps de lecture estimé : 1 min

Pourquoi cette allergie aux parfums ?

Le parfum contient tout un assemblage de molécules, certaines étant naturelles et d'autres synthétiques. Ce savant mélange peut irriter (fortement ! ) une peau sensible, qui pourra être allergique à un ou plusieurs des ingrédients de votre parfum préféré. L'allergie de contact va alors provoquer différents symptomes comme des rougeurs, des éruptions cutanées ou des boursouflures. 


Cette réaction allergique de votre peau peut se manifester tout de suite ou, plus sournoisement, arriver sans crier gare après des années d'utilisation du parfum, même si c'est plus rare.


Plutôt que de renoncer à des fragrances qui vous plaisent, voici comment faire pour dépasser cette contrainte.

 

Pour éviter une réation allergique au parfum, pshittons ailleurs ! 


Choisir la bonne formule de parfum n'est pas si facile car l'odeur peut dépendre aussi de la peau de la femme qui le porte. Certaines peaux, pour des questions de chaleur, de transpiration ou d'acidité ne retiennent pas le parfum. Néanmoins vous pouvez essayer d'abord des concentrations différentes de votre parfum favori, car leurs compositions varient.


Qu'à cela ne tienne, parfumons ailleurs ! Plutôt que de déverser le flacon, l'astuce consistera ici à mettre son parfum ailleurs que sur la peau : sur des vêtements (non fragiles) par exemple.

Faites un test au préalable sur une zone cachée pour éviter les tâches et vaporisez à 20 cm du vêtement, si le parfum a une teneur un peu grasse.


Vous pouvez également pulvériser un peu de votre parfum sur un tissu que vous laisserez dans vos placards, armoires : il imprégnera à coup sur votre linge ! 

 

A vous les produits parfumés dérivés !

Autre option, les produits dérivés de votre parfum préféré. Gel douche ou bain moussant, savon, déodorant, crème ou lait parfumé, huile pour le corps et même shampoings : il existe une foule de possibilités pour se parfumer sans utiliser un flacon traditionnel.

 

Crédit photo Photl.com et Trustbeauty

 

Dossier spécial parfums

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Parfums récents

  • Comment trouver le parfum idéal ?
    Comment trouver le parfum idéal ?

    Vous êtes à la recherche d'un nouveau parfum coup de cœur ? Cela tombe bien ! Retrouvez toutes les fragrances des plus grandes marques aux Galeries Lafayette, magasin historique et iconique parisien et français ! Vous trouverez des parfums pour femmes et pour hommes, des parfums d'exception ou des fragrances emblématiques... Pour vous aider à faire le bon choix parmi ces multitudes de senteurs et trouver le parfum qui vous colle à la peau, voici nos conseils et astuces. C'est parti !

    Lire la suite »
  • Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?
    Faut-il rester fidèle à un parfum ou succomber à la nouveauté ?

    Quelques gouttes derrière l'oreille, sur l'intérieur des poignets, sur vos vêtements... Se parfumer a quelque chose de sacré, presque comme un rituel ! Que vous soyez une femme ou bien un homme, vous serez d'accord pour dire qu'une fragrance a le pouvoir de nous enivrer et de nous transporter dans une autre dimension. Alors en matière de senteurs, êtes-vous plutôt fidèles ou aimez-vous vous laisser séduire par la nouveauté ? Dans quel camp êtes-vous ?

    Lire la suite »
  • Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?
    Vocabulaire du parfum : comment s'y retrouver ?

    L'univers de la parfumerie est aussi fascinant que complexe : comme un bon vin, le parfum s'apprécie, se savoure, ses différentes notes se distinguent et son vocabulaire est bien spécifique. Vous vous sentez perdu(e) entre les notes de cœur et de tête, les hespéridés et les boisés, les senteurs poudrées ou lactées ? Vous pensez que les adjectifs rond et sec sont exclusifs à l'oenologie ? Pas de panique ! Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair et à impressionner celui ou celle qui vous offrira votre futur parfum.

    Lire la suite »