SOS Ongles cassants

Vos ongles se cassent facilement, vous avez du mal à les faire pousser voire ils se dédoublent ? Pas de panique, avec un peu de patience et de bons produits, vous pouvez améliorer la situation.

2 avis
Le 15 octobre 2014
SOS Ongles cassants

Vos ongles se cassent facilement, vous avez du mal à les faire pousser voire ils se dédoublent ? Pas de panique, avec un peu de patience, des astuces et de bons produits, vous pouvez améliorer la situation.

Pourquoi les ongles sont-ils cassants ?

Comme les cheveux, les ongles sont faits de kératine, qui peut être fragilisée pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, le contact trop fréquent avec l'eau peut amener les plaques de kératine à se désolidariser les unes des autres, entraînant une fragilité de l'ongle.

La 1ère piste, ce sont les gestes du quotidien. La vaisselle sans gants, des lavages trop fréquents, des détergents agressifs, des chocs sur les ongles etc... Si vous ne portez pas de vernis, mettez au moins une couche de base protectrice pour isoler vos ongles de l'eau.

La 2nde piste est du côté de la coupe ou du lissage de vos ongles. Il faut éviter le coupe-ongles, sauf s'ils sont trop longs, pour ne pas fragiliser l'ongle, et préférer la méthode du limage.

Le bon geste : toujours dans le même sens, bannissez les mouvements alternatifs de gauche à droite qui le traumatisent.

Respecter la forme naturelle de vos ongles pour ne pas les fragiliser avec une forme trop travaillée qui les modifient vraiment.

Vous pouvez aussi creuser la piste du dissolvant : peut-être convient-il de choisir un dissolvant doux, sans acétone, certains ont même des agents hydratants comme de l'huile pour les nourrir en même temps que de les démaquiller.

ongles cassants

Point de vue alimentation je change quoi ?

Cap sur la levure de bière ! Pour les cheveux comme pour les ongles, c'est une supplémentation naturelle qui a une efficacité reconnue sur une cure de plusieurs semaines. Soupoudrez-en soupes, salades et yaourts, ou en gélules pour les plus pressées.

De façon générale, les carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles, notamment lors de règimes strictes.. Les vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants pour avoir des ongles en bonne santé. On les trouve aussi dans les fruits secs, les coquillages etc...

ongles cassants huile amande douce levure de biere

Quelle routine de soin pour éviter les ongles cassants ?

Le plus souvent possible, appliquez une base protectrice si vos ongles sont fragiles et que vous ne portez pas de vernis.

Si vous voulez laissez vos ongles nus, polissez-les d'abord puis massez-les le plus souvent possible avec une goutte d'huile végétale, comme l'huile d'amande douce, pour laisser un film fin et protecteur sur l'ongle et freiner cette porosité qui les rend si fragiles.

Commencez par un massage tous les soirs, avant d'espacer à un soir sur 2.

Quels produits utiliser ?

Pour une cure ponctuelle, utiliser un vernis durcisseur spécifique. Celui-ci va se comporter comme une sorte de ciment pour rétablir la surface de l'ongle en scellant les feuilles de kératine, et votre ongle va pousser plus sainement en dessous.

Par contre ces produits contiennent des éléments très actifs, d'où leur odeur très prononcée, et il convient de ne les utiliser qu'en cure. Les durcisseurs Hérôme par exemple, sont des produits souvent recommandés par les Vanities.

Une fois votre ongle plus résistant, vous pourrez utiliser une simple base sous votre vernis.

Les recommandations des Vanities

durcisseur ongles cassants

A consulter également, les secrets d'une manucure maison en 4 étapes.


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Ongles récents

  • Astuces pour réparer un ongle cassé
    Astuces pour réparer un ongle cassé

    SOS ongle cassé ! Mais pas de panique, face à cette sensation désagréable et parfois douloureuse : oubliez le réflexe de tout couper. Il existe des astuces pour réparer un ongle fendu ou cassé. Rapides et simples à mettre en oeuvre, ces solutions ont déjà fait leurs preuves. Suivez le guide !

    Lire la suite »
  • Les 5 meilleurs produits contre les ongles rongés
    Les 5 meilleurs produits contre les ongles rongés

    Nous savons à quel point ronger ses ongles peut être gênant dans la vie de tous les jours. Quels sont les soins les plus adaptés ? Comment éviter les petites peaux ? Voici les meilleurs produits pour vous aider efficacement à lutter contre ce problème. Plus d'excuse pour continuer de vous ronger les ongles !

    Lire la suite »
  • Obtenir de beaux ongles solides
    Obtenir de beaux ongles solides

    Pour réaliser une jolie manucure qui va durer dans le temps, cela commence par de beaux ongles solides et donc traiter les galères telles que les ongles dédoublés, ongles mous, cassants, rongés, et aussi les cuticules dures et envahissantes qui ralentissent la pousse des ongles.

    Lire la suite »