Prendre soin de ses ongles grâce aux recettes naturelles

Vos ongles sont mous, cassants, jaunis,... Bref, ils vous désespèrent et vous causent plus de soucis qu'autre chose. Pas de panique ! De nombreuses recettes faciles à réaliser à la maison avec des ingrédients naturels peuvent vous aider à les fortifier pour redonner à vos mains toute leur élégance et leur beauté.

3 avis
Le 5 mai 2020
Prendre soin de ses ongles grâce aux recettes naturelles

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi prendre soin de ses ongles ?

A l'instar des cheveux, nos ongles sont faits de kératine, matière qui leur donne une certaine rigidité. Sans que l'on ne s'en rende compte, nos ongles ont plusieurs rôles majeurs. Ils permettent de protéger les extrémités des doigts, qui sont plus susceptibles de subir chocs et autres agressions. Ils affinent la précision de nos gestes, rendent plus facile la manipulation d'objet et améliore notre sensibilité tactile. Si vous avez déjà eu les ongles très (trop) courts, vous connaissez sûrement la galère de devoir ouvrir une canette ou chercher le bout du ruban adhésif ! Les ongles peuvent servir de défense, telles les griffes d'un chat, mais aussi à se gratter en cas de démangeaisons. Esthétiquement parlant, des ongles en bonne santé contribuent aussi à la beauté de vos mains.

Avec autant de rôles à jouer et les mains étant sûrement la partie du corps que nous sollicitons le plus, les ongles méritent tout à fait qu'on les chouchoute avec des soins appropriés !

Parmi les astuces et conseils que l'on peut vous donner, pensez d'abord à les laisser respirer de temps à autre. Accordez-leur des jours de repos où vous ne leur ferez subir aucune manucure et ne porterez pas de vernis. Et si vous en portez, choisissez plutôt des vernis sans substances toxiques, qui pourraient altérer vos ongles mais aussi votre santé. Appliquer une base avant la pose du vernis sur l'ongle permet aussi de mieux le protéger. De même, utilisez plutôt un dissolvant doux et sans acétone lorsque vous retirez votre vernis.

Maintenez également une bonne hygiène de vie : une alimentation variée permet de garder ses ongles en bonne santé ! Et pour apporter de quoi les fortifier, la vitamine B et le zinc sont les éléments naturels idéals !

Prendre soin de ses ongles permet de les rendre moins cassants et d'éviter les dédoublements ou les fissures. Pensez également à les limer régulièrement avec une lime douce. Des recettes naturelles peuvent aussi aider à les fortifier et à accélérer leur pousse.

Des recettes naturelles pour des ongles en bonne santé

Pour prendre soin de ses ongles, vous pouvez facilement trouver tout ce dont vous avez besoin dans vos placards. Voici quelques idées de recettes maison pour renforcer, faire pousser et blanchir ses ongles.

Pour des ongles blancs

Si vous avez l'habitude de porter du vernis, il se peut que vos ongles aient perdu de leur couleur naturelle et soient un peu jaunis. La recette toute simple pour les rendre plus blancs que jamais peut se faire simplement avec du citron.

Il suffit de laisser le bout de vos doigts plongés dans un bol rempli du jus d'un demi-citron pour un bain de 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi le diluer dans un peu d'eau tiède pour plus de confort. Le citron a l'avantage d'être un bon antiseptique et permet aussi de limites les ongles cassants. Vous leur ferez ainsi profiter d'un soin complet et naturel !

Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi frotter directement le demi citron contre chaque ongle pour une blancheur instantanée.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger de ce jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, que vous mélangerez dans un peu d'eau tiède. Plongez-y vos doigts pendants quelques minutes, et voilà ! Blancheur garantie !

Pour des ongles plus longs

Les huiles végétales, de préférence bio, sont d'excellents ingrédients naturels à inclure dans vos soins, ou même à utiliser individuellement en massage sur vos ongles comme traitement.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet ingrédient miracle naturel qu'est l'huile de ricin. Elle favorise la pousse des ongles, hydrate les cuticules et a l'avantage d'être un véritable durcisseur naturel. Un soin complet que vous pouvez appliquer le soir en massant le bout de vos doigts pour le laisser poser pendant la nuit, quand vous n'aurez plus besoin de vos mains. Au petit matin, vos ongles seront nourris, fortifiés et visuellement plus beau !

Et si vous n'avez pas d'huile de ricin à portée de main, l'huile d'olive peut tout à fait faire l'affaire et a l'avantage de se trouver dans de nombreuses cuisines ! Elle n'accélère pas autant la pousse des ongles que l'huile de ricin, mais elle possède les mêmes propriétés hydratantes et fortifiantes.

N'hésitez pas à inclure l'une de ces deux huiles dans vos soins pour les ongles, avec un peu de citron pour plus de blancheur par exemple.

Pour des ongles plus forts

Pour renforcer ses ongles, il est important de prendre soin de ses cuticules. La cuticule, c'est cette peau qui entoure l'ongle, que l'on a parfois tendance à vouloir arracher, et qui peut devenir trop blanc et sec si elle manque d'hydratation. Un gommage naturel fait partie des soins qui peuvent aider à retirer les cuticules déjà abîmées tout en les réhydratant.

Pour réaliser ce gommage, mélangez une cuillère de soupe de chacun des ingrédients suivants :

  • Du marc de café
  • De l'huile végétale (huile de ricin ou huile d'olive)
  • Du miel (optionnel)
  • Du citron (optionnel)

Si le marc de café et l'huile végétale ont l'avantage d'être des gommants et fortifiants naturels, le miel permet d'apporter une hydratation supplémentaire aux cuticules mais aussi d'adoucir la peau. Le citron, quant à lui, blanchit les ongles et les rend plus éclatant. Vous leur donnerez ainsi un véritable traitement hydratant et anti-casse.

Si vous n'avez pas de marc de café sous la main, vous pouvez tout à fait le remplacer par du sucre, de préférence du sucre roux, dont le grain est idéal comme exfoliant maison.

Ne vous limitez pas à vos ongles : ce gommage peut être utilisé sur les mains pour les rendre plus douces et hydratées. Pour retrouver encore plus de beauté, vous pouvez compléter ce soin avec une crème hydratante pour les mains.

Si vous avez suivi nos conseils et nos recettes, vous devriez rapidement pouvoir dire adieu aux ongles cassants et pouvoir retrouver la beauté de vos mains ! Alors, quelle recette naturelle allez-vous tester à la maison ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.