Pose de faux-ongles : des risques pour la santé ?

S'orner de faux ongles peut s'avérer parfois utile pour améliorer l'aspect esthétique des ongles rongés, abîmés ou tout simplement par coquetterie et féminité. Mais, qu'ils soient en résine ou en gel U.V., la pose d'ongles artificiels n'est pas dénuée de risques pour les ongles naturels et les tissus qui les entourent. Quelles sont les complications des faux ongles ? Quelles précautions prendre ?

1 avis
Le 4 septembre 2016
Pose de faux-ongles : des risques pour la santé ?

temps de lecture estimé : 2 min

Au mois d'Août dernier, un communiqué de l'ANSM (Agence de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) mettait en garde contre les risques pour la santé liés à la pose de faux ongles et indiquait les précautions à prendre. Que faut-il retenir ?  

 

Des ongles affaiblis par la pose des faux-ongles

 

Le polissage, limage ou meulage, tout d'abord, amincit la matière naturelle de l'ongle naturel et peut l'affaiblir. Les conséquences d'un limage avant la pose des faux ongles sont multiples : les ongles sont davantage exposés à la casse, au dédoublement et certains produits toxiques, en particulier les colles utilisées pour coller les faux-ongles, peuvent pénétrer plus facilement l'ongle.

 

Quelles sont les complications des faux ongles ? Y'a-til des risques pour la santé ? 

 

  • Des allergies à la colle, au gel ou à la résine peuvent survenir et provoquer des irritations, des démangeaisons (eczéma, dermatites de contact), ou des sensations de brûlures sur la peau avoisinante de l'ongle.
     
  • Un autre risque est le décollement de l'ongle naturel. En effet, la résine attaque parfois la peau sous l'ongle. De plus, les colles de fixations sont souvent très fortes et, pour ôter un ongle en gel par exemple, il faut gratter, limer ou arracher l'ongle artificiel, ce qui n'est pas sans risque pour l'ongle naturel. A savoir que plus l'ongle sera long, plus le risque de décollement sera important, surtout si vous vous servez de vos ongles comme levier (pour ouvrir des canettes par exemple). Privilégiez des ongles artificiels plus courts.
     
  • L'ongle naturel peut s'infecter : Le plus souvent l'infection de l'ongle sera dûe à une mycose (champignon tel qu'une levure Candida spp) qui peut se développer entre le faux-ongle et l'ongle naturel.
     
  • Des risques de cancer liés à l'exposition des ongles et des mains aux lampes UV servant à fixer les vernis gel. En cas de poses fréquentes, c'est un risque à ne pas négliger. Il suffit de 8 séances de pose de vernis semi-permanents pour augmenter le risque de cancer de la peau.
     

poser des faux ongles est-il risqué pour la santé ?

Les précautions d'usage pour limiter les complications liées aux faux-ongles

 

  • Evitez-les poses de faux ongles autant que possible, mais surtout, ne les multipliez pas !
     
  • Prenez soin de vos ongles et laissez-les reposer au moins un mois entre deux poses.
     
  • Faites appel à un professionnel (esthéticienne ou styliste ongulaire qualifiés) et assurez-vous que votre prothésiste désinfecte bien ses instruments avant de pratiquer la pose d'ongles artificiels. Non stérilisés, certains instruments pourraient véhiculer des infections. Privilégiez des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles.
     
  • La surface de l'ongle naturel, doit être limée délicatement. Attention à ne pas trop abraser l'ongle. Si vous voyez le prothésiste sortir une ponceuse électrique, fuyez ! Ce type de matériel peut produire de terribles dégâts.
     
  • En cas de problème (infection, allergie...), faites retirer vos extensions ongulaires par un professionnel en institut et n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue.
     
  • Certaines capsules sont en vente dans les grands magasins et certains supermarchés pour les personnes qui désirent réaliser seules leur pose de faux ongles : évitez de vous lancer si vous n'êtes pas experte en manucure.

 

La pose de faux ongles est-elle déconseillée à certaines personnes ? 

 

La réponse est oui ! Si vous faites partie des catégories de personnes suivantes, la pose de faux ongles vous est totalement déconseillée

 

  • Si vous avez moins de 16 ans, car les ongles ne sont pas à maturité complète
  • Si vous êtes enceinte, car il vaut mieux éviter tout produit chimique
  • Si vous devez vous faire opérer, car l'appareil qu'on vous posera au bout du doigt pour mesurer l'oxygénation du sang sera incompatible avec l'ongle artificiel,
  • Si vos ongles sont déjà abîmés ou fragilisés car le limage obligatoire risque de les fragiliser davantage. 
  • Si vous souffrez d'une maladie des ongles : mycose, psoriasis...
  • Si vous exercez une profession médicale : afin d'éviter la transmission d'une éventuelle infection bactérienne aux patients. 

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Ongles récents