Manucure : quelle forme d'ongle choisir ?

Plutôt carrés, ronds, arrondis ou en amande ? Pour avoir de beaux ongles et une manucure parfaite, il vous faut impérativement déterminer quelle forme d'ongles vous ira le mieux en fonction de la forme de vos doigts et de la nature de vos ongles.

8 avis
Le 11 juin 2016
Manucure : quelle forme d'ongle choisir ?

temps de lecture estimé : 2 min

Sublimer vos ongles naturels

Avant de saisir votre lime à ongles et votre polissoir pour modifier votre forme naturelle d'ongles, il vous faut prendre soin de vos mains, pour des ongles en bonne santé et forts sur le long terme.

Voici donc les mauvais réflexes à bannir absolument, et les bonnes habitudes à adopter :

  • Cessez de vous ronger les ongles ! Cette manie fragilise vos ongles et les déforme sur le long terme.
  • Appliquez régulièrement de la crème ou une huile pour les cuticules, pour hydrater les petites peaux autour de votre ongle, et pour le nourrir.
  • Laissez votre ongle "respirer" entre deux applications de vernis, de capsule gel ou en acrylique. De même qu'il est primordial d'appliquer une base protectrice avant la pose de vernis, il est également important de laisser votre ongle naturel à l'air libre de temps en temps.
  • Bannissez le coupe-ongles de votre routine beauté des mains ! Cela fragilise votre ongle. Privilégiez l'usage d'une lime à ongles si vous souhaitez raccourcir votre ongle.

Les ongles ronds

Les ongles ronds sont parfaits pour les ongles courts, qui ont du mal à pousser, mais aussi pour les ongles qui n'ont pas les bords parallèles. De plus, c'est une forme qui garantit d'éviter au maximum les ongles cassants. Ainsi, votre manucure sera plus facile à entretenir.

Cependant, les ongles ronds sont à éviter si vous avez des doigts de petite taille, car cela risquerait de donner l'impression que vos mains sont encore plus petites qu'elles ne le sont réellement.

ongles ronds

Crédit Photo: times_momente

Les ongles ovales

Si vous laissez pousser vos ongles courts et ronds, vous obtiendrez des ongles ovales qui vous permettront d'affiner vos mains. Encore une fois, ils ne nécessitent pas énormément d'entretien et sont très élégants.

ongles ovales

Crédit Photo: Sonailicious.com

Les ongles carrés

Pour porter les ongles carrés, il est essentiel que les bords de votre ongle soient parallèles, l'entretien de vos ongles sera donc d'une importance légèrement accrue. En effet, il vous faudra limer vos ongles naturels régulièrement afin que leurs bords restent toujours bien droits. Dans le cas d'une french manucure, par exemple, un angle qui s'arrondit légèrement du fait de la pousse de vos ongles se remarquera très rapidement.

Les ongles carrés sont peu recommandés car, sur des ongles longs, cette forme comporte beaucoup de risques de cassure. Il faut donc opter pour cette forme uniquement si vos ongles sont bien solides naturellement, ou si vous appliquez des soins fortifiants.

Pour obtenir cette forme d'ongle très à la mode, il vous faut les limer de manière droite sur les côtés et également sur le devant de l'ongle.

ongles carrés

Les ongles carré-arrondis

Si vous souhaitez conserver la longueur de vos ongles malgré leur fragilité, cette forme est recommandée. En effet, vous risquez moins de les casser qu'avec des ongles carrés, tout en mettant en valeur votre longueur d'ongle. Le carré-arrondi mettra en valeur vos mains, quelle que soit la longueur de vos doigts.

Il faudra venir limer votre ongle en carré puis repasser en arrondi sur les bords de vos ongles.

ongles carrés arrondis

Crédit Photo: YaGala

Les ongles en amande

Les ongles en amande se portent sur des ongles longs à très longs, ils sont parfaits pour mettre en valeur une manucure précise ou un nail art travaillé. C'est une manucure qui viendra mettre en valeur les mains aux doigts fins; et qui n'abîme généralement pas vos ongles en les fragilisant puisqu'elle est surtout réalisée sur des faux ongles en gel ou en résine acrylique.

ongles amandes

Quelle forme d'ongle avez-vous envie d'essayer pour être chic jusqu'au bout des ongles ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Ongles récents

  • Ongles Baby Boomer : le coup de cœur
    Ongles Baby Boomer : le coup de cœur

    Vous aimez prendre soin de vos ongles et recherchez toujours les manucures les plus élégantes pour mettre en valeur vos mains et exprimer votre féminité ? Connaissez-vous la technique du baby boomer ? Découvrez-en plus dans cet article sur cette manucure aux couleurs douces.

    Lire la suite »
  • Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine
    Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine

    Obtenir de beaux ongles peut s'avérer être un processus très long, et demande beaucoup d'entretien. Afin d'obtenir des ongles de la longueur et de la forme souhaitée, certaines personnes préfèrent se tourner vers les faux ongles, à l'aide de capsule gel ou de résine acrylique. Mais comment choisir entre des faux ongles en gel et des faux ongles en résine ?

    Lire la suite »
  • 10 vernis nude pour une manucure au naturel
    10 vernis nude pour une manucure au naturel

    Comment adopter la tendance nude tout en réalisant une superbe manucure ? Découvrez les meilleures façons de réaliser une manucure nude, simple à faire et élégante en toutes circonstances grâce à notre sélection de 10 vernis nude pour toutes les carnations et toutes les envies.

    Lire la suite »