La manucure negative space pour des ongles géométriques

En général, lorsqu'on réalise une manucure, on s'applique à recouvrir la totalité de l'ongle pour obtenir un résultat bien net et lisse. Si au contraire, on laissait une partie de l'ongle à découvert pour créer des motifs géométriques ? C'est la dernière tendance de nail art qui se répand sur la toile : la manucure negative space.

1 avis
Le 8 août 2016
La manucure negative space pour des ongles géométriques

temps de lecture estimé : 2 min

Après les glass nails et les bracelets nails, une tendance nailart, déjà aperçue en 2015, agite de nouveau les réseaux sociaux : la manucure negative space. À la différence d'une manucure classique où l'ongle est entièrement recouvert de vernis, la manucure negative space joue sur les formes géométriques, en laissant une partie de l'ongle sans vernis, autrement dit un "espace négatif".

 

En quoi consiste la manucure negative space ?

 

La technique de l'espace négatif ou "negative space" est un art en trompe-l'oeil basé sur des formes géométriques (ronds, triangles, droites, etc.). Repandue chez les graphistes et les illustrateurs, cette technique, simple en apparence, a trouvé son prolongement dans le nailart. Partant du postulat que le dessin n'est que formes et couleurs, le principe d'une manucure negative space repose sur un contraste entre la couleur du vernis et la couleur naturelle de l'ongle. La clé de ce nail art : la transparence et les formes géométriques ! 

 

Quelques idées de réalisation possibles pour une manucure negative space

 

Manucure negative space


Manucure negative space
Source : Sonailicious

Nail art manucure negative space
Source : Sonailicious

 

Réaliser un nail art negative space

 

Le nail art n'a plus de secret pour vous ? Utilisez un pinceau fin et réalisez les formes géométriques que vous souhaitez sans oublier de laisser un espace sans vernis à ongles. Si nécessaire, vous rectifierez les débordements avec un correcteur.

Au contraire, si votre technique a besoin d'être peaufinée, la méthode des pochoirs sera votre alliée avec 3 outils différents :

 

  • Le masking tape (un ruban adhésif) permet d'obtenir des formes géométriques parfaites sans abîmer les mains. Il se décolle facilement.
  • Le striping tape (une petite bande très fine et très collante adaptée pour les ongles) peut être utilisé pour les moins aguerries. Il est plus précis et son utilisation est plus rapide que pour le masking tape, même si un peu de minutie est recommandée.
  • Le scotch, mais ce n'est pas très adapté pour les ongles : il risque de les abîmer !

 

La manucure negative space étape par étape

 

  • Tout d'abord, il est essentiel de visualiser le rendu de sa manucure avant de commencer. Vous avez une idée ? Lancez-vous !
  • Préparez vos ongles comme pour un nail art classique, en appliquant une base. 
  • Une fois la base sèche, posez le striping tape ou le masking tape sur vos ongles là où vous souhaitez qu'il y ait un espace vide. Vous pouvez appliquer deux bandes de striping tape l'une par-dessus l'autre pour être sure que le vernis ne passe pas sous la bande. 
  • Appliquez le vernis de couleur sur vos ongles. Si vous débordez sur le striping tape ou le masking tape, pas de soucis !
     
  • Avant que le vernis ne sèche, retirez les bandes de striping tape ou de masking tape.
  • Terminez en appliquant un top coat pour que votre negative space nail tienne sur vos ongles.

 

 

 

La negative space nail est partout sur Internet

 

Que ce soit sur des blogs, sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Twitter ou encore Facebook), les internautes s'en donnent à coeur joie pour partager les photos de leur manucure negative space. 

 

Negative space nail sur internet

 

Crédit photos : @naildecor, miss malini, @bakenekonails, nail luxxe, @jeninthemorning, @esnail_la.

 

 

Testerez-vous ou avez-vous déjà testé la manucure negative space ?

 

 


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Ongles récents

  • J'adopte la French Moon Manucure
    J'adopte la French Moon Manucure

    French Manucure is back ! Vous connaissez sûrement la très célèbre French Manucure, mais avez-vous déjà entendu parler de la French Moon Manucure, ce nail art qui envahit les réseaux sociaux ? Zoom sur cette tendance !

    Lire la suite »
  • 5 conseils pour garder son vernis plus longtemps
    5 conseils pour garder son vernis plus longtemps

    Nous sommes toutes passées par là : on applique du vernis à ongles toute fière, et puis... c'est le drame. Après avoir passé un temps ridiculement fou à vernir ses ongles avec précisions, au bout de quelques jours seulement il commence à s'écailler. Parfois 1 ou 2 jours après, et dans le pire des cas, quelques heures suffisent, mais quoi qu'il en soit, c'est extrêmement frustrant, n'est-ce pas ? Pour prolonger sa tenue et avoir des ongles parfaits, nous vous livrons nos 5 petits secrets. Let's go !

    Lire la suite »
  • Ongles Baby Boomer : le coup de cœur
    Ongles Baby Boomer : le coup de cœur

    Vous aimez prendre soin de vos ongles et recherchez toujours les manucures les plus élégantes pour mettre en valeur vos mains et exprimer votre féminité ? Connaissez-vous la technique du baby boomer ? Découvrez-en plus dans cet article sur cette manucure aux couleurs douces.

    Lire la suite »