Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine

Obtenir de beaux ongles peut s'avérer être un processus très long, et demande beaucoup d'entretien. Afin d'obtenir des ongles de la longueur et de la forme souhaitée, certaines personnes préfèrent se tourner vers les faux ongles, à l'aide de capsule gel ou de résine acrylique. Mais comment choisir entre des faux ongles en gel et des faux ongles en résine ?

11 avis
Le 24 octobre 2018
Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine

temps de lecture estimé : 3 min

Faux ongles : pourquoi opter pour les capsules gel ou résine ?

De nos jours, les méthodes alternatives pour obtenir des ongles parfaits se démocratisent de plus en plus et les personnes arborant des faux ongles ne sont pas rares. Et on comprend pourquoi ! Se faire poser des faux ongles a en effet de nombreux avantages. Décryptage.

Réaliser une pose de faux ongles peut tout d'abord vous permettre de vous débarrasser de cette mauvaise habitude qui consiste à vous ronger les ongles. Vos ongles naturels étant recouverts d'une prothèse ongulaire, il vous sera alors impossible de continuer à endommager vos vrais ongles de la sorte.

Les faux ongles sont également un moyen facile et rapide d'avoir de longs ongles sans devoir attendre de nombreuses semaines afin qu'ils atteignent la longueur souhaitée. Cela est aussi un excellent moyen d'obtenir la forme d'ongle désirée (ongles carrés, ongles en amande, ongles ovales, etc) sans devoir entretenir votre manucure de façon très régulière. En effet, certaines formes d'ongles sont plus chronophages que d'autres à entretenir, c'est notamment le cas des ongles carrés. Arborer une manucure soignée sans avoir à prendre soin de vos ongles quotidiennement en les limant et en les égalisant est possible grâce aux faux ongles !

Enfin, les capsules en gel et la résine acrylique permet de laisser libre cours à votre créativité en réalisant de très beaux nail arts. Le faux ongle étant particulièrement robuste, vous pourrez ainsi réaliser toutes vos fantaisies, y compris celles consistant à habiller vos ongles de décorations pour ongles lourdes et qui peuvent endommager l'ongle naturel.

Capsules gel ou résine : que choisir ?

Une fois que vous avez pris votre décision et que vous pensez avoir le profil idéal pour vous faire poser des faux ongles, il vous faut décider quel type de faux ongles vous convient le mieux.

Tout savoir sur les capsules gel

Les capsules en gel permettent d'allonger la longueur naturelle de l'ongle et d'obtenir une forme d'ongle personnalisée. Pour cela, votre praticienne dépose un gel sur votre prothèse et crée votre faux ongle en quelques coups de pinceaux, en insistant sur le bombé de l'ongle afin de protéger votre ongle naturel des éventuels chocs. Une fois que votre ongle est parfaitement constitué et que vous êtes satisfaite de sa forme, vous passerez la main sous une lampe UV afin que le gel puisse sécher rapidement.

Les capsules en gel sont particulièrement appréciées des femmes souhaitant allonger très légèrement leurs ongles car le gel utilisé offre un rendu des plus naturels. Un autre avantage des capsules en gel est que ces capsules ont très peu de risque de vous exposer à des mycoses ou des moisissures qui pourraient se développer sous votre faux ongle.

Tout savoir sur les capsules en résine

Les faux ongles en résine se différencient des faux ongles en gel par le fait qu'ils ne nécessitent pas l'utilisation d'une lampe UV (accessoire très prisé des esthéticiennes pour la pose de vernis semi-permanent et qui devient sujet à controverses ces dernières années). Ainsi, contrairement aux capsules en gel, les capsules en résine acrylique sèchent à l'air libre.

La dépose de capsules en résine acrylique est également plus respectueuse de l'ongle naturel car ces capsules se retirent grâce à l'application d'un dissolvant à l'acétone, comme pour un vernis classique.

Cependant, si les faux ongles en résine paraissent être la solution idéale, ces capsules possèdent un défaut : elles ont tendance à jaunir lorsqu'elles sont exposées au soleil. Leur fini est également plus artificiel que celui d'un faux ongle en gel.

Quel type de faux ongles choisir : capsules gel ou résine acrylique ?

Les précautions d'usage pour la pose de faux ongles

Si la pose de faux ongles est très répandue, il faut cependant garder à l'esprit quelques recommandations, afin de garder votre ongle naturel en bonne santé.

Afin de laisser << respirer >> votre ongle naturel et d'éviter qu'il ne devienne trop cassant, il est important de garder vos ongles nus de façon périodique, et de ne pas enchaîner une dizaine de poses de faux ongles à la suite.

Pour vous garantir un résultat optimal, faites appel à un professionnel lors de la pose de vos capsules en gel ou en résine. Un styliste ongulaire ou un prothésiste ongulaire saura vous conseiller pour adopter la forme d'ongle qui vous convient le mieux et adoptera les bons gestes afin d'abîmer le moins possible votre ongle naturel.

Une fois que vous souhaitez retirer vos extensions ongulaires, rendez-vous dans l'institut dans lequel vous avez effectué la pose de vos faux ongles. N'essayez de reproduire cette procédure à votre domicile !

Enfin, il est à noter que la pose de faux ongles est très fortement déconseillée aux personnes de moins de 17 ans (car leurs ongles ne sont pas encore arrivés à maturité), les personnes diabétiques, ainsi que les personnes faisant partie du personnel soignant. En effet, dans ce dernier cas, vous risqueriez de transmettre des infections bactériennes à vos patients. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant été placé sous anesthésie générale peu avant la séance de pose d'ongles de se faire poser des faux ongles car un décollement de la prothèse ongulaire est possible.

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par des faux ongles ? Si oui, quel type de faux ongles avez-vous privilégié ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.