Comment enlever le vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles ?

Le vernis semi-permanent fait partie de votre routine manucure ? Seulement, après chaque application, l'ôter ressemble au parcours du combattant et vos ongles en pâtissent. Découvrez toutes nos astuces pour retirer votre vernis semi-permanent sans abîmer vos ongles.

1 avis
Le 25 juin 2017
Comment enlever le vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles ?

temps de lecture estimé : 3 min

Qu'est-ce que le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est une technique de manucure longue tenue, censée durer plusieurs semaines sans s'effriter. Nude, rouge ou autre couleur de votre choix, le vernis semi-permanent s'adapte à toutes vos envies et à tous vos looks.

  • Composé de gel acrylique coloré mélangé avec du vernis, le vernis semi-permanent sèche sous les rayons d'une lampe UV. Projetés sur les ongles après chaque couche de vernis appliquée, les rayons UV contribuent au durcissement du gel qui se fixe de manière durable sur l'ongle.
  • Sa force ? Situé à mi-chemin entre ongles en gel et vernis classique, le vernis semi-permanent reste impeccable jusqu'à trois semaines après la pose. Le rêve ! Cette mise en beauté des ongles vous apportera une couleur brillante et un effet ongles naturels sans écailles assurés sur une assez longue durée. A vous les jolis ongles colorés, qui tiendront plus longtemps qu'avec du vernis classique, sans aller jusqu'à vous faire poser des faux-ongles, moins naturels et qui peuvent se décoller.

Retirer son vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles

Fini le vernis écaillé avec le vernis semi-permanent !

Conseils pour enlever le vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles


Après la dépose, quelles sont les règles de base pour enlever du vernis semi-permanent ? Armez-vous de patience et surtout, prenez quelques précautions !

  • A quel moment doit-on enlever son vernis semi-permanent ? Lorsque vos ongles ont poussé et que vous commencez à voir la base de votre ongle naturel sous le vernis, si ce dernier s'écaille ou que le résultat commence à ne plus être joli, il est temps d'enlever votre vernis semi-permanent.
  • Ne grattez jamais votre vernis semi-permanent. Sans quoi, vos ongles mettront des semaines à retrouver force et vitalité.
  • Utilisez du dissolvant à l'acétone : parmi les produits infaillibles pour enlever son vernis semi-permanent, on retrouve sans grande surprise le dissolvant à l'acétone ! Attention, la patience est de rigueur puisqu'il vous faut une bonne vingtaine de minutes de pose pour un effet optimal.
  • Polir l'ongle : nombreux sont les professionnels qui recommandent le polissage de l'ongle afin de retirer l'épaisseur du vernis semi-permanent. Toutefois, les polissoirs ne sont pas la seule technique efficace. Le dissolvant à l'acétone demeure un produit de soin incontournable pour celles et ceux qui en sont adeptes.
  • La dépose du vernis semi-permanent plus de 3 fois de suite est à proscrire : Au-delà de sa praticité, le gel utilisé lors de la dépose du vernis asphyxie vos ongles. Ils ne s'hydratent plus naturellement et ont besoin de respirer à nouveau, sans quoi, prenez garde à la mycose, aux ongles mous et aux cuticules meurtries ! Autrement dit, il est envisageable de porter du vernis semi-permanent, au plus, pendant 6 semaines à raison de 2 semaines d'affilée. Passé ce délai, vous risqueriez de porter préjudice à vos ongles et de les fragiliser. L'arrêt du vernis semi-permanent durant 1 mois après une période de 6 semaines est fortement recommandé. Vos ongles vous remercieront !

Les particularités du vernis-semi-permanent

Le vernis semi-permanent fragilise vos ongles

Les meilleures techniques pour enlever le vernis semi-permanent

  • La méthode de l'enrobage par papillotes : parmi les petites astuces miracles pour ôter le vernis semi-permanent, on retrouve l'enrobage par papillotes. Il vous faudra imbiber un morceau de coton de dissolvant à l'acétone puis le déposer sous votre ongle avant d'entourer l'ensemble dans un morceau de papier d'aluminium. L'action du dissolvant sera ciblée pour toujours plus d'efficacité.
  • Le bain d'ongles : remplissez un récipient (un bol de manucure par exemple) de dissolvant à l'acétone car le dissolvant ordinaire n'est pas efficace pour dissoudre le vernis semi-permanent. Normalement, après avoir laissé vos ongles tremper dans l'acétone durant une quinzaine de minutes, le vernis semi-permanent devrait se détacher tout seul de votre ongle.
  • Les capuchons "Soak Nails" : Il s'agit de petits embouts en caoutchouc que vous allez remplir jusqu'à moitié d'acétone. Il suffit de placer les capuchons au bout de vos doigts et de laisser agir l'acétone durant 15 à 20 minutes.

Prendre soin de ses ongles après la dépose d'un vernis semi-permanent

Appliquées sous forme de soin à même les ongles, certaines huiles végétales permettront de redonner force et vitalité à des ongles fragilisés après une pose de vernis. Dites au revoir aux ongles dédoublés, cassés ou striés grâce à ces soins des ongles. Petit rappel : il est aussi déconseillé de se ronger les ongles.

  • Appliquez régulièrement de l'huile pour cuticules pour nourrir les ongles en profondeur : l'huile s'applique sur les cuticules, autrement dit la peau qui entoure les ongles, pour les hydrater, les soigner et prévenir des effets indésirables de la pose de vernis semi-permanent.
  • L'huile de ricin pour renforcer les ongles abîmés : L'huile de ricin, source de vitamine E, aide vos ongles à retrouver un bel aspect. Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales, c'est un soin inégalable destiné à chouchouter vos ongles fragilisés. L'huile de ricin agit comme une barrière contre les bactéries et prévient les infections qui peuvent être dûes à l'usage intempestif du vernis semi-permanent qui abîme l'ongle.
  • L'huile d'olive, ingrédient miracle pour redonner vitalité aux ongles : Le fait de nourrir et d'hydrater vos cuticules grâce à l'huile d'olive, riche en vitamine E mais aussi en vitamine K, maintiendra vos ongles en bonne santé et préviendra des effets d'une application trop fréquente du vernis semi-permanent. A vous les beaux ongles !

Et vous, avez-vous une astuce imparable ou un conseil beauté pour retirer votre vernis semi-permanent sans abîmer vos ongles ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Ongles récents

  • Ongles Baby Boomer : le coup de cœur
    Ongles Baby Boomer : le coup de cœur

    Vous aimez prendre soin de vos ongles et recherchez toujours les manucures les plus élégantes pour mettre en valeur vos mains et exprimer votre féminité ? Connaissez-vous la technique du baby boomer ? Découvrez-en plus dans cet article sur cette manucure aux couleurs douces.

    Lire la suite »
  • Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine
    Faux ongles : la différence entre capsule gel et résine

    Obtenir de beaux ongles peut s'avérer être un processus très long, et demande beaucoup d'entretien. Afin d'obtenir des ongles de la longueur et de la forme souhaitée, certaines personnes préfèrent se tourner vers les faux ongles, à l'aide de capsule gel ou de résine acrylique. Mais comment choisir entre des faux ongles en gel et des faux ongles en résine ?

    Lire la suite »
  • 10 vernis nude pour une manucure au naturel
    10 vernis nude pour une manucure au naturel

    Comment adopter la tendance nude tout en réalisant une superbe manucure ? Découvrez les meilleures façons de réaliser une manucure nude, simple à faire et élégante en toutes circonstances grâce à notre sélection de 10 vernis nude pour toutes les carnations et toutes les envies.

    Lire la suite »