5 conseils pour garder son vernis plus longtemps

Nous sommes toutes passées par là : on applique du vernis à ongles toute fière, et puis... c'est le drame. Après avoir passé un temps ridiculement fou à vernir ses ongles avec précisions, au bout de quelques jours seulement il commence à s'écailler. Parfois 1 ou 2 jours après, et dans le pire des cas, quelques heures suffisent, mais quoi qu'il en soit, c'est extrêmement frustrant, n'est-ce pas ? Pour prolonger sa tenue et avoir des ongles parfaits, nous vous livrons nos 5 petits secrets. Let's go !

Le 24 octobre 2019
5 conseils pour garder son vernis plus longtemps

temps de lecture estimé : 3 min

Commencer par un nettoyage au dissolvant

Que vous ôtiez votre vernis écaillé pour refaire une manucure plus jolie, ou que vos ongles soient nus, commencez par passer un coton imbibé de dissolvant afin d'enlever toutes traces de votre vieux vernis, mais aussi pour éliminer toute huile excessive qui peut être présente sur la peau et sur les ongles et diminuer la tenue (crème, huile corporelle, etc).

Utiliser une base transparente

L'utilisation d'une couche de base transparente donne non seulement une surface lisse sur laquelle appliquer la couleur plus uniformément, mais aide aussi à protéger vos ongles des taches causées par les pigments du vernis.

Certains vernis à ongles peuvent être "durs" avec vos ongles et peuvent les décolorés un peu après que vous les ayez enlevés, surtout les plus foncés (coucou notre vernis rouge sang préféré !). La couche de base empêche le vernis d'entrer en contact avec votre ongle directement, évitant ainsi une éventuelle réaction chimique.

Vous remarquerez une vraie différence lorsque vous vernissez sur une couche de base au lieu de l'ongle même. Le résultat final est beaucoup plus lisse car la couche de base a déjà recouvert les fissures ou les bosses de l'ongle qui pourraient causer l'écaillage.

Une application fine

Lorsque l'on passe à l'étape du vernissage, le meilleur moyen d'avoir un beau résultat est d'être au top de sa concentration et hyper méticuleuse pour essayer de ne pas en étaler partout, et d'être la plus précise possible. Pas de mouvement brusque donc ! Et, exit les vernis épais : avant d'appliquer la couleur, vérifiez la texture du vernis à ongles ; il faut qu'il soit assez liquide pour l'étaler facilement.

Il est également toujours recommandé de vernir deux couches sur les ongles pour faire ressortir la couleur. Mettez une première couche pas trop épaisse et ne vous inquiétez pas si elle est un peu irrégulière, puisqu'elle sera recouverte par la deuxième. Une fois la première couche sèche, passez à la deuxième, plus fine pour ne pas former de micro bulles.

Pourquoi des fines couches ? Les couches minces ont tendance à se fissurer et à s'écailler beaucoup moins que les couches épaisses.

Un temps de séchage suffisant

Pour éviter toute bêtise et devoir tout recommencer, soyez patiente. Si le vernis n'est pas sec et qu'il entre en contact avec un pull, une table, ou que vous décidez soudainemet de faire la vaiselle... vous n'obtiendrez qu'une manucure ratée. Petite astuce ? Asseyez-vous une petite heure ou deux (pour être bien sûre que le vernis ait le temps de sécher) et regarder ce fameux épisode Netflix que vous n'avez toujours pas eu l'occasion de regarder.

Après cela, allez tremper vos jolis ongles dans de l'eau froide et laissez sécher.

Ne pas oublier de mettre du top coat

Le top coat est une étape à ne pas négliger car il a un réel effet protecteur, tout comme la base de vernis à ongle, et garantira une tenue plus longue. En fine couche, il apportera du pep's à votre manucure avec une petite touche brillante. Si vous avez le temps, appliquez le top coat environ tous les deux ou trois jours, suivant l'état de vos ongles, pour garder votre venis plus longtemps ! N'oubliez pas d'en mettre également sur le bord et au bout des ongles, puisqu'ils ont tendance à être au contact de tout et donc, innévitablement, s'abiment beaucoup plus vite.

Petit conseil bonus : et puisqu'une jolie manucure qui dure c'est bien, on vous recommande également de bien hydrater vos mains, vos ongles et vos cuticules avec une huile nourrissante, pour avoir de belles mains toutes douces. Les cuticules et la peau desséchées irriteront votre vernis à ongles et finiront par l'écailler.

Vous avez désormais toutes les clefs pour réussir une manucure totalement "on fleek" et qui dure longtemps ! Alors, êtes-vous prête à afficher fièrement la couleur de votre vernis préféré sur vos ongles ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.