Comment enlever du vernis semi-permanent ?

Manucure et pédicure la plus pratique à arborer en vacances, notamment grâce à sa longue tenue, le vernis semi-permanent est idéal pour ne pas avoir les ongles striés au bout de quelques baignades, mais il est aussi parfait pour celles qui ne sont pas adeptes des faux ongles. Seul bémol : la dépose, qui est plus délicate qu'un vernis à ongles classique. Découvrez à travers cet article tous nos conseils pour enlever votre vernis semi-permanent.

3 avis
Le 31 juillet 2018
Comment enlever du vernis semi-permanent ?

temps de lecture estimé : 3 min

Pourquoi choisir du vernis semi-permanent ?

Même si on l'appelle vernis, le vernis semi-permanent s'apparente davantage à un gel : en effet, il s'agit d'un gel acrylique qui s'applique de la même façon qu'un vernis classique, sauf qu'il sèche uniquement sous des lampes U.V. Ces dernières permettent de fixer, de durcir et de faire briller la matière, afin que le vernis semi-permanent puisse tenir le plus longtemps possible.

Le plus du vernis semi-permanent : grâce à son application en 4 couches et sa pose sous lampes U.V, il tient au minimum deux semaines sur vos ongles. Il peut être appliqué sur les mains ou sur les pieds. Une fois la dernière couche posée, vous pouvez quitter le salon ou l'institut dans lequel vous avez effectué votre pose de vernis, sans risquer de l'abîmer. Plus léger à porter que les faux ongles, il permet aussi d'avoir un effet plus naturel.

C'est un vernis idéal pour sublimer ses mains et ses pieds en seulement 45 minutes (temps total de la pose en institut).

Le moins : lorsqu'il est l'heure de l'ôter, il s'agit souvent d'un moment tant redouté, car cette pratique n'est pas sans risque pour vos ongles ! En effet, un vernis semi-permanent mal déposé peut fortement abîmer vos ongles et les fragiliser.

Enlever son vernis semi-permanent : le choix de l'institut

Lassée de votre french manucure ? Vous souhaitez retrouver vos ongles naturels ? Malheureusement, la dépose du vernis sermi-permanent n'est pas une décision à prendre à la légère. En effet, contrairement au vernis classique, un vernis semi-permanent ne s'ôte pas avec un simple dissolvant.

Avant tout, on sait qu'il est temps d'enlever son vernis semi-permanent quand on commence à distinguer la base de l'ongle au niveau de la repousse.

Même si l'idée est très tentante, nous vous déconseillons de gratter ou d'écailler votre vernis semi-permanent, c'est justement ce geste qui risque d'abîmer votre ongle.

C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer la dépose du vernis semi-permanent dans un institut, afin que l'esthéticienne puisse nettoyer votre ongle, le polir et le rendre net comme à son état originel.

Mais la dépose est la plupart du temps couteuse, et les instituts sont aussi très souvent surmenés lors des périodes estivales.

Ainsi, penchons-nous sur la dépose du vernis semi-permanent DIY !

Enlever son vernis semi-permanent : la méthode de l'acétone

Pour cette méthode, armez-vous de patience ! En effet, même s'il existe des kits pour ôter le vernis semi-permanent, cette méthode est celle préconisée et conseillé par les esthéticiennes.

Munissez-vous d'un dissolvant à l'acétone, celui-ci va permettre de ramollir l'ongle. Utilisez-le en bain, en plongeant directement votre ongle, ou en pose plus longue, en passant sur votre ongle plusieurs cotons imbibés.

Une fois que le vernis commence à devenir mou, vous pouvez vous munir d'un repousse-cuticules, et le retirer en faisant bien doucement de ne pas casser l'ongle.

Reproduisez ce geste pour chacun de vos ongles.

Enlever son vernis semi-permanent : la méthode des papillotes

C'est la méthode la plus classique pour ôter son vernis semi-permanent. En effet, l'enrobage par papillote est idéal pour enlever facilement votre gel.

Dans un premier temps, polissez vos ongles à l'aide d'un bloc polissoir. Imbibez comme dans la méthode précédente, des morceaux de cotons avec du dissolvant à l'acétone. Puis, déposez-le sur vos ongles. Enfin, entourez vos ongles de papier d'aluminium, qui va venir chauffer le produit afin d'augmenter son effet sur vos ongles.

Pour les plus paresseuses, sachez qu'il existe aussi désormais des pinces qui permettent de tenir le coton imbibé de dissolvant, sans passer par la case papier d'aluminium.

pince peggy sage papillote

Pinces à déposer Peggy Sage - 4,80€ le lot de 5

Enfin, une fois que le vernis se ramollit, munissez-vous à nouveau d'un repousse-cuticule pour enlever l'excédent sur votre ongle.

Et après ?

Après chacune de ces deux méthodes, et ce une fois le vernis retiré, pensez à uniformisez le dessus de vos ongles avec un bloc polissoir. Enfin, n'hésitez pas à passer une lotion dégraissante et nettoyante après la dépose si vous en avez, ou alors, si vous n'en avez pas, prenez soin de bien vous laver les mains.

Enfin, appliquez sur vos mains et vos cuticules une crème nourrissante pour les renforcer avant votre prochaine pause de vernis ! Vos ongles seront fragilisés après une dépose de vernis gel, il vous faudra donc utiliser des soins des ongles en conséquence.

Nous vous déconseillons d'enchaîner les poses de vernis semi-permanent, afin que vos ongles aient le temps de récupérer. Il est préférable d'attendre 2 à 3 semaines après la dépose avant de retourner en institut.

Enfin, sachez que comme pour la pose, la dépose du vernis semi-permanent peut prendre du temps ! Nous vous conseillons d'être patiente mais surtout d'être douce avec vos ongles... Promis, vous y arriverez sans dégâts !

Et vous, aimez-vous opter pour du vernis semi-permanent durant la période estivale ? Quelle est votre couleur de prédilection ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.