Capsule ongle : tout savoir sur la pose et la dépose des capsules gel et résine !

Qui n'a jamais eu envie de craquer pour des faux ongles ? Pour vous aider à décider vers quel type de manucure vous tourner, la Rédac' vous dévoile les avantages et les inconvénients des capsules gel et résine, et vous explique tout sur la pose et la dépose !

Le 3 juillet 2018
Capsule ongle : tout savoir sur la pose et la dépose des capsules gel et résine !

La manucure, souvent négligée, est pourtant la touche finale qui vient sublimer un look féminin, naturel ou plus sophistiqué.

Pourtant, avoir des mains soignées peut être une véritable problématique en cas d'ongles rongés ou abîmés. Dès lors, comment ne pas se laisser tenter par des faux ongles qui vous permettent d'adopter la forme et la longueur d'ongles de votre choix ainsi que votre couleur préférée ?

Gel ou résine ? Bien choisir ses capsules pour ongles

Si vous souhaitez vous mettre à la tendance des faux ongles, il est important de déterminer le type de capsules qui vous conviendrait le mieux car les capsules gel et les capsule en résine possèdent quelques dissimilitudes.

En effet, si le principe reste le même (à savoir rallonger l'ongle naturel et lui conférer la forme désirée), il y a quelques différences entre ces deux types de capsules pour les ongles.

Les avantages et les inconvénients des capsules gel

Le principe des capsules en gel est assez simple : on façonne un faux-ongle à l'aide d'un pinceau puis on laisse sécher la matière sous une lampe UV. La matière gel utilisée permet un rendu naturel. Les capsules gel ont également peu de risque de développer des mycoses ou des moisissures sous la capsule.

Cependant, il est à noter que se faire poser des capsules gel dans un institut ou dans un bar à ongles est une prestation un peu coûteuse (comptez en moyenne 50 €, pour une durée de vie de vos faux ongles allant jusqu'à 4 semaines). Il s'agit d'un véritable investissement !

Les avantages et les inconvénients des capsules en résine

La matière acrylique utilisée sur des capsules de faux ongles est obtenue en mélangeant un liquide acrylique avec de la poudre de résine. Contrairement aux capsules gel, les capsules en résine acrylique n'ont pas besoin d'une lampe UV pendant leur temps de séchage, puisqu'elles sèchent à l'air libre. Le système de dépose est par ailleurs beaucoup moins agressif que pour les capsules gel : les capsules en acrylique se retirent à l'aide d'un dissolvant à l'acétone classique. La pose de faux ongles en acrylique est également moins chère que la pose de capsules gel en raison de la différence des matières premières utilisées et du temps consacré à l'application du produit.

La contrepartie n'est cependant pas négligeable : les capsules en résine ont tendance à jaunir dès lors qu'elles sont exposées au soleil et leur fini est plus artificiel que celui des capsules en gel.

Tout sur la pose de capsules pour ongles

Si chaque praticienne possède ses propres astuces pour bien appliquer des faux ongles en capsule, le déroulement de cette prestation suit toujours le même cheminement :

  • L'esthéticienne commence par limer le bord libre de l'ongle, pour qu'il soit le plus court possible.
  • Il faut aussi ensuite dépolir la kératine du dessus de l'ongle.
  • Afin de renforcer l'ongle naturel avant la pose de la capsule, l'esthéticienne vous appliquera du primer sur toute la surface de l'ongle naturel. Cela va dégraisser l'ongle et permettre à la résine acrylique ou au gel de mieux adhérer.
  • La capsule est posée, il ne reste qu'à lui donner forme... Pour cela, votre praticienne peut s'aider d'une guillotine ou d'une lime à ongles.
  • C'est le moment d'appliquer le gel ou la résine acrylique ! Ces deux matières séchant assez rapidement, il faut travailler vite, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois.
  • Si vous avez opté pour des faux ongles en gel, passez votre main sous la lampe UV. Si vous avez préféré des capsules résine, attendez que la matière sèche à l'air libre.
  • Une fois le produit sec, votre esthéticienne poncera l'excédent et appliquera l'équivalent d'un top coat, un gel de finition qui protégera vos ongles et leur apportera un fini brillant.

Pour obtenir de beaux ongles durablement, toutes ces étapes sont nécessaires ! Protéger votre ongle des chocs extérieurs et d'une repousse irrégulière est la priorité de ces professionnelles de la beauté.

Tout savoir sur la dépose de capsules pour ongles

La pose de faux ongles abîme à coup sûr les ongles naturels. Toutefois, il est possible de limiter les dégâts grâce à ces quelques astuces :

  • Laissez vos ongles naturels " respirer " à l'air libre de temps en temps. En effet, il vaut mieux ne pas renouveler l'expérience de la pose de faux ongles trop souvent, sous peine de les fragiliser et de les abîmer en profondeur.
  • Soignez impérativement vos ongles après une dépose d'ongles en gel. Badigeonnez régulièrement vos ongles et vos cuticules avec une huile à cuticules pour les hydrater.
  • Coupez et limez vos ongles pour les égaliser et évitez qu'ils ne se dédoublent.

Avez-vous déjà eu recours à la pose de capsules gel ou résine ?


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Chrislène
Chrislène J'en faisais assez souvent à l'époque où je me rongeais encore les ongles... Je faisais avec une pose gel car je préférais le rendu. Mais depuis que j'ai décidé de laissé pousser mes ongles je n'en fais plus pour éviter de trop les abîmer.
il y a 1 semaine
NoemieJ
NoemieJ Je ne porte pas de faux ongles, mais je trouve le concept pratique du fait de leur longue tenue
il y a 1 semaine
Yoyo17
Yoyo17 Je trouve ça horrible ces ongles hyper longs et super vulgaire.
il y a 1 semaine
W.eel
W.eel Pour ma part j'ai arrêté ça abime les ongles même si c'est très jolie ! J'ai les ongles court maintenant pas grave je préfère cela que de les abime
il y a 1 semaine
Quiriane
Quiriane Hello personnellement je n'ai porter que 2 fois des faux ongles et je n'ai pas apprécié
il y a 1 semaine
Paristhebeauty
Paristhebeauty J'aime les faux ongles, mais ça s'est avéré dangereux pour la santé de l'ongle. Je me penche maintenant vers du gel acrylique qui est super !
il y a 1 semaine
FLORIANE09
FLORIANE09 Un très joli rendu lorsque c'est bien fait ! Mais encore faut-il supporter les longs ongles
il y a 1 semaine
Dinatia
Dinatia Je n'ai jamais porté de faux ongles mais je n'en ai pas besoin, mes ongles poussent vite et se cassent peu. Mais si jamais je devais adopté une méthode ce serait celle de l'acrylique
il y a 1 semaine
Iliana45
Iliana45 Je suis une grande fan de faux ongles c'est trop beau mais il faut savoir où choisir ses capsules de qualité pour pas endommagée l'ongle (si cest fait maison) mais l'article est super intéressant bravo
il y a 1 semaine
Bretonne
Bretonne Je trouve pas cela vraiment naturel je préfère encore le semi permanent.
il y a 1 semaine
litte
litte C'est pas mal, mais je ne supporte pas les faux ongles et tout les choses du même style.
il y a 1 semaine