Le vernis est souvent la touche finale d'un look réussi. Accordé à notre tenue, il vient sublimer les ongles, apportant une touche d'élégance et de couleur. Les vernis se succèdent sur nos doigts, révélant ainsi la beauté naturelle de nos mimines.
1. Pourquoi votre vernis à ongles fait-il des bulles ?
Voici quelques causes de l'apparition de ces micro-bulles sur le vernis :
-
Gare aux bases et top coats
Il existe de temps en temps des incompatibilités non négligeables entre un ou deux vernis à ongles de marques différentes. C'est dû à une réaction chimique entre les composants de l'un et de l'autre. Essayez de changer de base ou de top coat pour voir si le problème est résolu. Il se peut aussi que le produit soit trop épais, car trop vieux : c'est le moment d'en changer.
Il est donc important de choisir une base ou un top coat de qualité.
Du côté base, nous vous recommandons celui de chez OPI, qui favorise une longue tenue de votre vernis durant 7 jours. Il empêche également aux ongles naturels de jaunir ou de se colorer.
Du côté des top coat, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour le modèle Brilliant Top Coat de chez Opi, dont la formule est spécialement conçue pour les ongles cassants.
Brillant Top Coat OPI, sur Amazon :
-
Ne secouez pas trop votre vernis
Inutile de secouer votre vernis à ongles frénétiquement pendant 10min, vous risquez d'introduire de l'air à l'intérieur et l'apparition de bulles sera présente lors de l'application. Il suffit de l'incliner délicatement dans un sens puis dans l'autre afin d'homogéniser la teinte dans votre flacon.
-
Veillez à bien refermer votre vernis à ongles
Ce conseil paraît évident, mais il nous arrive souvent d'être tête en l'air ! Et là, c'est la catastrophe, surtout lorsqu'il s'agit de notre vernis chouchou. C'est un fait, quand de l'air en quantité trop importante entre dans le flacon, le vernis s'épaissit et deviendra ensuite difficile à appliquer.
2. Comment éviter les bulles sur le vernis ?
Les bulles interviennent la plupart du temps après que le vernis soit bien sec. Et là, c'est reparti, toute la manucure est à refaire.
Voici quelques nos quelques astuces pour éviter cela :
-
Avoir les mains parfaitement sèches
Si vous lavez vos mains peu de temps avant la pose de votre vernis, celui-ci à de très fortes chances de se mettre à buller une fois votre manucure terminée : la faute à l'eau résiduelle qui se trouve dans les couches supérieures de l'ongle, qui est poreux. Veillez donc à sécher vos mains minutieusement, ongles y compris.
Il ne faut pas sécher ses ongles à la chaleur. Vous vernir les ongles en plein soleil sur un transat n'est pas une bonne idée. En revanche, l'air froid accélère le processus de séchage, même s'il faudra patienter trente minutes si vous devez faire la vaisselle par exemple.
-
Quand le vernis touche les cuticules
Question pose de vernis, la mode est au vernis appliqué légèrement en décalé par rapport au ras de l'ongle, sans toucher les cuticules.
Cela tombe bien : sans cet espace, l'air qui émane de vos cuticules est emprisonné sous le vernis à ongles, et les bulles pointent le bout de leur nez. Il est donc important de respecter cette distance de vide entre votre vernis à ongles et vos cuticules. Et entre nous, vous serez pile dans la tendance.
-
Les couches de vernis sont trop épaisses
On a tendance à appliquer une couche trop épaisse de vernis : celà revient à mettre une seconde couche sur la première, qui elle n'est pas assez sèche.
Il vaut mieux prendre le temps de poser plusieurs couches fines de vernis plutôt qu'une seule grosse couche épaisse. Au final, vous pourrez obtenir l'opacité qui vous plait sur chaque ongle.
-
Respectez le temps de séchage entre deux couches de vernis
Avant d'aller à une soirée entre copines, il est tentant d'enchaîner les couches trop rapidement pour refaire sa manucure.
Il s'agit là d'un souci d'humidité et il risque d'y avoir des petites bulles un peu partout sur vos ongles. Le plus agaçant, c'est que celà arrive au moment du top coat, la fameuse dernière étape. Notre astuce est d'utiliser la petite machine sèche vernis électrique, qui souffle de l'air froid et aide à réduire le temps de séchage.
Malheureusement, pas de méthode miracle : vous devez être patiente !
Et vous, quelles astuces allez-vous mettre en pratique ?