Se maquiller au sport : bonne ou mauvaise idée ?

Si se maquiller avant de se rendre dans sa salle de gym préférée peut sembler absurde à première vue, il est vrai que personne n'apprécie vraiment de ne pas paraître à son avantage même durant l'effort. Sport et maquillage sont-ils totalement incompatibles ?

2 avis
Le 19 septembre 2017
Se maquiller au sport : bonne ou mauvaise idée ?

temps de lecture estimé : 2 min

Le sport, avec ou sans maquillage ?

Avec la transpiration provoquée par un exercice physique, même léger, vous vous sentez souvent à votre désavantage. Seulement, voilà, ni la perspective de se démaquiller avant votre séance de fitness, ni celle ne pas se maquiller du tout avant le sport et d'afficher une mine terne, ni l'idée de se maquiller avec le risque de voir son mascara couler ne sont réjouissantes.

Pourquoi il est déconseillé de se maquiller en faisant du sport

Se maquiller avant de faire du sport est fortement déconseillé par les dermatologues. Les fonds de teint, eye-liners, mascaras et autres cosmétiques de votre quotidien sont en effet à proscrire. Avec la transpiration, la chaleur et l'augmentation de la température corporelle, la peau a besoin de s'oxygéner et les pores se dilatent. Votre maquillage habituel ne pourrait alors qu'empirer les choses en obstruant encore plus les pores de votre peau, l'empêchant ainsi de respirer. Ce qui pourrait provoquer ou aggraver le phénomène d'acné. Le rouge à lèvres est de même déconseillé car il déshydrate votre bouche et a tendance, tout comme le gloss, à assécher vos lèvres.

Femme faisant du sport avec du maquillage

Comment allier sport et maquillage

S'il faut bannir définitivement tous vos cosmétiques à base d'huile qui sont les plus fortement déconseillés avant de faire du sport, l'hydratation de votre peau avant et après votre séance reste en revanche un geste essentiel. Un peau bien préparée saura vous protéger des agressions si vous pratiquez des sports en extérieurs.

De préférence à éviter, le maquillage de tous les jours peut cependant laisser place à des soins plus légers et fortement hydratants, voire à des soins beauté plutôt neutres et qui n'assèchent pas la peau. Le plus léger possible, votre maquillage ne doit absolument pas être surchargé et les produits les plus desséchants doivent être évités.

  • Côté teint, évitez les fonds de teint couvrants et optez pour des textures plus légères. Une BB ou une CC crème vous apportera un effet bonne mine tout en camouflant les petites imperfections. Si les imperfections sont plus prononcées, utilisez un stick correcteur localisé sur les rougeurs et petits boutons. Terminez si vous le souhaitez par une touche de fixateur maquillage matifiant.
  • Côté maquillage des yeux, l'utilisation de produits de maquillage waterproof tout en évitant eyeliner et khôl, à moins d'assumer l'oeil de panda après le cours d'aqua-gym ou de zumba ! Un mascara waterproof sera largement suffisant.
  • Côté maquillage de la bouche : ni gloss, ni rouge à lèvre pigmenté. Optez plutôt pour un baume à lèvre hydratant teinté.

Des gammes de maquillage dédiées aux sportives

Si les odeurs de transpiration peuvent facilement être éliminées par votre déodorant habituel, le visage subit de plein fouet les effets votre activité physique. Sueur, rougeurs et autres irritations dues à l'effort restent difficilement camouflables. Heureusement, la recherche cosmétique a mis au point des BB crèmes, fonds de teint à base d'eau et autres soins de beauté hydratants spécialement pensés pour rester resplendissante même durant l'effort.

Pour celles qui, coûte que coûte, ne veulent absolument pas se passer de leurs produits de beauté favoris, les marques mettent aujourd'hui à leur disposition une nouvelle génération de cosmétiques appelée "athleisure makeup", autrement dit du maquillage dédié aux entrainements sportifs. Rester irrésisitible même en plein effort ? C'est le cas avec la gamme Work It Out de Mac Cosmetic conçue spécialement pour les sportives. Ou encore avec des marques comme Arrow, Rae Cosmetics, Sweat Cosmetics ou Tarte Cosmetics qui innovent avec des produits résistant à la transpiration.

N'oubliez pas, après votre séance de sport, il est primordial de réhydrater votre peau et de bien la nettoyer. Vos produits de beauté habituels sont alors suffisants.

Du maquillage "Gym-friendly", qu'en pensez-vous ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Maquillage vegan, mode d'emploi !
    Maquillage vegan, mode d'emploi !

    Chaque année, une tendance beauté se démarque des autres. Après le charbon et l'aloe vera, c'est au tour du maquillage vegan de prendre le pas. Mais plus qu'une tendance, le maquillage vegan est avant tout en harmonie et en accord avec un état d'esprit empli de valeurs.

    Lire la suite »
  • Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?
    Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

    Ah l'été ! Le soleil brille, les terrasses sont bondées, les oiseaux chantent et ... il fait chaud, très chaud. Qui dit été, dit aussi transpiration, cheveux qui collent, maquillage qui dégouline, visage qui luit... Difficile de garder un maquillage impeccable et longue durée dès que les températures avoisinent les 30 degrés. Pourtant, il est important de continuer sa routine beauté pendant la saison estivale en l'adaptant aux fortes chaleurs.

    Lire la suite »
  • Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?
    Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?

    Après le YogaSkin, l'incontournable No Make up ou encore le Micro-Concealing, faites maintenant place au Buttery Skin, la dernière tendance maquillage qui cartonne sur Instagram et qui promet un rendu effet beurré et zéro défaut. Décryptage !

    Lire la suite »