Quels produits pour débuter dans le maquillage ?

Si vous n'êtes adepte du makeup que depuis peu, avoir les bons réflexes n'est pas une chose facile. Pour que le résultat soit naturel et éviter les beauty faux pas, il est indispensable de maîtriser quelques astuces de bases. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le maquillage en beauté !

Quels produits pour débuter dans le maquillage ?
Le 27 août 2017

Comment se maquiller quand on débute ?

Pour une novice, trouver les bons produits de maquillage de qualité est un défi. Voici quelques clés pour apprendre à constituer votre premier kit de maquillage et éviter les erreurs maquillage de débutantes.

  • Le maquillage doit d'abord s'adapter à l'âge. On ne se maquille pas de la même façon à 15 ans qu'à 40 ans.

  • On se maquille aussi selon sa personnalité, qu'on soit discrète ou plus audacieuse. S'il est souvent préconiser de commencer par un maquillage léger, frais et naturel, la question des teintes est avant tout un choix personnel, le tout étant d'éviter les fautes de goût.

  • Quand on est novice, le plus important, c'est d'opter pour des produits faciles d'application. Un fond de teint liquide est plus facile à appliquer qu'un fond de teint minéral par exemple.

  • Investissez dans des produits de maquillage de qualité qui ont fait leurs preuves : optez pour une bonne palette plutôt que des fards de pacotille à l'unité. Il vous faudra aussi des bons accessoires : une éponge à maquillage type Beauty Blender, ainsi qu'une sélection de pinceaux pour le maquillage des yeux (on trouve dans le commerce des kits de pinceaux spécial débutants)

  • Evitez de copier ! Vous rêvez de reproduire le look de Kylie Jenner ? Rien ne dit qu'il sera adapté à votre morphologie ainsi qu'à votre carnation...Ce qui convient parfaitement aux unes ne sera peut-être pas aussi flatteur pour les autres. Entrainez-vous avec des tutos mais testez par vous même pour déterminer les couleurs et les matières qui vous iront le mieux.

Pour débuter dans le maquillage du teint

  • Le fond de teint

Le fond de teint permet l'unification du teint et l'obtention d'une texture de peau parfaite. Sa teinte et sa texture (fluide, crème, mousse) doivent être parfaitement adaptées à votre peau.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'application du fond de teint, vous pouvez débuter avec une BB crème ou une CC crème qui réunissent en un seul produit une crème hydratante et un fond de teint très léger.

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez également opter pour une base de teint pour faciliter l'application du fond de teint et prolonger sa durée de plusieurs heures.

Sur le même sujet

  • L'anticernes, le secret d'un make-up parfait

L'anti cernes efface les traces de fatigue en apportant une touche de lumière sous les yeux. Il peut également s'appliquer sur les petites imperfections de la peau (points noirs, boutons, etc). Si vous avez des zones rosées ou des boutons rouges sur la peau, préférez appliquer un correcteur vert qui annulera la couleur rose. Si vous avez la peau foncée, il est préférable de choisir un anti-cerne à teinte orangée.

Sur le même sujet

 débuter dans le maquillage

  • Le blush pour un maquillage frais

Le blush apporte la touche de bonne mine à votre teint. Dans les magasins de cosmétiques, vous trouverez plusieurs couleurs (des roses, des orangés ou des bruns) et de nombreuses textures de blush (stick, poudre libre ou compacte, etc.). Pour un effet naturel, il est impératif de savoir choisir son blush. Prenez toujours une couleur qui vous va au teint et appliquez-le sur vos pommettes avec parcimonie.

Vos prochaines étapes

Une fois que vous serez à l'aise avec les basiques du maquillage pour le teint, vous compléterez votre trousse maquillage avec :

  • une poudre compacte ou libre
  • une poudre bronzante ou bronzer
  • un highlighter ou enlumineur pour illuminer le teint
  • une palette pour vous initier au contouring ou au strobing
  • un fixateur

Vos premiers pas dans le maquillage des yeux

  • Les fards à paupières

Après le teint, pourquoi ne pas apporter une touche de glamour à vos yeux ? Le fard à paupières est là pour ça. Le fard à paupières est le nerf du make-up. Il apporte la touche de couleur et de nuances indispensable pour habiller vos yeux. Vous avez sur le marché un large choix de textures de fards à paupières tels que les fards en crème, en poudre, ou en stick.

Pour débuter dans le maquillage des yeux, investissez dans une bonne palette de fards à paupières nudes ou dans les tons marron/ocre/doré. Des tons neutres, en général faciles à assortir, vous permettront de vous familiariser avec les dégradés de couleurs aussi bien pour le maquillage de jour que le maquillage de soirée. Ensuite vous pourrez oser des touches de couleurs complémentaires selon la couleur de vos yeux.

Les produits pour débuter dans le maquillage

  • Le mascara

Le mascara finit le maquillage de vos yeux. Il allonge et donne du volume aux cils. Si vous le choisissez noir, il apportera une grande intensité à votre regard. Mais vous pouvez également acheter un mascara transparent pour plus de discrétion. Avant l'application de votre mascara, n'oubliez pas d'appliquer une base pour cils.

  • L'eyeliner

Si vous débutez dans le maquillage, on conseille de ne pas vous lancer tout de suite dans l'utilisation d'un eyeliner liquide. Si vous ne pouvez pas résister à l'appel de l'oeil de biche, commencez avec un eye liner à pointe feutre. Les pointes feutres sont plus faciles à utiliser que les eyeliners pinceau dont le rendu est parfait mais dont l'utilisation nécessite davantage de doigté.

Vos prochaines étapes

  • La base à paupière pour faciliter l'application et prolonger la tenue des ombres à paupières
  • Le crayon pour souligner le ras de cils.
  • Le maquillage irisé ou pailleté
  • Courber vos cils avec un recourbe cils
  • Les faux-cils
  • Le maquillage des sourcils

Sur le même sujet

Apprendre à maquiller vos lèvres

Votre maquillage ne sera pas abouti si vous n'apprêtez pas également vos lèvres. Les baumes et les rouges à lèvres apportent une touche de couleur et de sensualité aux lèvres. Vous pourrez trouver dans tous les magasins de cosmétiques un large panel de couleurs et de textures qui sauront satisfaire même les plus exigeantes.

Nos conseils aux débutantes

Si vous êtes débutante, commencez par :

  • des baumes à lèvres teintés. Un baume à lèvres hydratant peut servir de base si vous avez les lèvres gercées ou abimées.
  • des crayons rouges à lèvres Jumbo car ce sont les plus faciles à appliquer.
  • des rouges à lèvres crèmeux, faciles à appliquer également. Ils ont une bonne couvrance et une longue durée. Pour un fini glossy, vous pouvez appliquer du gloss transparent directement sur votre rouge à lèvres.

Si vous êtes discrète, choisissez plutôt des teintes nudes, rosées ou bois de rose. Si vous êtes plus audacieuse, vous pouvez vous aventurer vers des teintes fushia ou rouge.

Prochaines étapes

  • Le crayon à lèvres pour des lèvres plus colorées
  • Les bases pour les lèvres
  • Les encres à lèvres
  • Les rouges à lèvres mates
  • Les rouges à lèvres sombres

Sur le même sujet

À vos pinceaux ? Racontez-nous votre premier maquillage

À lire aussi

Réagir à ce conseil

Pour commenter ce conseil, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

marylou
marylou bonjour, je trouve normal lorsqu'on n'est jeune de ne pas trop mettre de maquillage pour ma part j'avais commencé par du mascara et une petite touche de rouge à lèvre très léger sans oublier une crème hydratante pour protèger ma peau
il y a 1 semaine
Tessieranna
Tessieranna Merci beacoup pour cet article je vais suivre les conseils a la lettre
il y a 4 semaines
joyblot
joyblot Et bien dit donc, encore de très bon conseil que je vais prendre en compte, merci
il y a 1 mois
mac83
mac83 merci pour cet article complet, je prends note de ces conseils
il y a 1 mois
edcrtb
edcrtb Très bon article pour savoir quoi acheter quand on débute ! Très complet
il y a 1 mois
donia.bck
donia.bck cet article est très intéressant pour les fille qui veule débuter dans le makeup
il y a 1 mois
Véronique68
Véronique68 C'est vrai que quand j'ai débuté en maquillage je ne faisait pas grand chôse
il y a 2 mois
Saphyra
Saphyra Cet article est très complet, idéal quand on souhaite constituer une trousse de base!
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Un superbe article qui rappelle vraiment tous les essentielles à avoir, et même quand on est pas débutant !
il y a 2 mois
Aglto
Aglto Je trouve cet article très intéressant pour les jeunes filles ! Cependant je pense que vers 13/14 ans lorsque l'on commence à se maquiller, le fond de teint n'est pas utile ? Personnellement j'ai commencé par le mascara et les sourcils car ils étaient inexistants ou quasi et cela me complexait beaucoup
il y a 2 mois
khawla.chki
khawla.chki c'est interressant comme article! moi je pense que le meilleur maquillage est celui qui nous montre belles mais en douceur .tout se qui rapproche du naturel est le meilleur pour moi.merci pour vos conseils!
il y a 2 mois
Dinatia
Dinatia Un article très complet et instructif pour les novices en matière de maquillage !
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 C'est un bon article pour les débutants, je vais le partager avec ma petite soeur
il y a 2 mois
zouzoupette29
zouzoupette29 Article super bien fait et super détaillé!!!! je l'ai fait lire à mes filles ados et elles adorent!!!!! merci mon Vanity Idéal
il y a 2 mois
Glycine
Glycine Article très très intéressant. On apprend beaucoup de choses même si on est pas novice !
il y a 2 mois
NoemieJ
NoemieJ Article très intéressant avec de bon conseils. J'aurais aimé voir cet article plus tôt ça m'aurait bien aidé surtout pour les lèvres. Parce que commencer avec des RAL mat, c'est pas forcément le plus facile :) !
il y a 2 mois
Lou34540
Lou34540 Super article pour les personnes qui débutent en maquillages !
il y a 2 mois
mandy malice
mandy malice C 'est superbe pour débuter en maquillage cet article , c 'est toujours utile
il y a 2 mois
noem143
noem143 Merci pour tout ces conseils qui sont vraiment top pour les filles qui commencent à se maquiller comme moi
il y a 2 mois
chloeyounesangelo
chloeyounesangelo Mes débuts en maquillage ont étaient une vrai catastrophe dommage que je ne suis pas tombé sur cet article avant !
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène Très bel article. Je sais déjà me maquiller mais j'ai beaucoup aimé les conseils et astuces.
il y a 2 mois
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Pour ma part, un simple coup de mascara est largement suffissant
il y a 2 mois
leblogdenono
leblogdenono Même si je me maquille depuis un moment maintenant, je trouve cet article très intéressant ! :)
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Super article Moi au debut c'était gloss crayon noir mascara poudre blush maintenant la totale mdr
il y a 2 mois
Liliyana.r
Liliyana.r Au début j'utilisais que du khol noir , après beaucoup d'année j'ai utiliser du mascara
il y a 2 mois
Mel07
Mel07 Très simple pour moi au début , uniquement du mascara et du khôl !
il y a 2 mois
clocloe285
clocloe285 Moi quand j'ai commencer a vraiment me maquiller c'était au collège je devais avoir 12-13ans je mettais que du mascara, après au lycée j'ai vraiment commencer a mettre bb crème fards à paupière, eye liner etc
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne J'aime beaucoup cette article, qui explique vraiment bien les quelques étapes dans le maquillage.
il y a 2 mois

Autres articles Maquillage récents

  • Le maquillage permanent : bonne ou mauvaise idée ?
    Le maquillage permanent : bonne ou mauvaise idée ?

    Si vous n'aimez pas les maquillages et les démaquillages répétitifs, vous pouvez opter pour le maquillage permanent sur vos sourcils, vos yeux, vos lèvres, et corriger par la même occasion quelques imperfections. Cette technique esthétique est-elle une bonne alternative ? Le maquillage permanent, vraiment sans risque ?

    Lire la suite »
  • Se maquiller au sport : bonne ou mauvaise idée ?
    Se maquiller au sport : bonne ou mauvaise idée ?

    Si se maquiller avant de se rendre dans sa salle de gym préférée peut sembler absurde à première vue, il est vrai que personne n'apprécie vraiment de ne pas paraître à son avantage même durant l'effort. Sport et maquillage sont-ils totalement incompatibles ?

    Lire la suite »
  • Comment maquiller un visage allongé ou ovale ?
    Comment maquiller un visage allongé ou ovale ?

    Un visage allongé se distingue par la longueur du front, du nez et du menton. Leurs proportions sont pratiquement égales et l'ensemble est fin, étroit et allongé. Voici quelques conseils maquillage pour vous aider à mettre en valeur un visage ovale.

    Lire la suite »