Maquillage permanent : tout ce qu'il faut savoir

Des sourcils parfaits et des lèvres maquillées sans crayon à lèvres ? C'est maintenant possible ! Le maquillage permanent des yeux, des lèvres et des sourcils vous permet d'être resplendissante à chaque instant. La Rédac' vous aiguille sur cette technique esthétique en vogue.

6 avis
Le 26 septembre 2018
Maquillage permanent : tout ce qu'il faut savoir

temps de lecture estimé : 3 min

Maquillage permanent : qu'est-ce que c'est ?

Loin d'un effet ultra-maquillé, le maquillage permanent, qu'on appelle aussi " la dermographie réparatrice ", permet de sublimer la courbe des sourcils, de réveiller un regard éteint ou encore de repulper des lèvres avec un résultat longue durée. L'objectif de cette technique esthétique étant de sublimer la forme naturelle de votre visage.

Maquillage permanent : pour qui ?

Plusieurs raisons peuvent inciter certaines personnes à avoir recours au maquillage permanent :

  • Il vous offre un gain de temps matinal : à l'instar du vernis semi-permanent, le maquillage permanent permet de ne pas avoir à se maquiller tous les matins et donc de passer moins de temps dans la salle de bain. De plus, plus besoin de miser sur des produits de maquillage longue tenue puisque votre maquillage ne bougera pas de la journée;
  • Grande précision : le maquillage permanent est réalisé avec précision. Ainsi, un trait d'eye-liner restera parfaitement dessiné et pigmenté toute la journée ;
  • Il résiste à toutes les températures : le maquillage permanent est waterproof, il est donc idéal pour des personnes vivant dans des pays chauds ou effectuant régulièrement des baignades. Ni la transpiration ni l'eau de mer n'auront raison de votre makeup;
  • Il permet de redéfinir et épaissir : le maquillage permanent permet d'épaissir des lèvres trop fines ou de redéfinir des lèvres ou sourcils asymétriques.

Il est également important de préciser qu'il n'y a pas de contre-indication au maquillage permanent. En effet, le maquillage permanent est réalisé par des professionnels formés à cette technique, et qui utilisent du matériel adapté et soumis à des normes d'hygiène très strictes.

De plus, un grand choix de teintes est disponible. Vous pourrez donc facilement trouver la teinte qui convient le mieux à votre carnation.

Maquillage permanent : comment ça marche ?

Comment se déroule une séance pour effectuer un maquillage permanent ?

Choisissez tout d'abord la zone sur laquelle vous souhaitez effectuer votre maquillage permanent, puis prenez rendez-vous chez votre esthéticienne.

Le maquillage permanent s'apparente au tatouage. En effet, cette technique consiste à colorer la zone concernée à l'aide d'aiguilles insérées au niveau de votre épiderme. Ces aiguilles contiennent des colorants afin de pigmenter ou de repigmenter la zone concernée. Pour une précision maximale, ces aiguilles sont insérées à l'aide d'un dermographe.

Une fois que votre maquillage est réalisé, il est essentiel de prendre un autre rendez-vous chez votre esthéticienne pour un suivi de la pigmentation et de la forme de votre tatouage. Cette étape est essentielle afin de bien contrôler l'évolution de votre maquillage et les éventuelles réactions de votre peau.

Exemple de maquillage permanent

Maquillage permanent : précautions, dangers & douleurs ?

Pour effectuer une prestation permanente, il est essentiel de choisir un professionnel qualifié. Comme le tatouage classique, le processus pour réaliser un maquillage permanent doit répondre à des normes strictes d'hygiène et de sécurité. En effet, non seulement l'aspect final de votre maquillage dépendra de l'habileté de votre esthéticienne, mais la santé de votre peau peut également être impactée. Comme pour n'importe quelle pratique, il faut se méfier des prix alléchants qui vous font miroiter l'idée d'un maquillage permanent à très bas prix. Vérifiez les avis sur le professionnel que vous avez choisi et choisissez un centre esthétique réputé.

De nombreuses personnes s'inquiètent de la douleur que peut procurer le maquillage permanent durant la séance. La douleur est d'autant plus appréhendée lorsqu'il s'agit de se faire maquiller les yeux. Soyez rassurée, une séance de maquillage permanent n'est pas douloureuse. Il est cependant possible que vous ressentiez une légère gêne. Pour convenir aux peaux les plus sensibles, il existe des crèmes anesthésiantes qui permettront de vous garantir une expérience indolore. Ces crèmes peuvent toutefois altérer le travail de votre esthéticienne, des retouches seront à prévoir.

Après une séance de maquillage permanent, il vous est très fortement recommandé de ne pas vous exposer aux rayons du soleil pendant une semaine. En effet, les rayons UV pourraient abîmer votre pigmentation.

Enfin, avant de prendre votre décision concernant une séance de maquillage permanent, il vous faut garder à l'esprit que vous devrez afficher ce maquillage durant plusieurs mois. Il vous faudra donc choisir un maquillage qui reflète le plus possible votre style de maquillage habituel et prendre en compte votre environnement professionnel et privé.

Maquillage permanent : combien de temps ça dure ?

Le maquillage permanent n'a pas une durée de vie illimitée.

La tenue d'un maquillage permanent peut varier d'une personne à une autre, car elle dépend de plusieurs facteurs. Certains seront liés à votre mode de vie, d'autres à votre organisme...Le mieux est d'en parler directement avec votre praticienne pour avoir une meilleure estimation de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Quelles sont les alternatives à la pigmentation permanente ?

Si vous avez envie d'avoir un maquillage qui dure mais que vous ne voulez pas investir ou tenter l'expérience du " maquillage permanent ", c'est tout à fait possible. Il existe plusieurs alternatives au maquillage permanent.

On lit souvent qu'une alternative au maquillage permanent est le maquillage semi-permanent. En effet, si le maquillage permanent peut durer plusieurs années, le maquillage semi-permanent ne durera que quelques semaines. Encore une fois, la durée de votre maquillage permanent varie selon les personnes, la praticienne que vous aurez choisi et le matériel utilisé.

Il y a une tendance actuelle qui est la teinture des cils et des sourcils. Cette tendance est une bonne alternative au maquillage permanent. Elle ne permet pas de se faire un trait d'eye-liner ni d'obtenir un grain de beauté factice, mais elle permet tout de même d'obtenir un effet " cils volumisés " qui dure 1 à 2 mois, et des sourcils teints pour la même période. Le rendu satisfera les personnes à la recherche d'un résultat naturel. Vous pouvez également opter pour le rehaussement de cils, qui permet d'intensifier le regard sans recourbe-cils.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un maquillage permanent ? Êtes-vous tenté par l'expérience ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.