Le maquillage permanent : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous n'aimez pas les maquillages et les démaquillages répétitifs, vous pouvez opter pour le maquillage permanent sur vos sourcils, vos yeux, vos lèvres, et corriger par la même occasion quelques imperfections. Cette technique esthétique est-elle une bonne alternative ? Le maquillage permanent, vraiment sans risque ?

3 avis
Le 24 septembre 2017
Le maquillage permanent : bonne ou mauvaise idée ?

temps de lecture estimé : 2 min

Qu'est-ce que le maquillage permanent ?

Comme pour le tatouage, le maquillage permanent est un maquillage réalisé grâce à des injections de pigments dans la peau. Le mélange de pigments à utiliser est déterminé selon la couleur désirée. Ce maquillage est fait par un dermographe électrique à aiguille dont les embouts sont stérilisés et jetables.

Techniques et avantages du maquillage permanent

Qui n'a jamais rêvé d'un maquillage qui ne coule pas et ne nécessite pas de retouche ? Les avantage du maquillage permanent sont nombreux pour celles qui :

  • Souhaitent gagner un temps fou au quotidien (et faire quelques économies d'achat de maquillage au passage).
  • Pratiquent un sport aquatique régulièrement
  • Sont allergiques aux composants du maquillage traditionnel.

Le maquillage permanent peut être réalisé sur les lèvres, les yeux et les sourcils mais aussi sur le reste du visage, comme l'implantation de tâches de rousseur ou faux grains de beauté.

Le maquillage permanent des lèvres

Le maquillage permanent pour les lèvres

Si les contours de vos lèvres ne sont pas bien limités et que vous devez utiliser à chaque fois du crayon à lèvres, vous pouvez décider de vous faire tatouer les lèvres. Le spécialiste commence par délimiter le contour de vos lèvres au crayon et ensuite au feutre. Il vous pose ensuite le tatouage après une anesthésie locale. Choisissez la couleur de votre crayon habituel pour un rendu plus naturel.

Le maquillage permanent pour les yeux

Avoir un eye-liner ou un mascara permanent... Le rêve pour certaines ! Si vous n'êtes pas une experte dans le tracé d'eye-liner, choisir un maquillage permanent yeux, cils ou paupières vous facilitera aussi considérablement la vie. Pour un effet oeil de biche au quotidien il est possiblen grace à la dermopigmentation de se faire tatouer une ligne qui va du ras des cils jusqu'au coin externe de l'œil ou encore d'opter pour une coloration semi-permanente des cils. Optez pour des teintes habituelles comme le noir ou le marron. Le pigment est injecté tout le long de la ligne au-dessus des cils, le plus souvent sous anesthésie locale.

Le maquillage permanent des sourcils

Le tatouage sourcils ou dermographie des sourcils remplace le tracé au crayon. Il est utile lorsque vous n'avez pas de sourcils ou s'ils sont clairsemés. Les contours sont au préalable tracés au crayon pour redéfinir leur ligne. Après votre accord sur la couleur, la forme et la longueur, le tatouage semi-permanent est réalisé.

le maquillage permanent des sourcils

Quelques précautions et mises en garde sur le maquillage permanent

Avant de vous faire tatouer un maquillage permanent, vous devez prendre le temps de bien y réfléchir.

La durée du maquillage permanent

L'adoption d'un maquillage permanent est une décision à ne pas prendre à la légère. Vous devez être sûre d'avoir fait le bon choix, car s'il y a un raté, sachez qu'il s'agit d'un processus sur le long terme. Sa dénomination est cependant trompeuse car le maquillage permanent n'est pas définitif. En réalité les pigments s'estompent et le maquillage permanent finit par disparaître au bout de 2 à 5 ans, contre 8 semaines environs pour un maquillage semi-permanent.

Choisir un bon institut pour réaliser son maquillage permanent

En ce qui concerne le choix de votre spécialiste, soyez vigilante. Beaucoup de charlatans peu scrupuleux sévissent dans le domaine. Il n'existe pas de qualifications spéciales pour exercer ce métier. Il n'est par ailleurs réglementé par aucune loi, ce qui peut amener des praticiens à certaines dérives. Les prix pratiqués sont très élevés et les résultats obtenus peuvent ne pas être à la hauteur. Gardez à l'esprit que cette technique de pigmentation reste très hypothétique et lourde de conséquences. Et n'oubliez pas que même dans le domaine du maquillage, les modes changent vite ! Un maquillage tendance en janvier peut se révéler has-been en décembre ! Sans compter que certains pigments peuvent changer de couleur avec le temps : un rose virer au gris, un violet tirer vers le bleu...

Renseignez-vous sur l'hygiène et le matériel qui sera utilisé, de même que sur les diverses possibilités de corrections et de retrait du tatouage. Vous devez aussi savoir que la disparition du maquillage aura des impacts négatifs sur la couleur de votre peau surtout si vous vous exposez beaucoup au soleil et sans protection solaire adéquate.

Avez-vous déjà essayé la pose de maquillage permanent ? Êtes-vous tentée ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Maquillage vegan, mode d'emploi !
    Maquillage vegan, mode d'emploi !

    Chaque année, une tendance beauté se démarque des autres. Après le charbon et l'aloe vera, c'est au tour du maquillage vegan de prendre le pas. Mais plus qu'une tendance, le maquillage vegan est avant tout en harmonie et en accord avec un état d'esprit empli de valeurs.

    Lire la suite »
  • Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?
    Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

    Ah l'été ! Le soleil brille, les terrasses sont bondées, les oiseaux chantent et ... il fait chaud, très chaud. Qui dit été, dit aussi transpiration, cheveux qui collent, maquillage qui dégouline, visage qui luit... Difficile de garder un maquillage impeccable et longue durée dès que les températures avoisinent les 30 degrés. Pourtant, il est important de continuer sa routine beauté pendant la saison estivale en l'adaptant aux fortes chaleurs.

    Lire la suite »
  • Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?
    Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?

    Après le YogaSkin, l'incontournable No Make up ou encore le Micro-Concealing, faites maintenant place au Buttery Skin, la dernière tendance maquillage qui cartonne sur Instagram et qui promet un rendu effet beurré et zéro défaut. Décryptage !

    Lire la suite »