Jambières, épaulettes, couleurs électriques, ça vous parle ? Et si on vous disait Madonna, Cindy Lauper, George Michael, Flashdance ou encore Fame ? Ah, vous avez trouvé ! Ce sont les années 1980 bien sûr. Retour sur les tendances maquillage et mode des années 80 qui nous ont marqués.
Le maquillage des années 80
Le naturel ? Oubliez ! Dans les années 80, il fallait être ma-qui-llée ! Ce que vous considéreriez aujourd'hui comme un maquillage de fête était un maquillage de jour dans les eighties ! Si, aujourd'hui, on vous conseille de choisir entre le maquillage des yeux ou celui de la bouche, sachez que les deux cohabitaient fort bien à l'époque ! Extravagance et originalité ont marqué durablement cette décennie.
Pour être tendance, il fallait miser sur des couleurs tape-à-l'œil : rose et bleu nacrés, et pourquoi pas une combinaison des deux mais aussi du jaune, du vert... Les fards à paupières de couleur différentes se superposaient sans complexe jusqu'aux sourcils, sans oublier plusieurs couches de "Rimmel", (eh oui, c'est ainsi qu'on appelait le mascara !).
Quant aux joues, elles se paraient d'un blush rose vif et la bouche d'un rouge pêtant ou d'un rose brillant. Les années 80 ont également popularisé le rouge à lèvres noir, très en vogue dans les tribus gothiques, également adopté par des people comme Boy Georges, Madonna ou encore Vivienne Westwood.
Debbie Harry, chanteuse du groupe Blondie, arborait une bouche rouge-orangé et un smoky eyes dans les tons verts. Et bien sûr, une bonne dose de blush aux joues lui donnait bonne mine !
Boy George, connu pour ses looks extravagants, affichait des lèvres rouge carmin et un camaïeu tropical sur les paupières. Notez aussi les sourcils très épilés !
Tuto : comment réaliser un maquillage digne des 80's ?
Les coupes de cheveux des années 80
Volume, brushings, permanentes, cheveux crêpés, gaufrés et laqués, les années 80 ont laissé une empreinte mémorable dans l'histoire de la coiffure. On se souvient encore des brushings extravagants des héroïnes de la série américaine Dynastie ou encore des coiffures inspirées par le courant musical new wave, très populaire à l'époque : cheveux extrèmements courts et coupes asymétriques ou, au contraire, coupes de cheveux en pétard héritées du punk, à l'exemple de la chanteuse Siouxsie Sioux ou de l'avant-gardiste Vivienne Westwood.
Coupe de cheveux de Madonna dans les eighties
Autre tendance, les cheveux courts ou mi-longs séparés mais parfaitement brushés. Le style "working girl" connaît son apogée dans cette décennie qui aimait la richesse et le pouvoir.
Melanie Griffith dans le film Working Girl
Le brushing culte de Lady Diana
La mode dans les eighties
Côté mode, pas de surprise, la tendance des eighties est aux couleurs flashy avec des coupes décalées. Pour un look plus chic, sophistiqué et glamour, c'est le total look noir qui s'impose, avec une touche plus rock, voire gothique.
En haut :
- Plus c'est ample, mieux c'est ! Des hauts, des tee-shirts très larges (pourquoi pas en résille) et des sweatshirts à manches chauve-souris remplissaient les penderies.
Alyssa Milano
- Les épaulettes sont le "MUST HAVE" dans les années 80. Difficile de trouver des vêtements, à l'époque, qui n'en avaient pas. Idéales pour s'affirmer et démontrer une certaine puissance, les épaulettes pourraient symboliser à elles seules le courant "power dressing". En effet, de plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilités, et adoptent, dans la foulée, une partie du vestiaire masculin : blazers maxi épaulettes cintrés à la taille.
- Un perfecto, devenu cultissime depuis les années 50 et répandu largement avec les années punk, qui donne un côté rock & roll à la tenue. Mais aussi les blousons style aviateur ou "bombers" (Souvenez-vous, Tom Cruise dans Top Gun).
Michelle Pfeiffer dans les années 80
Pour le bas :
- Les pantalons fuseaux (très ajustés) ont marqué les eighties avec cet élastique qui passe sous le pied et cette fibre stretch du tissu qui donne cette coupe si improbable (Notez que le fuseau n'a pas encore jamais fait son come-back dans la mode). Dans un style plus "workwear", c'est le jean délavé qui faisait fureur. L'indispensable de toute garde-robe, le fameux jean Levi's 501, se portait aussi en version destroy, c'est à dire déchiré.
- Le caleçon (que l'on appelle dorénavant "legging") est la pièce essentielle d'un look eighties, et pas uniquement en tant que tenue d'aérobic. En dentelle noire, en cuir, fluo, le caleçon se porte tour à tour avec des sweat-shirts très larges, des bustiers ou encore des tee-shirts en résille.
Des jambières en laine dans une couleur électrique. Mises à l'honneur grâce à la série Fame et au film Flashdance (un peu aussi par Véronique et Davina, on vous l'accorde).
- S'il y a bien UNE paire de chaussures qui a laissé une empreinte solide et durable durant les 80's, c'est la fameuse chaussure du Dr. Martens, devenue un véritable objet de mode.
- Côté accessoires, misez sur les pin's, les broches et les badges. Dans les années 1980, les tiroirs en étaient remplis. De grosses lunettes de soleil et des bijoux fantaisie imposants finissaient la tenue.
Les icônes des 80's inspirent la nouvelle génération
Cindy Lauper, Blondie, Mylène Farmer ou encore Whitney Houston, elles ont toutes été une source d'inspiration. Mais, celle pour qui les tendances des 80's n'avaient aucun secret était bien sûr : Madonna.
Madonna
Quelques décennies plus tard, les eighties continuent d'inspirer la nouvelle génération.
Rihanna
Lady Gaga
Sarah Jessica Parker
Et vous, que vous inspirent les années 80 ? Etes-vous adeptes du maquillage et des coiffures eighties ?