Le maquillage des années 60 : icônes et sources d'inspiration
Un seul mot d'ordre pour ces années mythiques : l'audace. Les sixties, c'est un peu les années du changement, où l'on se distingue par l'originalité, que ce soit du point de vue vestimentaire ou du point de vue style et maquillage pour la femme.
Les icônes phares on les cite sans réfléchir : Brigitte Bardot, sex-symbol et femme émancipée et très féminine des années 60, ou Twiggy, mannequin anglaise connue pour sa coupe garçonne et son look masculin très en vogue. Le point commun ? Leur maquillage typiquement 60, œil charbonneux et bouche nude, qu'on se remet immédiatement en tête.
Le makeup baby doll des 60's avec un regard à la Twiggy, cils démultipliés et très foncés, pour un regard de poupée !
Pour BB, l'eye-liner pour se faire des yeux de biche et le smokey eye sont à l'honneur.
Comment reproduire le maquillage 60's de Twiggy ou de BB ?
- Pour se maquiller à la mode des années 60, on pense en premier lieu au teint : plutôt pâle et interdit aux rougeurs, on poudre donc pour effacer toutes traces de brillances et on adopte le look poupée (Le contouring, on oublie !).
- Du côté des yeux, rien ne brille non plus. La paupière se pare d'un fard neutre, qui va permettre au noir de ressortir.
- Pour des yeux de biches à la BB, il suffit d'appliquer un fard gris/noir mate tout le long de la paupière, qu'un trait d'eye liner viendra allonger. Mascara et faux cils sont évidemment de mise, sans oublier les cils du bas, accentués avec un trait de khol noir.
- Pour un style plus coloré comme Twiggy, il faudra dessiner un trait fin d'eye-liner de manière très graphique sur la paupière supérieure. On peut par la suite travailler la paupière en couleur (gris ou bleu par exemple) et tracer un trai noir en arrondie, dans le creux de la paupière en venant l'étirer. On oublie pas les cils épais et départagés : petite astuce, on peut dessiner ses cils du bas pour plus d'impact.
- La bouche restera légèrement rosée ou nude (Les yeux ou la bouche, il faut choisir !).
Le makeup des années 60 : un héritage qui perdure
Les années qui marquent restent ancrées et les modes sont un perpétuel recommancement. Nos stars préférées ou encore pour de nombreux défilés réadaptent régulièrement le maquillage des années 1960.
La chanteuse Adele et son style rétro très vintage
Le maquillage des yeux, souvent très en vogue dans le défilés hautes coutures
Aimez-vous la tendance rétro ou vintage en maquillage ?
A lire aussi
La saga maquillage : les années 70
La saga maquillage : les années 80
La saga maquillage : les années 90
La saga maquillage : les années 00