Highlighter : comment illuminer son teint ?

Que ce soit dans le cadre d'un maquillage de soirée sophistiqué ou d'un maquillage naturel de jour, l'highlighter est la touche finale indispensable pour apporter de l'éclat à votre teint. Voici nos astuces pour bien choisir son highlighter et l'appliquer de façon optimale.

5 avis
Le 21 juin 2018
Highlighter : comment illuminer son teint ?

L'highlighter, aussi connu sous le nom d'enlumineur, est devenu ces dernières années le véritable produit star des vanities des passionnés de beauté. Grâce à ses pigments réflecteurs de lumière, c'est un indispensable pour réaliser la technique tendance du strobing, et ainsi vous assurer un teint frais et lumineux.

Bien choisir son highlighter

Afin d'obtenir un teint glowy, il vous faut trouver l'highlighter idéal, qui saura sublimer votre peau et votre maquillage sans vous transformer en boule à facettes.

Choisir son highlighter selon son type de peau

Si les peaux grasses ne sont pas forcément des adeptes du strobing et préfèrent généralement un teint mat afin de ne pas mettre en évidence leur problème de régulation du sébum, les peaux mixtes à sèches apprécieront tout particulièrement le glow que pourra leur conférer un bon highlighter. Mais pas de panique ! Il existe un highlighter pour tous les profils, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

  • Pour les peaux grasses : privilégiez les textures poudres, qui ne donneront pas d'effet gras à votre peau.

Notre préféré : L'highlighter Marylou Manizer de the Balm est un magnifique enlumineur champagne qui convient à toutes les couleurs de peau et dont la pigmentation modulable ravira même les débutantes.

  • Pour les peaux mixtes : tous les formats d'enlumineurs peuvent vous aller, du moment que vous choisissez le reste de votre maquillage en conséquence. Par exemple, si vous appliquez un highlighter crème, assurez-vous que votre fond de teint soit mat. Trop de glowy tue l'effet glowy !

Notre préféré : L'highlighter Radiant Touch Creamy Stick Highlighter de Kiko est l'highlighter idéal pour les petits budgets puisqu'il coûte seulement 8,50. Son format stick le rend facile à transporter... très pratique pour les voyages et autres déplacements !

  • Pour les peaux sèches : les textures crèmes et liquides seront vos alliés ! Elles apporteront un léger boost d'hydratation tout en accrochant les zones de lumières de votre visage.

Notre préféré : L'enlumineur liquide Illuminator de Nars vous apportera une fraîcheur et un éclat naturel très appréciables.

Quant aux peaux normales, elles pourront évidemment se laisser séduire par tous les types de format et de texture, n'ayant pas de problèmes de peau à contrebalancer.

Choisir son highlighter selon sa couleur de peau

L'highlighter idéal d'une peau claire ne sera pas forcément l'highlighter parfait pour une peau foncée, et inversement ! Selon votre carnation, vous pouvez craquer pour différentes teintes d'highlighter. Pour un teint parfaitement sublimé, assurez-vous de choisir votre enlumineur en prenant en compte votre couleur de peau.

  • Pour les peaux claires : l'highlighter ayant pour objectif d'illuminer votre visage sans créer de contrastes, il vous faudra vous tourner vers des couleurs claires. Les personnes ayant un teint de porcelaine préférerons un highlighter blanc, légèrement argenté ou champagne. Pour s'accorder une touche de fantaisie, vous pouvez également appliquer des teintes duo-chromes, qui sont plus pigmentées et qui vous apporteront plus de couleur !
  • Pour les peaux mates : les tons chauds et dorés vous iront à merveille. Un highlighter couleur or sera votre meilleur ami.
  • Pour les peaux noires : vous avez de la chance, toutes les couleurs d'enlumineurs vous iront ! N'hésitez pas à apporter de la couleur pour réveiller un maquillage un peu sage avec un highlighter orangé, bleuté ou violet.

Comment appliquer son highlighter

Après avoir choisi la teinte et la texture d'highlighter qui vous convient le mieux, vous pouvez passer à la pratique ! Car il est important d'appliquer l'enlumineur sur les zones du visage qui refléteront le plus la lumière pour profiter de tous les bénéfices de ce produit de maquillage. Attention : il faut impérativement éviter d'appliquer l'highlighter sur l'ensemble du visage, effet visage luisant de sébum garanti...

  • Pour un maquillage de soirée sophistiqué : dès lors que vous effectuez un maquillage chargé, votre teint doit être parfait, car toutes les imperfections seront soulignées. Travaillez donc votre teint pour obtenir de la couvrance et un teint zéro défauts. Appliquez ensuite généreusement votre highlighter sur le haut de vos pommettes, le long de l'arête du nez, sur l'arc de Cupidon et en touches légères au milieu du front. Vous pouvez aussi utiliser l'highlighter en touche lumière sous l'arcade sourcilière et dans le coin interne de l'œil, pour ouvrir votre regard et sublimer votre maquillage des yeux. Cette technique vous garantira de briller jusqu'au bout de la nuit !
  • Pour un maquillage naturel de tous les jours : appliquez votre enlumineur par-dessus votre fond de teint, sur de petites zones. Déposez la matière délicatement sur l'os des pommettes et légèrement sur l'arc de Cupidon. Votre teint est instantanément plus éclatant.

Pour une application facile et ultra-rapide, vous pouvez appliquer votre highlighter au doigt. Cette technique sera parfaitement efficace s'il s'agit d'un enlumineur crème. Pour un résultat très naturel, vous pouvez aussi appliquer votre highlighter à l'aide d'une éponge à maquillage, comme le Beauty Blender.

Pour un résultat plus professionnel et plus précis, appliquez votre enlumineur à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez utiliser un pinceau éventail afin de diffuser la matière de manière naturelle ou travailler votre maquillage avec un pinceau conique et fin, pour sculpter votre visage précisément et tirer profit de la pigmentation de votre highlighter.

Comment appliquez-vous votre highlighter ? Et comment avez-vous l'habitude de le choisir ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.