Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

Ah l'été ! Le soleil brille, les terrasses sont bondées, les oiseaux chantent et ... il fait chaud, très chaud. Qui dit été, dit aussi transpiration, cheveux qui collent, maquillage qui dégouline, visage qui luit... Difficile de garder un maquillage impeccable et longue durée dès que les températures avoisinent les 30 degrés. Pourtant, il est important de continuer sa routine beauté pendant la saison estivale en l'adaptant aux fortes chaleurs.

10 avis
Le 12 juillet 2019
Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

temps de lecture estimé : 3 min

Se maquiller ou ne pas se maquiller en été, telle est la question

Faut-il renoncer à se maquiller simplement parce qu'on a peur des mauvaises surprises en fin de journée ? Pendant cette période ensoleillée, tout ce qu'on a envie de faire c'est se prélasser sur sa serviette ou lézarder à la terrasse d'un café avec des lunettes de soleil XXL qui cachent en grande partie notre visage.


Deux options s'offrent à nous : passer l'été en mode total nude ou mettre en avant notre teint déjà sublimé par les beaux jours avec des gestes beautés incontournables. On ne sait pas pour vous, mais nous, on ne veut pas laissez notre rouge à lèvre préféré de côté !

Comment se maquiller en été ?

L'été, c'est la période de l'année où la peau est soumise aux rayons du soleil, au vent, au sel de la mer. Autant d'agressions extérieures qui risquent de l'abimer. C'est pourquoi, il ne faut pas faire l'impasse sur les soins de la peau, et bien la préparer pour la journée. Alors, pour profiter de l'été en toute légèreté, on a dégoté pour vous quelques gestes beautés essentiels pour faire tenir le maquillage malgré les fortes chaleur.

La beauté passe par le nettoyage

Gelée Fraîche Nettoyante Akane

Gardez toujours à l'esprit que le nettoyage du visage est le geste beauté de soin par exellence. Pour éliminer les traces de sébum et les impuretés de la nuit, on préfère les eaux micellaires et les gels nettoyants doux. Ils se rincent à l'eau, meilleur moyen donc pour bien rafraîchir et réveillez son visage au saut du lit après une nuit à lutter contre la chaleur.

Notre astuce : pour un effet encore plus frais sur le visage, mettez vos produits au frigo avant l'application.

Hydrater, maître-mot de l'été

Moisture Surge Extended Thirst Relief - Gel Crème Désaltérant Intense

Peaux Déshydratées de Clinique

La deuxième étape clef pour avoir un maquillage qui tient malgré la chaleur, c'est le soin hydratant. Tout comme vous, votre peau a besoin de boire, et pour éviter qu'elle n'affiche des zones de sécheresse, optez pour une crème hydratante, riche en actifs hydratants mais légère en texture.


Adopter une base de teint

The POREfessional - Base de Teint de Benefit Cosmetics

Préparez votre teint avec l'application d'une base idéalement fixatrice. La base va lisser et matifier la peau, tout en camouflant les petites imperfections (ridules, pores...).
Pensez aussi à appliquer des bases sur vos yeux et vos lèvres avant de les maquiller.

Une DD Crème pour un teint ensoleillé

Crème Prodigieuse DD crème de Nuxe


Pour le maquillage du teint, on préfère la DD crème qui va sublimer votre peau tout en la protégeant des agressions extérieurs : pollution, stress oxydatif, etc.

Le petit plus: choisir une DD crème avec un SPF pour protéger sa peau du soleil comme la crème Prodigieuse DD crème de Nuxe. Indispensable en été !

Si vous êtes à la plage ou dans une très grande zone ensoleillée, optez plutôt pour une crème solaire teintée pour unifier votre visage et vous protéger des UVA et des UVB. L'avantage c'est qu'elles sont waterproof. A vous, le jolie teint doré en pleine mer.

Un regard irisé

Better Than Sex Mascara Waterproof
Too Faced

Que ce soir pour un maquillage light ou plus sophistiqué, l'important est de choisir des produits waterproofs, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de la journée.

Pour un maquillage léger, ajoutez une touche de mascara sur vos cils, et une touche de crayon, de fard à paupière blanc ou d'highlighter au coin interne de vos yeux pour illuminer votre regard.

Pour un maquillage sophistiqué, les plus téméraires choisiront de gardez leur routine make-up. Trait d'eyeliner, highlighter, smoky eyes... si vous avez bien suivi les conseils jusqu'à présent, aucun risque à avoir !
Privilégiez des teintes nudes pour un résultat smoky plus léger et naturel.

Et pour la bouche ?

Gloss Bomb Universal Lip Luminizer - Enlumineur à Lèvres Universel
Fenty Beauty by Rihanna

Afficher un sourire éclatant en applicant un gloss ou un baume à lèvres pour un rendu shiny. On aime aussi les rouges à lèvres nudes légers, que l'on viendra appliquer une première fois, on viendra retirer le surplus avec un mouchoir avant d'appliquer une deuxième couche. Résultat longue durée garanti !

Et pour rester belle jusqu'au bout des lèvres tout l'été, exfoliez-les avec un gommage sucré pour garder des lèvres douces et lisses.

Fixer pour mieux durer

Prep Plus Prime Fix Plus
Mac


Ultime étape pour faire tenir son maquillage sous la chaleur : fixer !
L'idéal est de vaporiser un fixateur de maquillage sur le visage, ou encore mieux, d'appliquer de l'eau thermale pour rafraîchir.

Notre conseil : ne pas hésiter à prendre son spray fixateur ou eau thermale dans son sac pour des retouches fraîcheurs dans la journée.

Vous voilà enfin prête pour affronter l'été en toute beauté ! Mais, au final, peu importe que vous choisissiez de porter un make-up léger ou non, l'essentiel c'est que vous vous sentiez bien avec tout au long de la journée. Se maquiller devrait être un plaisir, non pas une contrainte. Le plus important c'est de prendre soin de vous avec une routine adapté à la saison et à votre peau.

Alors, avez-vous déjà testé ces astuces pour faire tenir votre maquillage sous la chaleur ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.