Connaitre parfaitement les bons gestes de maquillage n'est pas donné à tout le monde, la preuve : ils sont enseignés en école de maquillage. Voici une liste de quelques erreurs de maquillage à ne surtout pas reproduire pour éviter les "beauty faux pas" !
Maquillage du teint : halte au massacre
Erreur n°1 : Utiliser un fond de teint trop foncé
Le fond de teint trop foncé, c'est malheureusement une erreur maquillage que l'on croise encore trop souvent, parfois même chez les people ! Le résultat : un teint carotte, ou poupée de cire, des démarcations dans le cou et en tout cas un fini tout sauf naturel. Pour éviter d'utiliser un fond de teint trop foncé pour sa carnation, il est nécessaire de trouver celui qui nous correspond et de connaître quelques astuces pour trouver la nuance parfaite de fond de teint.
Erreur n° 2: Utiliser sa poudre de contouring comme un blush
Ou inversement d'ailleurs ! En effet, les poudres de contouring ont des tons briques ou bisques qui risquent de plomber le teint lorsqu'elles sont posées sur les pommettes. N'oubliez pas que les poudres de contouring sont avant tout utilisées pour accentuer les zones d'ombre du visage, comme le creux de la joue. Pour vos pommettes, préférez des blushs tons pêche, corail ou bois de rose qui apporteront un effet "joue pincée", très naturel. A l'inverse, ces tons là seront trop rosés pour sculpter (et donc contourer) le visage.
Erreur n°3 : Utiliser un déodorant comme matifiant
Attention aux conseils un peu farfelus que vous pouvez trouver sur Internet, comme ce conseil d'une youtubeuse beauté qui préconise d'utiliser un déodorant pour matifier le visage. Mauvaise idée, le déodorant contient certes des agents régulateurs de transpiration, mais sa formulation n'est pas du tout adaptée à la peau du visage ! Mieux vaut encore utiliser une poudre libre, et effectuer des retouches en cours de journée avec une poudre compacte.
Les erreurs à éviter pour le maquillage des yeux
Erreur n°4 : Abuser des paillettes
Elles sont parfaites en petites touches ! Les makeup artist peuvent en orner une paupière entière mais si vous n'êtes pas sûre de vous, évitez l'effet "too much" des paillettes un peu partout, ou d'un résultat peu subtil, façon boule à facettes.
Erreur n°5 : Réaliser un trait d'eyeliner trop épais
Le tracé de l'eyeliner n'est pas la technique de maquillage la plus facile à réaliser. En effet cela nécessite un peu de pratique. Un trait trop épais donne l'illusion d'avoir des yeux plus petits et plombe le regard. Pour éviter cela, la technique du trait d'eyeliner estompé est une bonne solution !
Erreur n° 6 : Superposer les couches de mascara sans utiliser de brosse
Le mascara est un produit qui aide réellement à ouvrir le regard, c'est un peu la "petite robe noire du regard". La tentation, c'est de superposer les couches avec un effet patte d'araignée peu flatteur. La solution : utiliser une brosse pour séparer les cils entre chaque passage.
Les erreurs à ne pas commettre quand on maquille les lèvres
Erreur n° 7 : Maquiller intensément à la fois les yeux et la bouche
Tous les maquilleurs professionnels s'accordent à le dire, évitez de maquiller intensément la bouche ET les yeux. Maquiller les yeux et la bouche en leur donnant une même intensité est une des erreurs les plus fréquentes quand on débute en maquillage. Smoky-eye ou bouche pulpeuse, il faut choisir !
Erreur n°8 : Choisir un contour des lèvres trop foncé
Le crayon contour des lèvres peut donner une véritable touche de glamour à votre maquillage et surtout éviter que le rouge à lèvres ne file, mais pour cela, il faut qu'il soit de la bonne couleur, ni trop foncé, ni trop clair par rapport à votre rouge à lèvres. La mode des années 90 du contour marron foncé sur un rouge à lèvres clair, on oublie !
Erreur n°9 : Faire dépasser son rouge à lèvres pour avoir des lèvres plus pulpeuses
Non, non et non ! Bien sûr qu'on aimerait toutes avoir des lèvres pulpeuses, synonymes de glamour. Mais en utilisant cette techniques vous obtiendrez dans nul doute l'effet inverse : vous aurez l'air d'un clown ! Inutile donc de dépasser le contour naturel de ses lèvres pour espérer les rendre plus charnues. Pour une bouche plus pulpeuse, optez plutôt pour une touche de gloss au centre des lèvres.
La pire erreur maquillage : zapper le démaquillage
Erreur n°10 : Oublier de se démaquiller.
Ne pas se démaquiller avant d'aller se coucher est une erreur que commettent 1/3 des femmes après une journée éreintante de travail, une soirée un peu trop arrosée... La flemme ne doit plus être un prétexte pour zapper l'étape du maquillage quand on sait les conséquences que cet oubli peut avoir, et pas seulement pour votre oreiller badigeonné de fond de teint ! Ne pas se démaquiller c'est favoriser l'apparition des imperfections de la peau : boutons, rougeurs, pores bouchés, peau fatiguée, sèche, voire craquelée, des rides plus marquées... Dormir maquillée a un effet occlusif. Un démaquillage en profondeur permettra à la peau de respirer et de se renouveller dans de bonnes conditions.
Et vous, quelles "erreurs" de maquillage avez-vous faites ?