10 erreurs de maquillage à éviter absolument

Qu'on soit débutante ou que l'on maîtrise l'art du maquillage, personne n'est à l'abri d'un beauty faux-pas. Certaines erreurs de maquillage ne pardonnent pas : petit tour d'horizon des erreurs makeup les plus courantes à éviter.

Le 20 octobre 2016
10 erreurs de maquillage à éviter absolument

Connaitre parfaitement les bons gestes de maquillage n'est pas donné à tout le monde, la preuve : ils sont enseignés en école de maquillage. Voici une liste de quelques erreurs de maquillage à ne surtout pas reproduire pour éviter les "beauty faux pas" !

 

Maquillage du teint : halte au massacre 

 

Erreur n°1 : Utiliser un fond de teint trop foncé

 

Eviter le fond de teint carotte et trop foncé

Le fond de teint trop foncé, c'est malheureusement une erreur maquillage que l'on croise encore trop souvent, parfois même chez les people ! Le résultat : un teint carotte, ou poupée de cire, des démarcations dans le cou et en tout cas un fini tout sauf naturel. Pour éviter d'utiliser un fond de teint trop foncé pour sa carnation, il est nécessaire de trouver celui qui nous correspond et de connaître quelques astuces pour trouver la nuance parfaite de fond de teint. 

 

Erreur n° 2:  Utiliser sa poudre de contouring comme un blush 

 

Ou inversement d'ailleurs ! En effet, les poudres de contouring ont des tons briques ou bisques qui risquent de plomber le teint lorsqu'elles sont posées sur les pommettes. N'oubliez pas que les poudres de contouring sont avant tout utilisées pour accentuer les zones d'ombre du visage, comme le creux de la joue. Pour vos pommettes, préférez des blushs tons pêche, corail ou bois de rose qui apporteront un effet "joue pincée", très naturel. A l'inverse, ces tons là seront trop rosés pour sculpter (et donc contourer) le visage.

 

Erreur n°3 : Utiliser un déodorant comme matifiant

Attention aux conseils un peu farfelus que vous pouvez trouver sur Internet, comme ce conseil d'une youtubeuse beauté qui préconise d'utiliser un déodorant pour matifier le visage. Mauvaise idée, le déodorant contient certes des agents régulateurs de transpiration, mais sa formulation n'est pas du tout adaptée à la peau du visage ! Mieux vaut encore utiliser une poudre libre, et effectuer des retouches en cours de journée avec une poudre compacte.

 

Les erreurs à éviter pour le maquillage des yeux 

 

Erreur n°4 : Abuser des paillettes 

Elles sont parfaites en petites touches ! Les makeup artist peuvent en orner une paupière entière mais si vous n'êtes pas sûre de vous, évitez l'effet "too much" des paillettes un peu partout, ou d'un résultat peu subtil, façon boule à facettes.

 

Erreur n°5 : Réaliser un trait d'eyeliner trop épais

 

Eviter le trait d'eye liner trop épais

 

Le tracé de l'eyeliner n'est pas la technique de maquillage la plus facile à réaliser. En effet cela nécessite un peu de pratique. Un trait trop épais donne l'illusion d'avoir des yeux plus petits et plombe le regard. Pour éviter cela, la technique du trait d'eyeliner estompé est une bonne solution !

 

Erreur n° 6 : Superposer les couches de mascara sans utiliser de brosse

 

Eviter les cils patte d'araignée avec le mascara

Le mascara est un produit qui aide réellement à ouvrir le regard, c'est un peu la "petite robe noire du regard". La tentation, c'est de superposer les couches avec un effet patte d'araignée peu flatteur. La solution : utiliser une brosse pour séparer les cils entre chaque passage. 

 

Les erreurs à ne pas commettre quand on maquille les lèvres

 

Erreur n° 7 : Maquiller intensément à la fois les yeux et la bouche

Tous les maquilleurs professionnels s'accordent à le dire, évitez de maquiller intensément la bouche ET les yeux. Maquiller les yeux et la bouche en leur donnant une même intensité est une des erreurs les plus fréquentes quand on débute en maquillage. Smoky-eye ou bouche pulpeuse, il faut choisir !

 

Erreur n°8 :  Choisir un contour des lèvres trop foncé

Eviter le contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvres

Le crayon contour des lèvres peut donner une véritable touche de glamour à votre maquillage et surtout éviter que le rouge à lèvres ne file, mais pour cela, il faut qu'il soit de la bonne couleur, ni trop foncé, ni trop clair par rapport à votre rouge à lèvres. La mode des années 90 du contour marron foncé sur un rouge à lèvres clair, on oublie !

 

Erreur n°9 : Faire dépasser son rouge à lèvres pour avoir des lèvres plus pulpeuses
 

Non, non et non ! Bien sûr qu'on aimerait toutes avoir des lèvres pulpeuses, synonymes de glamour. Mais en utilisant cette techniques vous obtiendrez dans nul doute l'effet inverse : vous aurez l'air d'un clown ! Inutile donc de dépasser le contour naturel de ses lèvres pour espérer les rendre plus charnues. Pour une bouche plus pulpeuse, optez plutôt pour une touche de gloss au centre des lèvres. 

 

La pire erreur maquillage : zapper le démaquillage 

 

Erreur n°10 : Oublier de se démaquiller. 

Ne pas se démaquiller avant d'aller se coucher est une erreur que commettent 1/3 des femmes après une journée éreintante de travail, une soirée un peu trop arrosée... La flemme ne doit plus être un prétexte pour zapper l'étape du maquillage quand on sait les conséquences que cet oubli peut avoir, et pas seulement pour votre oreiller badigeonné de fond de teint ! Ne pas se démaquiller c'est favoriser l'apparition des imperfections de la peau : boutons, rougeurs, pores bouchés, peau fatiguée, sèche, voire craquelée, des rides plus marquées... Dormir maquillée a un effet occlusif. Un démaquillage en profondeur permettra à la peau de respirer et de se renouveller dans de bonnes conditions. 

 

 

Et vous, quelles "erreurs" de maquillage avez-vous faites ?

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

June1107
June1107 Là effectivement, ça dépasse carrément les bornes ! Le déo sur le visage...aïe aïe aïe
il y a 1 mois
Gabhy
Gabhy Une de mes hantises : trop forcé sur le teint et finir orange.
il y a 6 mois
Demo6
Demo6 Merci pour cet article personnellement je me maquille simplement.
il y a 6 mois
Tamilachi
Tamilachi Moi le plus important dans la maquillage c'est l'eye liner et l'highlighter .
il y a 6 mois
PicMa
PicMa Sur le principe, je connais à peu près ces erreurs à ne pas commettre, mais comme je ne suis pas des plus douées pour me maquiller, j'espère les éviter !
il y a 7 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 je ne me suis jamais vraiment maquillée mais quand ça sera le cas je suis sûre de faire pleins d'erreurs comme ceux ci-dessus :(
il y a 9 mois
Tessieranna
Tessieranna Après pour le fond de teint c'est un problème courant il est souvent difficile de trouver sa bonne teinte surtout quand on achète sur internet
il y a 1 an
lily169518
lily169518 Il est vrai que le fond de teint trop foncé ne fait pas très joli.
il y a 1 an
Waylon
Waylon Merci pour cet article qui est très utile avec toutes ces erreurs à éviter !
il y a 1 an
Angelina12345
Angelina12345 Le déodorant doit abîmer très rapidement la peau fine du visage! Et cela me paraît aussi dangereux que les méthodes anciennes pour avoir un teint blanc (arsenic ou plomb utilisés pendant des siècles!)... Encore un de ces faux bons plans à oublier très vite
il y a 1 an
Aruasiko
Aruasiko Meri pour ses conseils, il est bon de rappeler se qu'il ne faut pas faire
il y a 1 an
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Certaines "astuces" sont disons très étonnantes comme les personnes qui utilisent du déodorant pour matifier la peau...
il y a 1 an
Charlineflt
Charlineflt Merci pour cet article très utilie pour les debutantes de make up
il y a 1 an
Fleur17
Fleur17 L'idée me serai même pas venue en tête d'utiliser un déodorant pour matifier ma peau.
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Je ne savais pas que certaines personnes utilisaient du déodorant pour se matifier le visage... c'est surprenant!
il y a 1 an
Tamara.dmt
Tamara.dmt J'ai fais un sans faute; je fait aucune de ses erreurs :D "Ouff !"
il y a 1 an
Saphyra
Saphyra Moi aussi, je suis très contente et plutot rassurée vu que je suis loin d'être une pro!
il y a 1 an
idyllette
idyllette Fatiguée ou pas , je ne vais jamais me coucher sans me démaquiller , merci pour cet article très intéressant .
il y a 2 ans
OUMMMI
OUMMMI Oh la la ! Les erreurs que l'on a toutes commises à nos débuts, lol!
il y a 2 ans
Fuschia
Fuschia Bon article, le passage du déodorant m'as limite choquée ça peut être assez dangereux pour la peau du visage (déjà que pas très bon normalement).
il y a 2 ans
Lizzie
Lizzie Article très intéressant, il est nécessaire que toutes filles connaissent cela car nous nous maquillons au quotidien, tant qu'à faire vaut mieux utiliser les bons gestes !
il y a 2 ans
Muchacha
Muchacha Hihi! :) Merci beaucoup pour les photos : exemples à ne pas suivre!
il y a 2 ans
Givenchy
Givenchy bonjour, je n'aime pas du tout les femmes qui mettent du crayon à lèvres plus foncé c'est peut être une dès chose qui me choque de suite et beaucoup le font pourtant ainsi que leur fond de teint pas estompé c'est très choquant ..
il y a 2 ans
Saphyra
Saphyra En fait le crayon a lèvre plus foncé était très tendance avant, c'est pour cela que des personnes le font
il y a 1 an
Emeline03
Emeline03 C'est dingue que les gens ne remarque pas leurs faux pas dans le maquillage quand meme!
il y a 2 ans
Paupau27
Paupau27 La démarcation du font de teint, le contour des lévres pas estomper c'est vraiment pas joli
il y a 2 ans
chlina
chlina Malheureusement ces erreurs existent encore ! Pauvre monde ! Hahaha
il y a 2 ans
aznlauryn
aznlauryn Haha le fond de teint orange, c'est un classique! Vraiment un raté :')
il y a 2 ans
Saphyra
Saphyra C'est tellement dur de doser et de trouver la bonne couleur!
il y a 1 an
petitesastuces
petitesastuces Les marques de fond de teint orange... j'ai l'impression de voir mon instit'
il y a 2 ans
Sonadora
Sonadora Haha le teint orange ! Combien de filles ont fait cette erreur là...
il y a 2 ans
FLORIANE09
FLORIANE09 Cet article est génial et tellement évident ! :) J'adore !!
il y a 2 ans
Mel07
Mel07 Le teint orange , une horreur , l'effet pattes d'araignée du mascara n'est pas mal non plus
il y a 2 ans
nadounette
nadounette Pour moi la fausse note c'est la démarcation entre le cou (tout blanc) et le visage (orangé)
il y a 2 ans
Mlletoutsimplement
Mlletoutsimplement Des fois j'ai tendance à zapper l'étape demaquillage mais maintenant un peu moins.. Sinon voilà pourquoi je ne mets que très rarement de fond de teint j'ai peur d'avoir les démarquations même si c'est discret
il y a 2 ans
Saphyra
Saphyra Je trouve que c'est une bonne astuce, merci de l'a partager avec nous!
il y a 1 an
chloebrst
chloebrst J'adore, je fais plein d'erreurs comme celles ci par exemple zapper le démaquillage..
il y a 2 ans
opaline
opaline L'abus d'autobronzant, je connais ^^ d'autant plus que l'éclairage dans la salle de bain peut être parfois trompeur.
il y a 2 ans
chloebrst
chloebrst Oui c'est vrai, l'effet salle de bain est bien mais dehors c'est plus la même chose
il y a 2 ans
mandy malice
mandy malice Super cet article , celui que je trouve le plus affreux et que je vois encore parfois sur certaines femmes c 'est le contour des lèvres trop foncés , beurkkk
il y a 2 ans
val1977
val1977 très bien cet article ! en effet, il y en a beaucoup, des faux pas possible en maquillage ! mieux vaut moins que trop !
il y a 2 ans
cheval31
cheval31 j'aimes pas utulise tros le font de teint ,et le orange moin
il y a 2 ans
Mel07
Mel07 Les gros flops ! Le pire pour moi le teint orange , mais j'hésite avec le mascara mal posé
il y a 2 ans
misstresor
misstresor Ah le fond de teint trop foncè avec la peau bien orangée, c'est vraiment pas fabuleux. Et surtout après un démaquillage il ne faut pas oublier de s'hydrater
il y a 2 ans
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie coucou merci pour ce article bien remplis sur les erreurs a éviter ça nous fait pas de mal de lire ces conseils bonne soirée
il y a 2 ans
Celyne3
Celyne3 oui, vous avez vraiment mis le doigt sur toutes erreurs qu'il nous arrive de faire (hormis se mettre du déodorant sur le visage tout de même !)
il y a 2 ans
YOLOROR
YOLOROR Les filles qui mettent trop de fond de teint, ça se voit tout de suite
il y a 2 ans
sofie123
sofie123 La pire erreur pour moi, c'est sans aucun doute la tonne de fond de tein!
il y a 2 ans
SweetyWorld_
SweetyWorld_ Je connaissais pas mal de ces astuces qui sauvent des vies mais je suis bien contente de connaîte desormais comment en eviter d'autres... personne n'est parfait
il y a 2 ans
Perfectpretty
Perfectpretty Le gros trait de liner, qu'est ce que c'est moche, malheureusement c'est ce qui se produit quand j'arrive pas à faire mon trait de liner.
il y a 2 ans
noem143
noem143 Merci beaucoup ça va me permettre de ne plus causer d'erreur en question makeup
il y a 2 ans
Mamabouille
Mamabouille Beaucoup de ces erreurs m'ont fait grossir les yeux tellement c'est inimaginable pour moi. Mais bon j'ai du en faire quelques unes ! Par contre, le démaquillage est plus que primordial pour moi ! Il fait parti du maquillage et est tellement agréable ! Alors non, je n'oublie jamais !
il y a 2 ans
Saphyra
Saphyra Moi aussi, c'est tellement important que c'est devenu automatique chez moi!
il y a 1 an

Autres articles Maquillage récents

  • Produits de beauté à petit prix : notre top 5
    Produits de beauté à petit prix : notre top 5

    Vous aimez les produits cosmétiques, mais vous aimez aussi votre porte-monnaie ? Voici la solution pour laisser parler sa créativité et ses envies make-up sans se ruiner ! On vous présente notre top 5 de marques cosmétiques qui proposent des produits de bonne qualité à petits prix !

    Lire la suite »
  • Make-up : les 5 tendances à adopter pour le printemps-été 2019
    Make-up : les 5 tendances à adopter pour le printemps-été 2019

    Qui dit saison printanière, dit maquillage qui s'allège petit à petit sur la peau : cette année, on observe un retour à la fraîcheur et au naturel audacieux, grâce à des textures ultra-sensorielles et des couleurs vibrantes qui jouent avec la lumière. Le mot d'ordre ? Un maquillage healthy, qui sublime la beauté naturelle de chacune. Décryptage des 5 tendances maquillage à adopter pour le printemps-été 2019.

    Lire la suite »
  • Fenty Beauty : les indispensables à shopper
    Fenty Beauty : les indispensables à shopper

    Vous rêvez de tester les produits Fenty Beauty, la marque de makeup incontournable de Rihanna, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, il y en aura pour toutes les carnations, pour tous les types de peau et pour tous les types de maquillage. Pour vous aider à faire les bons choix, découvrez les indispensables de la marque pour le teint, les lèvres et les yeux !

    Lire la suite »