10 erreurs de maquillage à éviter absolument

Qu'on soit débutante ou que l'on maîtrise l'art du maquillage, personne n'est à l'abri d'un beauty faux-pas. Certaines erreurs de maquillage ne pardonnent pas : petit tour d'horizon des erreurs makeup les plus courantes à éviter.

1 avis
Le 20 octobre 2016
10 erreurs de maquillage à éviter absolument

temps de lecture estimé : 3 min

Connaitre parfaitement les bons gestes de maquillage n'est pas donné à tout le monde, la preuve : ils sont enseignés en école de maquillage. Voici une liste de quelques erreurs de maquillage à ne surtout pas reproduire pour éviter les "beauty faux pas" !

 

Maquillage du teint : halte au massacre 

 

Erreur n°1 : Utiliser un fond de teint trop foncé

 

Eviter le fond de teint carotte et trop foncé

Le fond de teint trop foncé, c'est malheureusement une erreur maquillage que l'on croise encore trop souvent, parfois même chez les people ! Le résultat : un teint carotte, ou poupée de cire, des démarcations dans le cou et en tout cas un fini tout sauf naturel. Pour éviter d'utiliser un fond de teint trop foncé pour sa carnation, il est nécessaire de trouver celui qui nous correspond et de connaître quelques astuces pour trouver la nuance parfaite de fond de teint. 

 

Erreur n° 2:  Utiliser sa poudre de contouring comme un blush 

 

Ou inversement d'ailleurs ! En effet, les poudres de contouring ont des tons briques ou bisques qui risquent de plomber le teint lorsqu'elles sont posées sur les pommettes. N'oubliez pas que les poudres de contouring sont avant tout utilisées pour accentuer les zones d'ombre du visage, comme le creux de la joue. Pour vos pommettes, préférez des blushs tons pêche, corail ou bois de rose qui apporteront un effet "joue pincée", très naturel. A l'inverse, ces tons là seront trop rosés pour sculpter (et donc contourer) le visage.

 

Erreur n°3 : Utiliser un déodorant comme matifiant

Attention aux conseils un peu farfelus que vous pouvez trouver sur Internet, comme ce conseil d'une youtubeuse beauté qui préconise d'utiliser un déodorant pour matifier le visage. Mauvaise idée, le déodorant contient certes des agents régulateurs de transpiration, mais sa formulation n'est pas du tout adaptée à la peau du visage ! Mieux vaut encore utiliser une poudre libre, et effectuer des retouches en cours de journée avec une poudre compacte.

 

Les erreurs à éviter pour le maquillage des yeux 

 

Erreur n°4 : Abuser des paillettes 

Elles sont parfaites en petites touches ! Les makeup artist peuvent en orner une paupière entière mais si vous n'êtes pas sûre de vous, évitez l'effet "too much" des paillettes un peu partout, ou d'un résultat peu subtil, façon boule à facettes.

 

Erreur n°5 : Réaliser un trait d'eyeliner trop épais

 

Eviter le trait d'eye liner trop épais

 

Le tracé de l'eyeliner n'est pas la technique de maquillage la plus facile à réaliser. En effet cela nécessite un peu de pratique. Un trait trop épais donne l'illusion d'avoir des yeux plus petits et plombe le regard. Pour éviter cela, la technique du trait d'eyeliner estompé est une bonne solution !

 

Erreur n° 6 : Superposer les couches de mascara sans utiliser de brosse

 

Eviter les cils patte d'araignée avec le mascara

Le mascara est un produit qui aide réellement à ouvrir le regard, c'est un peu la "petite robe noire du regard". La tentation, c'est de superposer les couches avec un effet patte d'araignée peu flatteur. La solution : utiliser une brosse pour séparer les cils entre chaque passage. 

 

Les erreurs à ne pas commettre quand on maquille les lèvres

 

Erreur n° 7 : Maquiller intensément à la fois les yeux et la bouche

Tous les maquilleurs professionnels s'accordent à le dire, évitez de maquiller intensément la bouche ET les yeux. Maquiller les yeux et la bouche en leur donnant une même intensité est une des erreurs les plus fréquentes quand on débute en maquillage. Smoky-eye ou bouche pulpeuse, il faut choisir !

 

Erreur n°8 :  Choisir un contour des lèvres trop foncé

Eviter le contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvres

Le crayon contour des lèvres peut donner une véritable touche de glamour à votre maquillage et surtout éviter que le rouge à lèvres ne file, mais pour cela, il faut qu'il soit de la bonne couleur, ni trop foncé, ni trop clair par rapport à votre rouge à lèvres. La mode des années 90 du contour marron foncé sur un rouge à lèvres clair, on oublie !

 

Erreur n°9 : Faire dépasser son rouge à lèvres pour avoir des lèvres plus pulpeuses
 

Non, non et non ! Bien sûr qu'on aimerait toutes avoir des lèvres pulpeuses, synonymes de glamour. Mais en utilisant cette techniques vous obtiendrez dans nul doute l'effet inverse : vous aurez l'air d'un clown ! Inutile donc de dépasser le contour naturel de ses lèvres pour espérer les rendre plus charnues. Pour une bouche plus pulpeuse, optez plutôt pour une touche de gloss au centre des lèvres. 

 

La pire erreur maquillage : zapper le démaquillage 

 

Erreur n°10 : Oublier de se démaquiller. 

Ne pas se démaquiller avant d'aller se coucher est une erreur que commettent 1/3 des femmes après une journée éreintante de travail, une soirée un peu trop arrosée... La flemme ne doit plus être un prétexte pour zapper l'étape du maquillage quand on sait les conséquences que cet oubli peut avoir, et pas seulement pour votre oreiller badigeonné de fond de teint ! Ne pas se démaquiller c'est favoriser l'apparition des imperfections de la peau : boutons, rougeurs, pores bouchés, peau fatiguée, sèche, voire craquelée, des rides plus marquées... Dormir maquillée a un effet occlusif. Un démaquillage en profondeur permettra à la peau de respirer et de se renouveller dans de bonnes conditions. 

 

 

Et vous, quelles "erreurs" de maquillage avez-vous faites ?

 

A lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Maquillage vegan, mode d'emploi !
    Maquillage vegan, mode d'emploi !

    Chaque année, une tendance beauté se démarque des autres. Après le charbon et l'aloe vera, c'est au tour du maquillage vegan de prendre le pas. Mais plus qu'une tendance, le maquillage vegan est avant tout en harmonie et en accord avec un état d'esprit empli de valeurs.

    Lire la suite »
  • Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?
    Comment faire tenir son maquillage sous la chaleur ?

    Ah l'été ! Le soleil brille, les terrasses sont bondées, les oiseaux chantent et ... il fait chaud, très chaud. Qui dit été, dit aussi transpiration, cheveux qui collent, maquillage qui dégouline, visage qui luit... Difficile de garder un maquillage impeccable et longue durée dès que les températures avoisinent les 30 degrés. Pourtant, il est important de continuer sa routine beauté pendant la saison estivale en l'adaptant aux fortes chaleurs.

    Lire la suite »
  • Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?
    Buttery skin : comment adopter la tendance Instagram du moment ?

    Après le YogaSkin, l'incontournable No Make up ou encore le Micro-Concealing, faites maintenant place au Buttery Skin, la dernière tendance maquillage qui cartonne sur Instagram et qui promet un rendu effet beurré et zéro défaut. Décryptage !

    Lire la suite »