Terracotta : conseils pour bien la choisir et l'appliquer

Idéale pour arborer une jolie mine dès les premiers rayons de soleil, la Terracotta, aussi appelée Terre de Soleil, est votre allié indispensable. Pour sublimer ou simplement intensifier votre teint d'un hâle ensoleillé, découvrez nos conseils beauté pour bien choisir sa Terracotta et l'appliquer correctement. Mode d'emploi !

5 avis
Le 9 mai 2018
Terracotta : conseils pour bien la choisir et l'appliquer

temps de lecture estimé : 3 min

Celles adeptes du teint hâlé tout au long de l'année la connaissent certainement : la Terracotta, la plus célèbre des poudres bronzantes, a su trouver au fil des années une place à part entière dans votre Vanity.

Moins radicale que l'autobronzant, on l'apprécie pour son effet doré instantané sans danger pour la peau. Pourtant, si elle est mal choisie et mal appliquée, attention au make-up raté !

Bien choisir sa Terracotta

Vous vous en doutez : bien choisir sa Terracotta va dépendre bien évidemment de sa carnation. Que vous souhaitiez un résultat naturel ou bien plus sophistiqué, la couleur de votre Terracotta doit être adaptée à la couleur de votre peau.

  • Quelle Terracotta pour ma peau claire ?

Pour que le rendu soit naturel sur une peau claire, il faut choisir des tons légers, proches du bronzage naturel qu'obtiendrait votre peau après une exposition au soleil. Privilégiez les pigments beiges et rosés, et choisissez-les irisés pour apporter un peu plus de densité à votre make-up.

  • Quelle Terracotta pour ma peau mate ?

Les peaux mates aiment les teintes plus chaudes, allant du doré au caramel orangé. Leur bronzage naturel étant plus prononcé, choisissez davantage une poudre au fini mat, qui va venir creuser les zones ombrées du visage et donner l'illusion parfaite d'un vrai bain de soleil !

Comment appliquer sa Terracotta ?

Bien appliquer sa Terracotta ne dépend uniquement de la façon dont on l'applique, mais davantage du résultat souhaité. En effet, si vous souhaitez un résultat naturel ou bien un résultat plus prononcé, alors les gestes à adopter ne seront pas les mêmes.

  • De la Terracotta pour un maquillage naturel

Si le résultat voulu est un maquillage naturel, alors privilégiez le geste maquillage qui consiste à faire un mouvement en forme de 3. Avec un pinceau kabuki, on balaye dans un premier temps la Terracotta en partant du haut des tempes, puis on descend sur les joues et enfin on termine le geste en balayant le menton.

  • De la Terracotta pour un maquillage sophistiqué

Pour un maquillage plus prononcé, choisissez en premier temps un pinceau plat. La plupart du temps, il est fourni avec certaines poudres de soleil : légèrement évasé, il est idéal pour sublimer d'un hâle doré toutes les zones bombées de votre visage, là où le soleil se serait déposé naturellement. Parfait pour avoir un teint éclatant et hâlé en toute simplicité !

Commencez par l'arrondi du front, puis l'arête du nez, et terminez en creusant les pommettes avec la partie de la poudre qui est la plus foncée.

Vous pouvez ensuite illuminer certaines parties de votre visage comme le haut des tempes et le creux entre le nez et les lèvres pour apporter du relief à votre maquillage. Pour cela, utilisez un enlumineur et estomper le du bout des doigts.

Sur les yeux, privilégiez des couleurs chaudes et naturelles façon terre-de-sienne, et sur la bouche, un baume ou un gloss transparent, pour intensifier le hâle apporté par la Terracotta.

maquillage terracotta

Appliquer sa Terracotta en fonction de la forme de son visage

Si vous pensez que la poudre de soleil n'est pas faite pour vous, alors détrompez-vous ! En effet, tout dépend de la façon dont vous l'appliquez selon la forme de votre visage. Une poudre de soleil s'applique rarement sur l'ensemble du visage, et selon sa forme, quelques gestes sont à préconiser.

Avant d'appliquer votre Terracotta, pensez à bien hydrater et unifier votre teint, avec une BB crème ou un fond de teint fluide très léger, et camouflez les rougeurs, les pores et les imperfections avec un correcteur qui floute et unifie. Pensez aussi à appliquer de l'anticernes !

Pour celles qui veulent s'assurer un teint hâlé sans risque de démarcation, n'hésitez pas à effectuer un soin exfoliant sur votre visage juste avant d'appliquer votre crème hydratante et votre maquillage.

Une fois que vous trouvez votre teint parfait, vous pouvez passer à l'étape suivante !

  • Appliquer la Terracotta sur un visage rond

L'idée principale est d'affiner le visage, alors sur un visage rond, appliquez essentiellement la poudre de soleil sur le haut des pommettes afin de les creuser.

N'hésitez pas à l'appliquer aussi sur l'arête du nez, pour créer l'illusion parfaite d'un bronzage naturel.

  • Appliquer la Terracotta sur un visage ovale

Sur un visage ovale, on ne creusera pas les pommettes car on veut avant tout adoucir la forme du visage, alors la Terracotta se dépose sur les joues comme un blush.

Pour le reste du visage, appliquez-la sur le bas de la mâchoire et en haut du front - à la racine des cheveux - pour apporter du relief à votre maquillage.

  • Appliquer la Terracotta sur un visage carré

La Terracotta sur un visage carré va permettre d'arrondir les côtés les plus anguleux de votre visage : appliquez la poudre de soleil sur le haut des tempes et au niveau des angles de votre machoîre. Sur vos joues, il sera plus judicieux d'y déposer un blush, pour donner un effet bonne mine sans creuser davantage.

Terracotta : L'objet culte

terracotta guerlain

Terracotta - Guerlain

Appelée poudre de soleil ou Bronzer de l'autre côté de l'Atlantique, c'est pourtant grâce à une maison française que la Terracotta est devenue un objet culte. En effet, la maison Guerlain a fait de sa cultissime Terracotta une référence en matière de poudres bronzantes.

Elle reproduit à la perfection un hâle léger et naturel, pour une mine bronzée toute l'année.

On l'aime pour : sa multitude de teintes, qui convient même aux teints les plus pâles comme à ceux les plus hâlés ; et pour son application facile, en forme de 3 ou en contouring sur le visage. Ces dernières années, elle est aussi disponible en format poudre compact ou poudre libre, ce qui lui permet de s'adapter aux habitudes maquillage de chacune d'entre vous.

Son petit plus : ses actifs hydratants qui ne dessèchent pas la peau, lui assurant ainsi un confort longue durée, sa longue tenue de 6h et son parfum envoutant d'Ylang Ylang et de fleur d'oranger, à ce jour encore jamais égalé.

Alors, vous sentez-vous prêtes à arborer une mine dorée été comme hiver ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.