Fond de teint en stick : les bâtons pour un teint parfait

Longtemps plébiscité par les plateaux de cinéma et pour les maquillages de théâtre, le fond de teint en stick a, ces dernières années, laissé sa place aux fonds de teint fluides, plus faciles à appliquer et plus intuitifs pour les novices. Pourtant cela fait quelques saisons que le fond de teint en stick tente son grand come-back, parfois encore un peu timidement. Mais cette année, on l'a décidé, ce sera l'allié indispensable de votre vanity. La Rédac' vous dit tout sur ce bâton magique !

Le 31 janvier 2018
Fond de teint en stick : les bâtons pour un teint parfait

Le fond de teint en stick, kézako ?

Comme son nom l'indique, le fond de teint en stick est un fond de teint sous forme de bâton, la plupart du temps conditionné dans un packaging façon tube de rouge à lèvres. De format solide, il est idéal pour être transporté partout, surtout dans le sac à main des working girls les plus pressées. Il ne nécessite pas de pinceau pour être appliqué, le bout des doigts suffit, ce qui fait de lui votre meilleur ami en cas de retouches en fin de journée.

Aujourd'hui, on le retrouve dans une multitude de couleurs possibles, accentuant sa démocratisation. Même les marques préférées des beauty-addicts commencent à se l'approprier de plus en plus : le petit dernier, le Velvet Matte Foundation Stick de Nars.

fond de teint stick velvet matte nars

Velvet Matte Foundation Stick - Nars

À qui s'adresse le fond de teint stick ?

Que vous soyez adeptes du maquillage en 5 minutes montre en main, entre deux changements de métro, ou bien accros au contouring travaillé, le fond de teint stick est fait pour vous. C'est sans doute son plus grand point fort : il peut être adopté par toutes, à condition de savoir l'utiliser correctement.

Les plus pressées seront ravies de l'appliquer avec les doigts pour un effet bonne mine et un teint frais instantanés, quant aux autres, elles trouveront l'application de leur fond de teint rapidement simplifiée. Il suffit de regarder cette vidéo de maquillage travaillé, uniquement réalisé à l'aide d'un fond de teint en stick : un véritable coup de baguette magique !

Concernant les types de peau, le fond de teint stick est légèrement plus couvrant que les autres. Il est aussi un peu plus gras, ce qui le rend idéal pour les peaux sèches.

Quant aux peaux mixtes à grasses, choisissez avant tout une formule matifiante, et surtout non comédogène, car le fond de teint stick est en contact direct avec la peau lors de l'application. Il ne faudrait pas que les bactéries prolifèrent à cause d'une formule qui provoque des imperfections.

fond de teint stick

Comment appliquer le fond de teint stick ?

  • Pour un maquillage du teint complet : sur une peau propre et hydratée, appliquez le fond de teint stick en formant des grandes lignes sur le visage, en insistant sur la zone T, qui est la zone qui a le plus besoin d'être unifiée. Ensuite, estompez le fond de teint à l'aide d'un beauty-blender ou de votre pinceau habituel. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts si vous le souhaitez, afin d'étirer le produit pour un rendu plus naturel.

  • Pour corriger les petites imperfections : une fois votre fond de teint habituel appliqué, il n'est pas rare de trouver des petites imperfections et des rougeurs qui ont été mal camouflées. Pour cela, utilisez le fond de teint stick comme correcteur. Sa forte couvrance vous permettra en seulement quelques tapotements de doigts de venir à bout des plus délicates contrariétés de la peau.

  • En contouring : pour celles qui n'ont pas le bon coup de pinceau avec les palettes professionnelles, utiliser le fond de teint stick comme contouring est la solution la plus simple pour adopter ce maquillage sophistiqué. On peut même le choisir en deux teintes : l'une claire pour illuminer, l'autre plus foncée pour sculpter, et on estompe la matière en un temps record. La preuve : même Kim Kardashian, grande prêtresse du contouring, est adepte de cette méthode.

fond de teint stick contouring

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

lele dh
lele dh je pense les tester pour corriger mes imperfections mais pas plus.
il y a 1 jour
Orlane
Orlane Ces fonds de teint en stick ne me tente pas vraiment. Je pense que c'est pratique uniquement pour un contouring
il y a 1 semaine
donia.bck
donia.bck je n'ai jamais tester les fonds de teint en stick sa m'a l'air hyper pratique merci pour votre article.
il y a 1 semaine
Quiriane
Quiriane les fonds de teint en stick sont effectivement pratiques, pas de risque de casse comme un flacon en verre et pas de risque d'en mettre de trop.
il y a 1 semaine
Beauty.imn
Beauty.imn Je n'ai jamais testé, mais je préfère tout de même les fonD de teint liquide.
il y a 2 semaines
kirzy
kirzy Jamais franchi le pas jusqu'à présent, je me contente des fonds de teints liquides appliqués classiquement au doigt, mais pourquoi pas !
il y a 2 semaines
lollipops
lollipops Moi non plus je préfère les fonds de teint crème. La photo une fois maquillée donne bien donc à voir!
il y a 2 semaines
amandine_n
amandine_n Jamais essayé mais ca ne m'inspire pas trop, ca fait un petit peu trop coloriage à mon gout ^^
il y a 2 semaines
Mrndlny
Mrndlny Je n'ai jamais testé mais ça n'a pas l'air mal, les résultats sont top
il y a 2 semaines
emmanuella_28
emmanuella_28 ça me tente moi :) en tout cas, ils donnent de très beaux résultats !!
il y a 2 semaines
lily169518
lily169518 Je n'ai jamais mis de fond de teint en stick. Je préfère en crème.
il y a 2 semaines
Makeup28
Makeup28 Je préfère largement le fond de teint liquide et les sticks c pas super
il y a 2 semaines
FLORIANE09
FLORIANE09 Je n'ai jamais testé de fond de teint en stick, mais je demande si vu le prix, ce n'est pas plus rentable de rester sur du liquide..
il y a 2 semaines
Lvlbhn
Lvlbhn Le fond de teint stick est idéal pour un maquillage léger de journée, lorsque l'on veut unifier uniquement quelques zones. Attention aux peaux mixtes à grasses qui devront se repoudrer de temps en temps. Mais pitié, la couche de fond de teint , de concealer... 50 nuances d'orange..
il y a 2 semaines
mac83
mac83 ces sticks ont l'air bien, après je ne suis pas une grande adepte du fond de teint en général et j'avoue ne pas savoir très bien l'appliquer
il y a 2 semaines
Makeupaddict320
Makeupaddict320 Je trouve que ces sticks sont assez cool mais a la fin ça fait beaucoup briller je trouve
il y a 2 semaines
Douceurapaillettes
Douceurapaillettes Niveau pratique je pense que ça peut être os mal, mais personnellement je suis habituée à mon fond de teint liquide ça va être difficile de m'en séparer...
il y a 2 semaines
marylou
marylou bonjour je n'ai pas tester ce fond teint en stick mais lorsque j'ai regarder la vidéo là je n'ai pas aimer l'effet brillance !
il y a 3 semaines
W.eel
W.eel J'ai eu le même problème que la personne sur la vidéo a la fin de la journée je briller et c'était vraiment moche du coup je n'utilise plus de fond de teint en stick
il y a 3 semaines
Alison
Alison Pour ma part je ne mets du fond de teint depuis seulement un mois mais j'ai déjà pu tester le format en stick. Je n'adhère pas du tout. Je préfère de loin le liquide qui pour moi se fond plus dans la peau. Je n'aime pas la texture trop grasse et épaisse qui reste sur la peau.
il y a 3 semaines
greedygirl
greedygirl J'utilise un fond de teint liquide et j'ai aucun soucis par rapport à ça mais le fond de teint stick est vraiment pas mal, c'est super pratique puisque on marque plus facilement des zones style zone T
il y a 3 semaines
Chrislène
Chrislène J'ai une préférence pour les fonds de teint liquides mais ça ne me dérange pas d'utiliser des fonds de teint sticks quand je veux faire un maquillage plus soutenu.
il y a 3 semaines
zouzoupette29
zouzoupette29 Très pratique , je pense mais ayant la peau mixte, je préfère éviter où par petites touches pour camoufler mes imperfections mais votre article donne envie de tester, je pense que c'est une question d'habitude ensuite
il y a 3 semaines
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie coucou c'est original en forme de stick j'ai pas encore essayer mais ça l'air facile et pratique a transporter
il y a 3 semaines
Lajoliefrenchy
Lajoliefrenchy C'est pratique à utiliser, par contre je pense qu'il faut avoir la main encore plus légère que pour un fond de teint fluide.
il y a 3 semaines
Bretonne
Bretonne Je trouve cela très pratique à appliquer et surtout à transporter.
il y a 3 semaines
shoppinggirl
shoppinggirl C'est pratique car on peut l'emporter partout avec nous même la mettre dans notre trousse d'école mdr
il y a 3 semaines
Sarah22
Sarah22 C'est étrange mais pas mal, sa m'a lair sec tout sa, c'est un peu chère le stick mais je suis persuadée qu'on peut l'avoir moins chère
il y a 3 semaines