Fond de teint en stick : les bâtons pour un teint parfait

Longtemps plébiscité par les plateaux de cinéma et pour les maquillages de théâtre, le fond de teint en stick a, ces dernières années, laissé sa place aux fonds de teint fluides, plus faciles à appliquer et plus intuitifs pour les novices. Pourtant cela fait quelques saisons que le fond de teint en stick tente son grand come-back, parfois encore un peu timidement. Mais cette année, on l'a décidé, ce sera l'allié indispensable de votre vanity. La Rédac' vous dit tout sur ce bâton magique !

2 avis
Le 31 janvier 2018
Fond de teint en stick : les bâtons pour un teint parfait

temps de lecture estimé : 2 min

Le fond de teint en stick, kézako ?

Comme son nom l'indique, le fond de teint en stick est un fond de teint sous forme de bâton, la plupart du temps conditionné dans un packaging façon tube de rouge à lèvres. De format solide, il est idéal pour être transporté partout, surtout dans le sac à main des working girls les plus pressées. Il ne nécessite pas de pinceau pour être appliqué, le bout des doigts suffit, ce qui fait de lui votre meilleur ami en cas de retouches en fin de journée.

Aujourd'hui, on le retrouve dans une multitude de couleurs possibles, accentuant sa démocratisation. Même les marques préférées des beauty-addicts commencent à se l'approprier de plus en plus : le petit dernier, le Velvet Matte Foundation Stick de Nars.

fond de teint stick velvet matte nars

Velvet Matte Foundation Stick - Nars

À qui s'adresse le fond de teint stick ?

Que vous soyez adeptes du maquillage en 5 minutes montre en main, entre deux changements de métro, ou bien accros au contouring travaillé, le fond de teint stick est fait pour vous. C'est sans doute son plus grand point fort : il peut être adopté par toutes, à condition de savoir l'utiliser correctement.

Les plus pressées seront ravies de l'appliquer avec les doigts pour un effet bonne mine et un teint frais instantanés, quant aux autres, elles trouveront l'application de leur fond de teint rapidement simplifiée. Il suffit de regarder cette vidéo de maquillage travaillé, uniquement réalisé à l'aide d'un fond de teint en stick : un véritable coup de baguette magique !

Concernant les types de peau, le fond de teint stick est légèrement plus couvrant que les autres. Il est aussi un peu plus gras, ce qui le rend idéal pour les peaux sèches.

Quant aux peaux mixtes à grasses, choisissez avant tout une formule matifiante, et surtout non comédogène, car le fond de teint stick est en contact direct avec la peau lors de l'application. Il ne faudrait pas que les bactéries prolifèrent à cause d'une formule qui provoque des imperfections.

fond de teint stick

Comment appliquer le fond de teint stick ?

  • Pour un maquillage du teint complet : sur une peau propre et hydratée, appliquez le fond de teint stick en formant des grandes lignes sur le visage, en insistant sur la zone T, qui est la zone qui a le plus besoin d'être unifiée. Ensuite, estompez le fond de teint à l'aide d'un beauty-blender ou de votre pinceau habituel. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts si vous le souhaitez, afin d'étirer le produit pour un rendu plus naturel.

  • Pour corriger les petites imperfections : une fois votre fond de teint habituel appliqué, il n'est pas rare de trouver des petites imperfections et des rougeurs qui ont été mal camouflées. Pour cela, utilisez le fond de teint stick comme correcteur. Sa forte couvrance vous permettra en seulement quelques tapotements de doigts de venir à bout des plus délicates contrariétés de la peau.

  • En contouring : pour celles qui n'ont pas le bon coup de pinceau avec les palettes professionnelles, utiliser le fond de teint stick comme contouring est la solution la plus simple pour adopter ce maquillage sophistiqué. On peut même le choisir en deux teintes : l'une claire pour illuminer, l'autre plus foncée pour sculpter, et on estompe la matière en un temps record. La preuve : même Kim Kardashian, grande prêtresse du contouring, est adepte de cette méthode.

fond de teint stick contouring


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.