Comment réussir son contouring ?

Le contouring est une technique de maquillage utilisée chez les professionnels pour sculpter un visage. Les maquilleurs des célébrités ont rendu cette technique populaire. Kim Kardashian, Jennifer Lopez ou Naomie Campbell ne sortent jamais sans sculpter leur teint. Vous aussi vous pouvez facilement le réaliser en utilisant la bonne méthode ! La Rédac' vous donne les techniques inratables pour réussir son contouring et avoir le teint parfait.

Le 1 août 2018
Comment réussir son contouring ?

temps de lecture estimé : 3 min

Le contouring, c'est quoi au juste ?

Le contouring du visage redéfinit les points d'ombres et de lumière à l'aide de deux nuances de teint. Il vous suffit d'appliquer un pigment plus clair que votre couleur naturelle sur la zone à illuminer et d'appliquer une teinte plus foncée sur les endroits à affiner. Ce jeu d'ombres permet d'accentuer les structures osseuses naturelles de votre visage. Ainsi, vous pourrez visuellement affiner votre nez, creuser vos joues, redessiner un visage ovale, ressortir vos pommettes, et agrandir votre regard...

Le contouring des pommettes

Voici 3 étapes pour réussir son contouring des pommettes :

  • Positionnez-vous face à votre miroir et aspirez profondément vos joues vers l'intérieur ;
  • A l'aide d'un grand pinceau ou de vos doigts, tracez un trait dans le creux de vos joues de sorte à former un V sur votre visage. Attention à bien gardez la main légère, pour ne pas avoir l'air trop maquillée ;
  • Enfin, harmonisez les contours pour éviter toute possibilité de démarcations disgracieuses.

Le contouring du nez

Pourquoi songer à la chirurgie esthétique du nez, quand un simple jeu de lumière et d'ombre peut le rendre plus fin, plus court, moins long et plus joli ?

  • A l'aide de vos doigts ou d'un pinceau fin, tracez une ligne horizontale d'une couleur claire en partant du bout du nez jusqu'au milieu du nez ;
  • A droite et à gauche de cette ligne, tracez une ligne horizontale d'une teinte plus foncée en partant de l'arcade sourcilière et en descendant jusqu'au bout du nez ;
  • Estompez bien les contours avec une teinte naturelle proche de la couleur de votre peau voire plus claire afin d'éviter les démarcations disgracieuses.

Le contouring du front et du menton

Le contouring tout autour du visage permet de mettre en valeur votre structure osseuse. Avant de réaliser le contouring du menton et du front, attachez-vous les cheveux pour bien dégager votre visage.

Le contouring du front :

A l'aide de vos doigts ou d'un grand pinceau, appliquez une couleur plus foncée que votre teinte naturelle le long de la naissance des cheveux. Commencez par les tempes et remontez jusqu'au milieu du front.

Le contouring du menton :

Pour mettre en valeur et intensifier votre ligne maxillaire, déposez une nuance plus foncée que votre teinte naturelle en partant de l'arrière des oreilles, et poursuivez sur tout le contour du visage en descendant jusqu'au menton ;

Pour terminer, estompez les teintes claire et foncée pour créer une ombre naturelle.

Le contouring subtil et réussi de Rihanna

Quels produits et couleurs choisir pour faire mon contouring ?

Pour réaliser votre contouring, plusieurs techniques s'offrent à vous :

Préférez la poudre pour un contouring léger et naturel à porter au quotidien si vous avez la peau mixte à grasse et que votre peau brille et ne tient pas le maquillage. Ces poudres se vendent directement sous forme de palettes spéciales pour contouring.

Si vous souhaitez cibler des zones du visages avec plus de précision comme le nez, le front, le menton... préférez un stick ou un format crème.

Vous pouvez aussi mélanger deux fonds de teint, un plus clair que votre teint naturel et un autre plus foncé pour effectuer votre ombrage.

Quelles finitions pour sublimer encore plus mon visage ?

De l'highlighter pour apporter de la brillance à son visage

L'highlighter qu'on appelle aussi " enlumineur " et qui est utilisé pour effectuer la technique du " strobing " permet de mettre en lumière certaines zones du visage. Tout comme le contouring, l'highlighter vous aide à valoriser votre structure osseuse. Il permet de faire ressortir encore plus les zones de lumière de votre visage. Les enlumineurs de texture crémeuse sont légèrement scintillants et reflètent mieux la lumière.

  • Pour créer un effet de lumière subtil, ajoutez un peu d'highlighter avec vos doigts dans le coin interne de vos yeux, ainsi que sur le haut des pommettes ;
  • Pour réaliser un effet lifté sur votre visage, appliquez un peu d'highlighter sur et sous l'arcade sourcilière ;
  • Enfin, il est également possible de faire des traits d'enlumineur sur d'autres zones comme le milieu du front, l'arête du nez, le haut des lèvres, le menton ou encore l'arc de Cupidon.

Préférez un highlighter à la couleur chair nacré pour les peaux claires. Pour les peaux mates, utilisez un highlighter à la teinte pêche. Enfin, pour les peaux noires, misez sur un ton plus doré.

Du blush pour un effet " bonne mine "

Si vous voulez un teint éclatant toute la journée, le blush est le produit de maquillage indispensable pour éviter d'avoir un visage pâle. Pêche, rouge, prune, rose pâle, rose vif... choisissez la couleur en fonction de l'effet désiré. Attention toutefois à bien estomper le blush avec les autres produits que vous avez appliqués au préalable sur votre visage.

Sur une base poudrée, appliquez de préférence un blush poudreux également. Au contraire, si votre maquillage a au préalable été réalisé avec des textures liquides ou crémeuses, vous pouvez opter pour un fard à joues liquide, afin de ne pas créer d'amas de matière.

  • Le blush pêche est parfait pour réchauffer le teint et apporter de la lumière dorée. Il s'applique sur le haut des pommettes ;
  • Le blush rouge est idéal pour apporter une touche de lumière à des pommettes effacées. Pour un résultat ultra-naturel, appliquez la teinte sur le haut des joues et estompez-la vers la ligne des cheveux et vers le bas du visage ;
  • Le blush rose vif apporte de l'éclat au teint. Appliquez-le depuis le coin extérieur des sourcils en descendant sur vos pommettes ;
  • Le blush rose pâle permet de structurer le visage sans appliquer d'highlighter, il s'applique en petites touches sur les joues.

Et vous, connaissiez-vous la méthode du contouring ? Avez-vous d'autres astuces beauté pour structurer et embellir votre visage ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.