Le baking, qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique de maquillage pour cacher les cernes, éviter les ridules sous les yeux ou que le maquillage du contour de l’œil ne file ou se déplace, voire même pire, s’effrite.
Les origines du baking
Cette technique n’est pas nouvelle, elle vient des shows des drag queens, qui osent sur les planches un maquillage très accentué voire outrancier, et qui veulent éviter les retouches entre deux passages sur scène.
Cacher ses cernes avec cette technique du baking
Explication du déroulé étape par étape avec la makeup artist et Youtubeuse Heidi Hamoud dont la vidéo a dépassé le million de vues.
1. Une bonne hydratation avec un produit plutôt riche. On laisse la peau l’absorber au moins 5mn.
*
2. Une application d’un anticernes clair posé sous les cernes et qui est estompé et « remonté » sous l’œil avec une éponge de type beauty blender
*
3. Une application d’un anticernes de teinte plus naturelle posé dessus en couche plus fine. Là aussi le beauty blender estompe la matière.
*
4. Une première couche de poudre de teinte claire appliquée avec un pinceau
*
5. L’application de cette même poudre avec éponge de maquillage en latex humidifiée
*
6. Un temps de pause de 10 mn pour que la poudre sèche ou « cuise » (to bake)
*
7. Le surplus est enlevé avec pinceau trempé dans une poudre de teinte, naturelle en le faisant rouler délicatement
*
8. Le résultat final
La makeup artist explique que le maquillage ne bougera pas ! La vidéo pour visualiser ce tuto en entier :
Notre avis
Le baking demande l’utilisation de plusieurs produits et surtout beaucoup de temps d’application et de « séchage ». Etonnamment le résultat final fait plus naturel que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre avec tous ces produits.
A tenter donc si vos cernes trop prononcées vous complexent, si vous avez un métier de spectacle ou… beaucoup de temps !
Et vous les Vanities, est-ce une technique que vous aimeriez essayer ? En aviez-vous entendu parler ? Comment maquillez-vous vos cernes ?