Blush liquide, crème ou poudre : lequel choisir ?

Le blush fait partie des produits de maquillage incontournables au quotidien pour beaucoup de femmes. Mais comment déterminer la texture de blush qui vous convient le mieux, selon votre type de peau et le rendu souhaité ? Voici les conseils de la Rédac' pour bien choisir votre blush et obtenir un teint healthy.

5 avis
Le 29 août 2018
Blush liquide, crème ou poudre : lequel choisir ?

temps de lecture estimé : 4 min

Pourquoi porter du blush ?

De nos jours, le blush est un produit de maquillage indispensable dans toutes les trousses de maquillage. Peu importe votre carnation ou l'état de votre peau, le blush peut être un allié beauté de taille dans votre routine du teint.

En effet, il permet de camoufler votre fatigue et de réveiller votre teint en hiver. Appliqué convenablement, il peut tout à fait vous donner bonne mine ! Si la tendance asiatique est de déposer le blush sur le milieu des joues pour obtenir un teint de poupée, en Occident on préfère utiliser le fard à joues sur le bombé des pommettes pour un fini naturel. Ainsi, vos joues ont l'air naturellement rosies, et vous paraissez en bonne santé.

Facile à démaquiller et très facile à appliquer, le blush apporte la touche finale à un maquillage naturel de jour et sublime un maquillage de soirée plus travaillé. Que vous soyez adepte du teint mat ou du teint glowy, le fard à joues est un produit de maquillage qui illuminera votre makeup, et apportera du relief à la forme de votre visage.

Bien choisir la couleur de son blush

Si vous souhaitez contrebalancer le teint mat et parfois trop plâtré de votre fond de teint haute couvrance, qui peut figer votre teint ; ou si vous avez tout simplement envie d'obtenir un effet bonne mine sans appliquer de poudre bronzante, le blush est le produit de maquillage qu'il vous faut ! Cependant, il faut garder à l'esprit que la teinte du fard à joues que vous choisirez a son importance.

  • Les peaux pâles ont souvent peur de l'effet << clown >> à cause d'un blush pigmenté ou d'un coup de pinceau un peu trop énergique. Cependant, il existe de nos jours des blush à la pigmentation très modulable, qui s'estompent bien et dont la couleur mettra en valeur les peaux les plus diaphanes. Les blush qui conviendront le plus aux peaux claires à très claires sont des blush rose poudré, ou beige irisé pour un produit 2-en-1 qui remplira également le rôle de l'illuminateur.
  • Les peaux hâlées apprécieront également les fards à joues à la pigmentation modulable, et privilégieront des teintes pêche, rose ou encore corail pour parfaire leur maquillage du teint.
  • Les peaux foncées, quant à elles, privilégieront une très bonne pigmentation dans leur quête du blush parfait, pour réaliser des makeup nude ou plus colorés. Les teintes rouge et fuschia sont celles qui mettront le plus en valeur la carnation des peaux noires.

Bien choisir la texture de son blush

Le blush poudre : pour qui ?

Le blush poudre est un basique dans toutes les trousses à maquillage. Cependant, il n'est pour autant pas adapté à tous les types de peaux ! En effet, la texture poudre marque les plaques de sécheresse et les moindres imperfections des peaux assoiffées.

Pour obtenir un effet peau nue sans amas de matière et sans déplacer votre fond de teint, privilégiez le blush minéral. Les peaux normales, mixtes et grasses apprécieront tout particulièrement cette texture de blush.

Le blush crème : pour qui ?

Le blush crème est le produit de maquillage idéal pour les paresseuses ou les femmes pressées. En effet, il s'applique souvent aussi bien sur les joues que sur les lèvres. Véritable produit 2-en-1, il peut se transporter dans votre vanity ou votre sac à main tout au long de la journée. Contrairement aux blush poudres, vous n'avez pas à craindre de casser votre fard en mille morceaux ! Pour une application ludique, le blush crème se décline parfois en format cushion.

Cette texture crémeuse convient à tous les types de peaux excepté les peaux grasses, qui privilégient les produits pour le teint qui camouflent les brillances.

Le blush liquide : pour qui ?

Le blush liquide est l'un des formats de blush les moins répandus. En effet, il n'est pas des plus faciles à doser ni à estomper. Cependant, il existe des blush liquide dont la pigmentation est assez légère pour vous épargner l'effet << too much >>.

Comme le blush crème, le blush liquide s'utilise également sur les lèvres. Pour les débutantes, il vous faudra choisir un fluide teinté à la texture gel, pour une application facile et rapide. Le blush liquide convient à tous les types de peau, excepté les peaux grasses.

Bien appliquer son blush

Une fois que vous avez pris connaissance de la teinte de blush qu'il vous faut et du format qui correspond le mieux à vos habitudes de maquillage et à votre type de peau, il vous faut tester sur votre peau le rendu de votre blush.

Pour maîtriser cette technique, utilisez avant tout votre blush avec parcimonie : il sera plus aisé pour vous de déposer davantage de matière que d'estomper votre maquillage du teint, au risque de déplacer les produits préalablement appliqués sur votre peau.

Pour appliquer votre blush, souriez ! Déposez ensuite votre fard à joues à l'aide d'un pinceau dense biseauté sur la partie bombée de vos pommettes, pour un effet << joues rosies >> des plus naturels. Effectuez de légers mouvements de l'extérieur vers l'intérieur du visage, et des mouvements circulaires pour éviter toute démarcation disgracieuse.

Sélection de blush pour un effet bonne mine

Pour enfin obtenir le teint parfait, voici une sélection de blush testés et validés par la Rédac', pour tous les budgets et tous les types de peaux !

Too Faced, Love Flush Blush

Si ce blush de la marque Too Faced se caractérise avant tout pour son packaging travaillé, sa formulation est également très bonne. Le Love Flush offre une pigmentation modulable, et plusieurs teintes pour toutes les carnations. Il promet aussi une application diffuse, pour un rendu très naturel.

Maybelline New York, Dream Touch Blush

La texture aérienne de ce blush crème vous ravira à coup sûr ! Si vous avez peur des effets de matière, le Dream Touch Blush est le fard à joues qu'il vous faut. Il vous permettra de faire ressortir les traits de votre visage, et de déposez la juste dose de produit à chaque application.

Bourjois, Aqua Blush 12H

Ce blush Bourjois longue tenue est le parfait produit pour vous permettre d'effectuer la transition entre un blush crème et un blush très liquide. En effet, sa texture gel garantit une application facilitée. C'est le fard à joues idéal dégainer en hiver pour les peaux sèches.

Pour un rendu optimal et un teint frais, l'Aqua Blush 12H s'applique au doigt. Zéro effet de matière garanti ! Afin d'obtenir un effet bonne mine et retour de vacances, n'hésitez pas à coupler votre fard à joues à une poudre de soleil et à un enlumineur.

Utilisez-vous quotidiennement un blush dans votre routine maquillage ? Si oui, quel est votre blush favori ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.