BB crème : comment bien la choisir ?

Matin pressé. BB crème dégainée. Mine radieuse assurée. On comprend vite comment cette crème-teint s'est fait une place de choix dans nos salles de bains. Comment bien choisir votre BB crème et afficher un visage rayonnant ? La Rédac' vous dit tout !

26 avis
Le 6 juin 2019
BB crème : comment bien la choisir ?

temps de lecture estimé : 3 min

Quels sont les super-pouvoirs de la BB crème ?

Initialement utilisée par les dermatologues allemands puis repensée par les dermatologues coréens pour camoufler les cicatrices après une séance de laser ou un peeling, la BB crème ou Blemish Balm (comprenez "Baume anti-imperfections") a conquis tous les cœurs. Les plus grands groupes cosmétiques sont séduits, les coréennes - premières consommatrices de produits de beauté au monde - en sont amoureuses et les beautistas aux quatre coins du monde l'ont adopté. La BB crème ou BB cream en anglais est ainsi devenue un indispensable beauté. Très pratique, ce produit de beauté hybride permet de soigner la peau et de maquiller le teint en un seul geste. Au delà du gain de temps considérable que la BB crème fait gagner, elle peut aussi se vanter de réconcilier les femmes avec les produits pour le teint. En effet, si le fond de teint a ses adeptes, il est parfois décrié en raison de sa couvrance à qui l'on reproche de cacher la beauté naturelle de la peau. La BB crème se présente comme une super alternative au maquillage en misant sur une texture fluide teintée tout en finesse et en légèreté qui vient soigner l'épiderme et effacer les imperfections sans masquer le grain de peau.

Pavanez-vous avec une peau canon l'air de rien grâce aux super-pouvoirs de la BB crème :

- Elle hydrate, repulpe et procure de l'éclat à la peau ;

- Elle camoufle les imperfections, les rougeurs et les taches pigmentaires ;

- Elle unifie et illumine le teint grâce à une couvrance légère qui sublime la peau sans la

dénaturer ;

- Elle protège la peau du soleil en luttant contre les UV grâce à un SPF avec une protection solaire moyenne (15-25), haute ( 30-50) ou très haute (+50).

Une belle ribambelle d'arguments qui explique la présence de ce soin beauté malin dans presque toutes les salles de bain. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir votre BB crème !

Comment choisir votre BB crème ?

On vous voit jeter votre dévolu sur cette petite pépite mais avant de craquer, on vous donne quelques conseils avisés pour dénicher votre prochain coup de cœur. Saviez-vous qu'il existe des BB crèmes avec des actions spécifiques pour répondre aux besoins de chaque type de peau ? C'est exactement le même principe qu'avec les crèmes pour le jour, choisissez votre BB cream en fonction des aspirations de votre épiderme. Si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour une BB crème ultra hydratante, apaisante ou anti-rougeurs. Les peaux jeunes, grasses ou à tendance acnéiques préféreront quant à elles une BB crème anti-imperfections qui va matifier et lutter contre l'excès de sébum. Ces dernières contiennent une pointe d'acide salicylique pour faire disparaître les boutons. Enfin, les peaux matures peuvent même trouver dans leur BB crème un vrai remède anti-âge. Lutter contre le vieillissement cutané, lisser et raffermir tels sont les mots d'ordre d'une BB crème anti-âge qui bichonne les peaux matures. Enfin pour toutes celles qui ne jurent que par le bio, vous trouverez également votre bonheur. De très nombreuses marques de cosmétiques bio ont dévoilé leurs BB crèmes.

Il vous reste maintenant à déterminer la teinte avec succès. La mission ? Sélectionner la bonne nuance à savoir celle qui flatte la couleur de votre peau. Si vous avez la peau claire, misez sur un effet bonne mine en sélectionnant des pigments rosés ou orangés. Vous voilà avec un teint digne d'un retour d'une semaine de vacances au soleil. Si vous avez une peau mate ou foncée, optez pour une BB crème adaptée qui possède des pigments "caméléons" dits "intelligents" qui vont se fondre à votre carnation. Et pour un no-loupé assuré, filez en boutique pour pouvoir essayer votre future BB crème. Optimisez vos chances de trouver le match parfait, en appliquant la teinte de BB crème qui vous fait de l'oeil directement sur vos joues. On évite ainsi les déceptions en ayant bien acheté un soin hydratant teinté de la couleur de votre visage et non de celle de vos mains.

Le rituel d'application

Une fois votre BB crème rudement bien sélectionnée, vous trépignez d'impatience à l'idée de l'essayer et de voir la magie s'opérer sur votre minois. Avant toute chose, prenez quelques instants pour découvrir le rituel d'application. Un cosmétique correctement utilisé c'est un effet whaou décuplé. Tout d'abord, nettoyez votre peau et veillez à bien la sécher.

Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous :

- pour un rendu naturel : déposez une noisette de BB crème sur vos joues, votre menton et votre front puis étirez la matière de l'intérieur vers l'extérieur du visage à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau. La matière se transforme au contact de votre épiderme. Résultat ? Une peau de bébé et l'impression de ne rien porter. L'idéal pour toutes les femmes qui ne sont pas fanas de maquillage.

- pour un rendu plus sophistiqué : vous pouvez procéder exactement au même rituel d'application et vous servir de votre BB crème comme base avant votre correcteur ou votre fond de teint. Un soupçon de poudre et le tour est joué.

Résultat ? Éclat, hydratation et teint unifié à souhait.

Peu importe comment vous la portez, pensez-bien à vous démaquiller une fois la nuit tombée. Cette étape indispensable est garante d'une peau en pleine santé.

Et vous, allez-vous succomber au charme de ce produit de beauté pour afficher un teint parfait ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.