Comment appliquer du bronzer quand on a la peau mate ?

Effet bonne mine ou sculptant, le bronzer c'est le produit makeup qu'on emporte en vacances ! Poudre de soleil, bronzer ou encore Terracotta : autant de noms que d'utilisations. Oui mais voilà, quand on a la peau mate comment trouver la teinte parfaite et surtout comment bien l'appliquer ? Effet plâtreux ou bronzer invisible, les peaux mates peinent à trouver poudre à leur peau. Pas de panique, la rédac' vous donne ses tips pour appliquer du bronzer à la perfection sur votre peau mate ou hâlée.

6 avis
Le 1 août 2019
Comment appliquer du bronzer quand on a la peau mate ?

temps de lecture estimé : 2 min

Peau mate : bronzer à la trappe ?

Non, non et encore non ce n'est pas parce que vous avez la peau mate que vous devez oublier le bronzer. Votre peau mate aussi à le droit à un jolie teint, mais pour ce faire il y a quelques règles à respecter.

Bien choisir sa teinte

Contrairement aux peaux les plus pâles qui opteront pour des tons beiges et rosés, les teintes chocolat et ambrées sont faites pour les peaux mates ! Cela paraît évident mais choisir un bronzer plus clair que sa peau, on ne voit pas trop l'intérêt. On privilégie alors des teintes chaudes, qui donnent un peu de soleil aux carnations les plus foncées. Du doré au caramel orangé, ces tons chauds souligneront un bronzage naturel plus prononcé.

Privilégiez le mat à l'irisé

On craque sur une poudre au fini mat ! Pourquoi ? Une texture mate viendra plus facilement creuser les zones ombrées du visage et donner l'illusion parfaite d'un vrai bain de soleil !

Mais une fois votre teinte choisie, vous n'avez accompli que la moitié du job, encore faut-il savoir l'appliquer correctement !

Comment bien appliquer son bronzer ?

Préparez sa peau

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut abandonner sa routine soin. Le côté bonne mine du bronzer n'aura d'effet que sur une peau hydratée et unifiée. On mise sur une bonne hydratation avant de passer au fond de teint et à l'anticerne. Petit tips pour celles qui ont horreur des démarcations ? Effectuez un soin exfoliant avant d'hydrater votre peau pour un teint hâlé sans le côté "je suis restée 8h au soleil".

Attention à ne pas avoir la main trop lourde !

Ce n'est parce que votre peau est mate qu'il faut en mettre des tonnes. Une fois la bonne teinte choisie, il suffit d'utiliser un pinceau applicateur plat et évasé ou bien un pinceau blush. Prélevez un peu de poudre, tapotez légèrement sur votre main pour retirer l'excèdent et appliquez sur les zones généralement exposées au soleil : pommettes, nez, haut du front et menton. Le petit tips ? Vous pouvez dessiner ce fameux 3 dont on entend souvent parler, de la base du front au menton, et le tour est joué !

Adapter son bronzer à la forme du visage

Que vous ayez la peau mate ou pâle, appliquer du bronzer c'est le premier pas vers une restructuration de votre visage !

Si vous avez un visage rond : sous les pommettes, le bronzer viendra affiner votre visage tout entier. N'hésitez pas à l'utiliser également sur vos paupières et l'arcade sourcilière pour un effet lumière immédiat.

Si vous avez le visage carré : on arrondit les angles ! Sur les tempes et la mâchoire inférieure, le bronzer adoucira vos traits.

Si vous avez le visage ovale : on met le focus sur les pommettes pour matifier, illuminer et donner du relief à votre visage. L'astuce pour restructurer vos traits ? Une touche de poudre de soleil sur le bas de la mâchoire et au milieu du front à la lisière des cheveux.

Laisser libre court à sa créativité

Ce qu'il y a de bien avec l'été c'est qu'on peut se faire plaisir. Couleur, texture, en été on ose tout ! Alors si on a la peau mate pourquoi ne pas craquer pour des teintes rouges voire cuivrées ? On vous laisse choisir, l'effet bonne mine sera au rendez-vous !

Notre sélection

Un bronzer chaud et subtile

On craque pour les teintes chaudes du bronzer made in Fenty Beauty. Pas besoin d'être une makeup addict pour succombez à cette texture poudre au fini plus que satisfaisant. Idéal pour un makeup de jour, associez le à un highlighter pour illuminer votre teint en soirée !

SUN STALK'R INSTANT WARMTH de Fenty Beauty

SUN STALK'R INSTANT WARMTH BRONZER par Fenty Beauty

Le bronzer 3 en 1 à emporter dans sa valise

On adore cette palette triple action de Sleek. Highlighter, contouring et poudre de soleil, vous êtes parée pour l'été (et le tout à petit prix) !

Palette de teint Face Forme, Sleek MakeUp

Palette de teint Face Forme par Sleek MakeUp

Le bronzer "retour de plage"

On connaissait Becca pour ses fameux highlighters, découvrez cette fois sa poudre de soleil soyeuse et subtilement dorée. On craque pour la multitude de teint proposée. Une peau hâlée sans virer à l'orange, c'est enfin possible !

Sunlit Bronzer de Becca

Sunlit Bronzer par Becca

Et vous, quelle utilisation faites-vous du bronzer ? Quel produit privilégiez-vous ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.