5 erreurs à éviter avec son fond de teint

Allié ultime pour de nombreuses femmes, le fond de teint est l'objet maquillage par excellence lorsqu'il s'agit d'unifier son teint, camoufler les petites imperfections ou simplement corriger ses rougeurs diffusent. Pourtant, le fond de teint peut aussi être votre pire ennemi... Sauf si vous évitez ces 5 erreurs fatales !

10 avis
Le 12 juin 2018
5 erreurs à éviter avec son fond de teint

temps de lecture estimé : 3 min

C'est bien connu, le fond de teint peut faire des miracles, et pour celles adeptes d'un maquillage travaillé à la perfection, c'est lui qui pose les bases d'une mise en beauté étincelante. Pourtant, beaucoup de femmes ne savent pas choisir leur fond de teint, ni l'appliquer convenablement, et ces erreurs finissent par se voir sur votre peau.

Erreur numéro 1 : choisir un fond de teint trop foncé (ou trop clair) pour sa carnation

C'est l'erreur fatale par excellence mais c'est aussi celle qui nous est arrivée au moins une fois dans notre vie : simple erreur de débutant ou envie d'avoir le teint soudainement hâlé, vous vous êtes dits que c'était une excellente idée de prendre un fond de teint de quelques tons plus foncés que votre carnation.

Résultat : vous voilà avec un teint trop orangé, comme lorsque vous piquiez le maquillage de votre mère au lycée.

Notre conseil : pensez aux tons et aux sous-tons ! Le ton est celui qui correspond à votre carnation, il doit être ni trop clair ni trop foncé et doit se fondre parfaitement à votre couleur de peau. N'hésitez pas à faire un test au niveau de votre mâchoire.

Le sous-ton, quant à lui, correspond à la nuance prise par votre peau : plutôt rosé, jaune ou neutre.

Erreur numéro 2 : tout camoufler avec son fond de teint

Parce que le fond de teint unifie et vous sauve la mise lorsque votre peau fait grise mine, vous avez très souvent tendance à penser que le fond de teint peut tout camoufler ! Cernes, petits boutons... Et pourtant !

Résultat : vous vous retrouvez avec une couche de fond de teint trop épaisse, votre teint est totalement plâtré, et vos imperfections, elles, sont davantage accentuées.

Notre conseil : appliquez votre fond de teint toujours en couche fine pour unifier votre teint, et pour corriger, privilégiez un correcteur adapté ou un anti-cernes, qui seront tous les deux plus pigmentés, plus riches, et donc plus couvrants.

Erreur numéro 3 : choisir un fond de teint qui ne convient pas à son type de peau

Comme lorsque vous choisissez un soin, un fond de teint doit pouvoir s'adapter à votre peau. En effet, si sa formule ne convient pas à votre épiderme, alors c'est la crise aux imperfections qui commence ! Comme pour une mauvaise crème, votre peau va vite devenir capricieuse.

Résultat : si vous choisissez un fond de teint trop riche alors que vous avez la peau grasse, alors votre peau se met immédiatement à luire (coucou le sébum !). Quant aux peaux sèches, attention aux signes de l'âge trop marqués !

Notre conseil : si vous avez la peau grasse, choisissez un fond de teint fluide, ou mat, oilfree, formulé non comédogène ! Si vous avez la peau sèche, misez tout sur les fonds de teint boostés en agents hydratants.

Fond de teint crème : pour les peaux normales qui veulent une couvrance optimale

Fond de teint liquide : pour les peaux sèches qui ont besoin d'hydratation

Fond de teint mousse : pour les peaux normales qui ne sont pas sensibles, car cette formule peut aussi boucher les pores

Fond de teint poudre ou fluide : pour les peaux mixtes, grasses et très grasses, sujettes aux imperfections. Idéal pour matifier l'épiderme et éviter les brillances pendant la journée.

Erreur numéro 4 : ne pas estomper son fond de teint correctement

Un beau maquillage, ce n'est pas uniquement une superposition de matières, mais bel et bien le fait d'effectuer un estompage réussi ! Même si la couleur du fond de teint coïncide parfaitement avec la couleur de votre peau, pensez à bien travailler le produit... Un fond de teint n'est pas conçu pour se voir, mais davantage pour paraitre imperceptible !

Résultat : un fond de teint mal estompé laissera des marques disgracieuses sur votre visage, et au fil de la journée, des pâtés finiront par se former. Vous voyez ces démarcations orange malvenues sur le cou ? Eh bien voilà ce qu'il vous attend.

Notre conseil : les accessoires de maquillage sont indispensables pour bien estomper un fond de teint ! Si certaines préconisent les doigts (veillez à ce qu'ils soient propres pour éviter de déposer des bactéries sur votre peau), d'autres préfèrent les pinceaux ou les éponges. Tous ces derniers sont les bienvenus, à condition d'avoir la main légère et de savoir s'en servir ! Pensez aussi à les laver une fois par semaine, pour éviter d'y laisser des résidus.

Le pinceau plat : pour une couvrance assez forte

Le pinceau en fibres : pour une couvrance moyenne et un résultat naturel

La beauty-blender : pour une couvrance modulable

Les doigts : pour un rendu naturel, en pensant à avoir la main légère !

Erreur numéro 5 : ne pas démaquiller son fond de teint

Comme un mascara, un fond de teint a besoin d'être enlevé chaque soir avant l'heure du coucher, et cela même s'il est imperceptible ! En effet, le fond de teint est très souvent truffé de produits chimiques qui ne sont pas faits pour rester plus de 24h sur votre peau.

Résultat : votre peau réagira négativement à chaque fois que vous l'appliquerez, en vous causant des rougeurs, des imperfections localisées, des zones de sécheresses ou même encore des plaques d'allergie.

Notre conseil : pour que votre peau puisse supporter le plus longtemps possible un fond de teint, pensez à bien vous démaquiller tous les soirs. Pour cela, privilégiez un démaquillage complet : démaquillant (huile, crème, eau micellaire) + nettoyant visage à rincer.

Ensuite, appliquez si vous le souhaitez un tonique et une crème de soin, pour permettre à la peau de se régénérer pendant votre sommeil. Teint radieux garanti au réveil ! Et c'est quand même plus simple de maquiller une peau en pleine santé, non ?

Et vous, quelle est l'erreur la plus courante que vous faites lorsqu'il s'agit du fond de teint ? Avez-vous trouvé votre teinte idéale ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.