5 astuces maquillage pour ne plus avoir la peau qui brille

A peine arrivée au bureau un lundi matin, et vous vous rendez compte que votre teint de poupée est déjà en train de virer à la catastrophe : la peau qui brille comme une boule à facettes, des pores apparents… Voici 5 astuces maquillage pour éviter d’avoir une peau brillante à mesure que la journée passe.

2 avis
Le 29 mai 2015
5 astuces maquillage pour ne plus avoir la peau qui brille

temps de lecture estimé : 1 min

Si la peau qui brille est un problème récurrent, il y a de fortes chances pour que vous ayez une peau mixte à grasse. Pas de panique il existe, du côté des soins et du maquillage, des solutions anti-brillance.

Astuce n°1 : utiliser une base de teint

Parce que votre peau a tendance à produire trop de sébum, on va réguler ce dernier à l’aide d’une base de teint sébo-régulatrice, et qui va minimiser l’apparence des pores.

  • Mat Base Corrector Primer de Kiko
  • The POREfessional base de teint de Benefit Cosmetics

base de teint primer kiko anti brillance

base de teint primer benefit anti brillance

Astuce n°2 : bien choisir son fond de teint

A nouveau, il s’agit de choisir un fond de teint en fonction de l’excès de sébum sécrété par votre peau : on se penche alors sur des textures matifiantes – et non comédogènes pour éviter d’étouffer la peau – ou sur du maquillage minéral, naturellement assainissant.

  • Fond de teint Anti-blemish solutions de Clinique
  • Fond de teint minéral SPF 15 de Bobbi Brown

fond de teint matifiant clinique

fond de teint minéral bobbi brown

Astuce n°3 : fixer son maquillage 

Une fois que l’étape du teint est réalisée, il s’agit maintenant de fixer le tout – notamment pour celles qui utilisent un fond de teint autre que minéral. Pour cela, on choisit une poudre libre fixatrice : on peut la choisir transparente pour un effet flouteur, ou légèrement teintée pour plus de correction.

  • Poudre Haute Définition de ELF
  • Poudre libre veloutée d’Yves Rocher

fixer son maquillage - poudre HD ELF

fixer son maquillage avec la poudre visage Yves Rocher

Astuces n°4 : assurer les retouches première option

Il est possible que votre peau se remette à briller à un moment de la journée – cela peut être dû au changement climatique, au stress, aux hormones… Mais des solutions à glisser dans son sac existent ! On pense dans un premier temps à se munir de papiers matifiants, qui vont débarrasser l’épiderme de son excès de sébum sans altérer à votre maquillage.

  • Papiers matifiants poudrés de Sephora
  • Papiers matifiants de DHC

papier matifiant peau brillante

papier matifiant brillance peau

Astuces n°5 : assurer les retouches deuxième option

Une fois que l’excès de sébum a été absorbé par le papier matifiant, on peut enfin procéder à la retouche maquillage ! On choisit une poudre compacte matifiante de préférence, ou bien une poudre nomade spécialement conçue pour les retouches dans la journée.

  • Fond de teint minéral compact de Sephora
  • The POREfessional Agent zero shine poudre matifiante de Benefit Cosmetics – une poudre en mini-tube avec un pinceau, transportable partout.

poudre minerale sephora anti brillance

porefessional benefit

Mais aussi... soigner sa routine de soin

On pense à adapter sa routine de soins : qui dit maquillage qui tient, dit routine de soins ajustée.

On pense à choisir des nettoyants visages sans savon, et qui ne moussent que très peu pour éviter de décaper d’avantage la peau. On prend des lotions astringentes sans alcool pour ne pas assécher l’épiderme – qui, lorsqu’il est asséché, va produire d’avantage de sébum – et enfin, on mise sur des crèmes de jour régulatrices et sans huile

 

Vous voilà parée pour passer la journée sans brillances !

 

A LIRE AUSSI


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Comment appliquer du bronzer quand on a la peau mate ?
    Comment appliquer du bronzer quand on a la peau mate ?

    Effet bonne mine ou sculptant, le bronzer c'est le produit makeup qu'on emporte en vacances ! Poudre de soleil, bronzer ou encore Terracotta : autant de noms que d'utilisations. Oui mais voilà, quand on a la peau mate comment trouver la teinte parfaite et surtout comment bien l'appliquer ? Effet plâtreux ou bronzer invisible, les peaux mates peinent à trouver poudre à leur peau. Pas de panique, la rédac' vous donne ses tips pour appliquer du bronzer à la perfection sur votre peau mate ou hâlée.

    Lire la suite »
  • BB crème : comment bien la choisir ?
    BB crème : comment bien la choisir ?

    Matin pressé. BB crème dégainée. Mine radieuse assurée. On comprend vite comment cette crème-teint s'est fait une place de choix dans nos salles de bains. Comment bien choisir votre BB crème et afficher un visage rayonnant ? La Rédac' vous dit tout !

    Lire la suite »
  • Quels fonds de teint pour les peaux mixtes à grasses ?
    Quels fonds de teint pour les peaux mixtes à grasses ?

    Lorsque votre peau est mixte à grasse, il peut être compliqué de trouver le fond de teint idéal pour votre peau, c'est pourquoi la Rédac' vous propose aujourd'hui de découvrir les fonds de teint qui devraient le plus correspondre à votre type de peau.

    Lire la suite »