Si la peau qui brille est un problème récurrent, il y a de fortes chances pour que vous ayez une peau mixte à grasse. Pas de panique il existe, du côté des soins et du maquillage, des solutions anti-brillance.
Astuce n°1 : utiliser une base de teint
Parce que votre peau a tendance à produire trop de sébum, on va réguler ce dernier à l’aide d’une base de teint sébo-régulatrice, et qui va minimiser l’apparence des pores.
- Mat Base Corrector Primer de Kiko
- The POREfessional base de teint de Benefit Cosmetics
Astuce n°2 : bien choisir son fond de teint
A nouveau, il s’agit de choisir un fond de teint en fonction de l’excès de sébum sécrété par votre peau : on se penche alors sur des textures matifiantes – et non comédogènes pour éviter d’étouffer la peau – ou sur du maquillage minéral, naturellement assainissant.
- Fond de teint Anti-blemish solutions de Clinique
- Fond de teint minéral SPF 15 de Bobbi Brown
Astuce n°3 : fixer son maquillage
Une fois que l’étape du teint est réalisée, il s’agit maintenant de fixer le tout – notamment pour celles qui utilisent un fond de teint autre que minéral. Pour cela, on choisit une poudre libre fixatrice : on peut la choisir transparente pour un effet flouteur, ou légèrement teintée pour plus de correction.
- Poudre Haute Définition de ELF
- Poudre libre veloutée d’Yves Rocher
Astuces n°4 : assurer les retouches première option
Il est possible que votre peau se remette à briller à un moment de la journée – cela peut être dû au changement climatique, au stress, aux hormones… Mais des solutions à glisser dans son sac existent ! On pense dans un premier temps à se munir de papiers matifiants, qui vont débarrasser l’épiderme de son excès de sébum sans altérer à votre maquillage.
- Papiers matifiants poudrés de Sephora
- Papiers matifiants de DHC
Astuces n°5 : assurer les retouches deuxième option
Une fois que l’excès de sébum a été absorbé par le papier matifiant, on peut enfin procéder à la retouche maquillage ! On choisit une poudre compacte matifiante de préférence, ou bien une poudre nomade spécialement conçue pour les retouches dans la journée.
- Fond de teint minéral compact de Sephora
- The POREfessional Agent zero shine poudre matifiante de Benefit Cosmetics – une poudre en mini-tube avec un pinceau, transportable partout.
Mais aussi... soigner sa routine de soin
On pense à adapter sa routine de soins : qui dit maquillage qui tient, dit routine de soins ajustée.
On pense à choisir des nettoyants visages sans savon, et qui ne moussent que très peu pour éviter de décaper d’avantage la peau. On prend des lotions astringentes sans alcool pour ne pas assécher l’épiderme – qui, lorsqu’il est asséché, va produire d’avantage de sébum – et enfin, on mise sur des crèmes de jour régulatrices et sans huile.
Vous voilà parée pour passer la journée sans brillances !