Le smoky eyes pour les débutantes

Comment maîtriser le smoky eyes ? Découvrez les meilleures astuces pour réaliser facilement ce maquillage des yeux simple mais incontournable. Pour aborder cette tendance beauté sereinement et obtenir un look professionnel en quelques étapes, suivez les conseils de la Rédac' !

9 avis
Le 31 août 2018
Le smoky eyes pour les débutantes

temps de lecture estimé : 4 min

Qu'est-ce qu'un smoky eyes ?

Que vous soyez une passionnée de maquillage ou une débutante, vous avez sans doute déjà entendu parler du smoky eyes (parfois orthographié smokey). Ce maquillage sophistiqué est l'allié de vos célébrités préférées, peu importe la saison. Il est adapté à toutes les situations et à toutes les tenues.

Le smoky eyes est une technique qui permet d'intensifier le regard facilement, à l'aide de quelques nuances que l'on peut trouver dans n'importe quelle palette. Contrairement aux idées reçues, le smoky eye n'est pas un maquillage compliqué à réaliser. C'est même le look parfait pour les personnes qui débutent tout juste dans le maquillage et dont les compétences sont un peu limitées. L'enjeu est de réaliser étape par étape un dégradé de fard noir ou marron, en jouant sur les zones de lumière et les zones d'ombre.

Il existe plusieurs types de smokey eye :

  • Le smoky eyes "à la française", idéal pour un makeup de jour plus naturel, rapide et discret
  • Le smoky eyes "américain" plus travaillé, qui est souvent associé à une somptueuse paire de faux cils et à un trait de liner parfaitement exécuté.

Si le smoky eyes américain est le plus répandu, rien ne vous empêche d'opter pour sa version facilitée.

Smoky eyes : pour qui ?

La popularité du smoky eyes s'explique par le fait que cette technique convient à tous les profils : peu importe la forme de votre visage, votre peau, ou vos habitudes de maquillage ; le smoky eyes sublimera votre mise en beauté.

Effectivement, votre carnation sera plus ou moins mise en valeur selon l'association de nuances que vous appliquerez pour ce regard charbonneux : tonalités froides ou chaudes, tons sombres ou plus clairs... Toutes les peaux sont servies ! Les peaux mates privilégieront des couleurs comme le violet, le rose ou le rouge, tandis que les peaux claires pourront se laisser tenter par du bleu ou du marron pour un maquillage nude.

Le smoky eye permet également de faire ressortir la couleur de vos yeux. Les personnes aux yeux clairs auront tout intérêt à adopter cette tendance !

Comment faire un smoky eyes?

Pour un smoky eyes effectué à la perfection, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, si la technique est une donnée importante pour réussir votre smoky eyes, utiliser du matériel et des produits adaptés vous aidera à obtenir l'effet désiré.

Choisir les bons pinceaux

Utiliser du matériel de qualité est extrêmement important pour obtenir le maquillage souhaité. Ainsi, même s'il est possible de se maquiller au doigt, il est recommandé d'utiliser des pinceaux de bonne qualité, pour mieux fondre les couleurs entre elles et pour vous garantir une application optimale.

Les pinceaux qu'il vous faut à tout prix pour faire des maquillages complets et bien exécutés sont le pinceau plat et le pinceau estompeur. Ces deux pinceaux sont indispensables pour réaliser n'importe quel maquillage des yeux !

Tutor pour un réaliser un smoky eyes facilement

Voici les étapes à suivre qui vous permettront de réaliser un smoky eyes parfaitement estompé facilement.

  • Pour commencer, appliquez votre base fixatrice de fard à paupières sur votre paupière mobile. Ainsi, les fards que vous utiliserez pour réaliser votre makeup seront intensifiés. Si vous ne possédez pas de base de fard à paupières, un peu d'anticerne suffira.
  • Choisissez la palette de fards à paupières que vous souhaitez utiliser pour votre smoky eyes. Une fois que vous avez déterminé l'association de couleurs (une teinte claire, une teinte medium et une teinte foncée) que vous souhaitez porter, déposez le fard le plus foncé sur votre paupière mobile à l'aide d'un pinceau plat.
  • Appliquez ensuite votre teinte moyenne dans le creux de votre paupière.
  • Afin d'estomper toute démarcation disgracieuse et d'obtenir le fameux "effet charbonneux" du smoky eyes, fondez ces deux couleurs entre elles à l'aide de votre pinceau estompeur. Cette étape est primordiale pour réussir votre smoky eyes.
  • Pour parfaire votre makeup et sublimer votre dégradé de couleurs, appliquez enfin votre teinte la plus claire au-dessus de votre creux de paupière, en tant que teinte de transition.
  • Si vous souhaitez davantage intensifier votre regard, vous pouvez maquiller votre ras-de-cil inférieur avec votre teinte foncée. Si vous possédez un crayon noir ou crayon khôl d'une couleur complémentaire à votre smokey eyes, il est également possible de l'appliquer sur votre muqueuse, ou au niveau de votre ras-de-cil inférieur.
  • Balayez les chutes de fards à paupières à l'aide d'un pinceau dense, ou passez un coton sec sous vos yeux.
  • Enfin, pour un maquillage de fête et un look sophistiqué, n'oubliez pas d'appliquer votre meilleur mascara pour des cils de biche et tracez votre trait de liner !

Tuto vidéo pour faire un smoky eyes parfait

Il existe différentes façons de faire un smoky eyes, vous pouvez retrouver les différents tutos en vidéo :

À vous l'œil charbonneux et le maquillage de star ! Avez-vous déjà réalisé un smoky eye ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.