Le smoky eyes pour les débutantes

Comment maîtriser le smoky eyes ? Découvrez les meilleures astuces pour réaliser facilement ce maquillage des yeux simple mais incontournable. Pour aborder cette technique de makeup sereinement et obtenir un look professionnel en quelques minutes, suivez les conseils de la Rédac' !

Le 31 août 2018
Le smoky eyes pour les débutantes

Qu'est-ce qu'un smoky eyes ?

Que vous soyez une passionnée de maquillage ou une débutante, vous avez sans doute déjà entendu parler de la technique du smoky eyes. Ce maquillage sophistiqué est l'allié de vos célébrités préférées, peu importe la saison. Il est adapté à toutes les situations et à toutes les tenues.

Le smoky eyes est une technique qui permet d'intensifier le regard facilement, à l'aide de quelques couleurs. En effet, contrairement aux idées reçues, le smoky eyes n'est pas un maquillage compliqué à réaliser. C'est même le look parfait pour les personnes qui débutent tout juste dans le maquillage et dont la technique est un peu limitée.

Il existe plusieurs types de smoky eyes : le " smoky eyes à la française " qui est idéal pour un makeup de jour rapide et discret et le " smoky eyes américain " plus travaillé, qui est souvent associé à une somptueuse paire de faux cils et à un trait d'eyeliner parfaitement exécuté. Si le smoky eyes américain est le plus répandu, rien ne vous empêche d'opter pour sa version facilitée.

Smoky eyes : pour qui ?

La popularité du smoky eyes s'explique par le fait que cette technique convient à tous les profils : peu importe la forme de votre visage, votre couleur de peau, ou vos habitudes de maquillage ; le smoky eyes sublimera votre regard.

En effet, selon que vous choisissiez une association de couleurs aux tonalités froides ou chaudes, des couleurs sombres ou plus claires, votre carnation sera plus ou moins mise en valeur. Ainsi, les peaux mates privilégieront des couleurs comme le violet ou le rouge, tandis que les peaux claires pourront se laisser tenter par du bleu ou du marron pour un maquillage nude.

Le smoky eyes permet également de faire ressortir la couleur de vos yeux, c'est pourquoi les personnes aux yeux clairs auront tout intérêt à apprendre à maîtriser cette technique.

Comment faire un smoky eyes?

Pour un smoky eyes effectué à la perfection, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, si la technique est une donnée importante pour réussir votre smoky eyes, utiliser du matériel adapté vous aidera à obtenir l'effet désiré.

Choisir les bons pinceaux

Utiliser du matériel de qualité est extrêmement important pour obtenir le maquillage souhaité. C'est pourquoi, même s'il est possible de se maquiller au doigt, il est recommandé d'utiliser des pinceaux de bonne qualité, pour mieux fondre les couleurs entre elles et pour vous garantir une application optimale.

Les pinceaux qu'il vous faut à tout prix pour faire des maquillages complets et bien exécutés sont le pinceau plat et le pinceau estompeur. Ces deux pinceaux sont indispensables pour réaliser n'importe quel maquillage des yeux !

Tutoriel pour un réaliser un smoky eyes facilement

Voici les étapes à suivre qui vous permettront de réaliser un smoky eyes parfaitement estompé à coup sûr.

  • Pour commencer, appliquez votre base fixatrice de fard à paupières. Ainsi, les fards que vous utiliserez pour réaliser votre makeup seront intensifiés. Si vous ne possédez pas de base de fard à paupières, un peu d'anticernes suffira.
  • Choisissez la palette de fards à paupières que vous souhaitez utiliser pour votre smoky eyes. Une fois que vous avez déterminé l'association de couleurs (une teinte claire, une teinte medium et une teinte foncée) que vous souhaitez porter, déposez la couleur la plus foncée sur votre paupière mobile à l'aide d'un pinceau plat.
  • Appliquez ensuite votre teinte moyenne dans le creux de votre paupière.
  • Afin d'estomper toute démarcation disgracieuse et d'obtenir le fameux << effet fumé >> du smoky eyes, fondez ces deux couleurs entre elles à l'aide de votre pinceau estompeur. Cette étape est primordiale pour réussir votre smoky eyes.
  • Pour parfaire votre makeup et sublimer votre dégradé de couleurs, appliquez enfin votre teinte la plus claire au-dessus de votre creux de paupière, en tant que teinte de transition.
  • Si vous souhaitez intensifier votre regard davantage, vous pouvez maquiller votre ras-de-cil inférieur avec votre teinte foncée. Si vous possédez un crayon noir ou crayon khôl d'une couleur complémentaire à votre smoky eyes, il est également possible de l'appliquer sur votre muqueuse, ou au niveau de votre ras-de-cil inférieur.
  • Balayez les chutes de fards à paupières à l'aide d'un pinceau dense, ou passez un coton sec sous vos yeux.
  • Enfin, pour un maquillage de fête et un look sophistiqué, n'oubliez pas d'appliquer du mascara et de l'eyeliner !

Tutoriels vidéo pour faire un smoky eyes parfait

À vous l'œil charbonneux et le maquillage de star ! Avez-vous déjà réalisé un smoky eyes ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

kassb
kassb J'adore les smoky mais difficile à faire... merci pour ces idées
il y a 2 jours
Alyvu
Alyvu C'est pas mon style de maquillage mais je trouve ça très joli sur les autres
il y a 2 mois
Sandraongleri
Sandraongleri Jai essayée 50 fois ji arrives pas ces vraiment pas beau sur moi
il y a 3 mois
Eemma
Eemma J'aime beaucoup les smoky eyes, j'ai appris à les faire chez MAC et je ne regrette pas !
il y a 3 mois
Gabhy
Gabhy C'est toute une technique pour réussir un smoky eyes. Je suis bien incapable d'en faire un aussi joli. Avec une bouche nude, c'est le mieux.
il y a 4 mois
Devilisa
Devilisa La Naked 1 d'Urban Decay et la Shade Light de Kat Von D sont idéales pour faire des smoky, c'est un peu dur à faire mais au bout d'un moment ça se fait très facilement !
il y a 4 mois
Tamilachi
Tamilachi J'aime trop tout ses palette presenter elle sont de bonne qualité mais hyper cher .
il y a 4 mois
cmllgnsln
cmllgnsln Moi qui ne sait pas faire un smokey eyes par peur de toujours m'en mettre partout, je vais tester un peu ces petits conseils !
il y a 4 mois
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie c'est très joli comme effet merci pour le partage de video et explication une aide précieux pour ce rendre tout belle
il y a 4 mois
Devilisa
Devilisa Très bon tuto : ça explique bien comment maîtriser les smoky
il y a 5 mois
lollipops
lollipops J'adore ce maquillage que je trouve superbe et super glamour!
il y a 5 mois
Cam85
Cam85 Très bon tuto, j'essayerai de le faire, en espérant avoir un beau rendu
il y a 6 mois
PicMa
PicMa J'adore l'élégance que donne le smoky eyes au regard, mais malheureusement je n'arrive pas à bien le réaliser. Je vais essayer de suivre le tuto pour m'améliorer.
il y a 6 mois
W.eel
W.eel J'adore le smoky mais je ne sais pas le réaliser sur moi au quotidien je porte mascara et liner
il y a 6 mois
Valerie52
Valerie52 Le smoky est vraiment une technique que je ne maîtrise pas du tout :)
il y a 6 mois
lily169518
lily169518 Le smoky eyes est très joli pour les soirées. Merci pour cet article.
il y a 6 mois
zahia maz
zahia maz j'aime bien ce tuto merci beaucoup je vais le faire ce soir et on verra
il y a 6 mois
bylydi
bylydi Merci pour cet article, perso c'est un maquillage que j'avais du mal a réalisé. Et le tuto de Caroline est super
il y a 6 mois
blaugranana
blaugranana Merci, ça reste un make up qui va pout toutes les soirées, et merci pour les tutos videos
il y a 6 mois
Paristhebeauty
Paristhebeauty J'apprécie beaucoup les smoky eyes c'est très beau et très chic
il y a 6 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 De superbes conseils pour un smoky réussi ! Il n'y a plus qu'à appliquer :)
il y a 6 mois
Mzlle Valerie
Mzlle Valerie J'aime énormément les maquillages pour les yeux pourvu que ces conseils parviennent à m'aider...
il y a 6 mois
litte
litte C'est trop chargé pour moi, mais c'est beau sur les autres..
il y a 6 mois
Givenchy
Givenchy bonjour merci à vous pour ces astuces je trouve les photos magnifiques !!
il y a 6 mois
Demo6
Demo6 Je ne suis pas du tout douée pour le maquillage des yeux cet article va bien m'aider je le sens.
il y a 6 mois
emmanuella_28
emmanuella_28 J'aime beaucoup la technique de Caro et j'avais déjà vu sa vidéo haha
il y a 6 mois
Stef60180
Stef60180 J'aime beaucoup les smoky eyes mais dans les tons marrons car je trouve ça plus facile que le noir...
il y a 6 mois
LP991
LP991 J'adore le smoky eyes. Ke trouve cela très élégant. J'opte cette méthode pour différentes teintes (plutôt boisées, dorées, nacrées) en utilisant un léger dégradé du plus clair dans le creux de l'œil au plus foncé.
il y a 6 mois
Chrislène
Chrislène Je fais rarement des smoky eyes mais je trouve ça super joli. Je préfère les smoky dans les tons marrons plutôt que noir. Celui sur la 1ère photo est magnifique et lui va super bien... et j'ai une petite préférence pour le smoky présenté dans la 1ère vidéo.
il y a 6 mois