Le microblading : l'effet naturel pour vos sourcils !

Comme dans l'univers de la mode, les tendances beauté évoluent. En matière de sourcils, la tendance est actuellement à la ligne de sourcil épaisse, naturelle et bien structurée. Toutefois, avoir les sourcils fournis et bien dessinés n'est pas donné à tout le monde... Vous rêvez de ne plus passer des heures à dessiner vos sourcils au crayon le matin dans la salle de bain ? Bonne nouvelle ! Le microblading, une nouvelle technologie révolutionnaire dont tout le monde parle dans l'univers de l'esthétique, et qui vous permet d'avoir de beaux sourcils naturels !

Le 15 octobre 2021
Le microblading : l'effet naturel pour vos sourcils !

temps de lecture estimé : 5 min

Qu'est-ce que le microblading ?

Il s'agit d'un maquillage semi-permanent des sourcils issu d'une gestuelle ancestrale née en Asie. Appelé également technique 6D, le microblading permet de restructurer les sourcils en dessinant un à un des poils ultra fins pour un effet plus vrai que nature !

Le microblading se réalise à l'aide d'un stylo métallique et de nano-aiguilles formant une fine lame. Celles-ci vont pénétrer sous la peau et placer des pigments colorés qui vont imiter les poils à la perfection.

La technique du microblading va pigmenter les couches supérieures de l'épiderme uniquement ! En effet, les aiguilles entrent sous la peau à 0,2 - 0,3 mm contrairement au dermographe électrique du maquillage semi-permanent qui va jusqu'à 0,5 - 0,8mm.

Cette innovation permet de ne pas abîmer les capillaires, de ne pas toucher les bulbes et ainsi d'éviter d'avoir des problèmes de repousse de poils.

Si le mot aiguille vous fait un peu peur....Rassurez-vous ! Cette intervention n'est pas aussi douloureuse qu'un tatouage. Bien que les aiguilles passent sous la peau, elles ne pénètrent pas aussi profondément que pour un tatouage. Elles touchent moins de terminaisons nerveuses ce qui rend l'intervention peu douloureuse. Rien à voir donc avec un tatouage...

De plus, on constate moins de saignement au cours de la séance et la cicatrisation après la première séance est assez rapide.

Le microblading, c'est pour qui ?

C'est une technique qui s'adresse à toutes les femmes et qui est envisageable dès 16 ans avec l'accord parental.

Le microblading peut aussi bien convenir :

  • Aux femmes qui ont des sourcils épais, mais qui souhaitent combler les zones un peu moins fournies afin d'obtenir un ensemble plus uniforme et globalement plus structuré ;

  • À celles qui ne voient plus leurs sourcils repousser suite à des épilations à outrance ;

  • Aux personnes qui ont des sourcils très clairs ou très peu fournis et qui veulent donner de l'intensité à leur regard ;

  • Aux femmes qui n'ont plus de sourcil suite à une maladie telle que l'alopécie, ou bien suite à une chute temporaire de leurs cheveux et de leurs poils.

Dans toutes ces situations, le microblading est une technique très efficace qui permet de reconstituer une ligne de sourcil partiellement ou dans son intégralité tout en ayant un effet très naturel.

Toutefois, la réalisation du microblading reste déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes présentant des cicatrices chirurgicales, de l'acné, des chéloïdes ou encore aux personnes hémophiles. Les personnes atteintes de diabète doivent faire également attention. En fonction de leur niveau de diabète, elles pourront ou non opter pour le microblading. Si vous êtes dans cette situation, un certificat médical vous sera demandé.

Comment se déroule une séance et combien en faut-il pour obtenir un résultat optimal ?

Une séance de microblading est réalisée dans un institut par une professionnelle spécialement formée à cette technique.

La première séance dure entre une et deux heures. Une partie de la séance sera consacrée à du conseil.

Tout d'abord, la technicienne étudie la forme de votre visage et de votre regard pour ensuite tracer vos sourcils de manière à vous mettre en valeur.

Elle choisit avec votre accord la couleur des pigments afin qu'elle s'harmonise avec celle de vos yeux, de votre peau et de vos cheveux.

Ensuite, celle-ci dessine poil par poil chacun de vos sourcils à l'aide des aiguilles.

Après la première séance, une deuxième séance de retouche est nécessaire trois semaines à un mois plus tard.

En effet, entre la première et la deuxième séance le processus de cicatrisation atténue 30 à 40% des pigments colorés. La séance de retouche permet alors de fixer les pigments.

D'ailleurs, si vous n'êtes pas totalement certain·e de la couleur des pigments choisis, n'hésitez pas à demander un ton plus clair. L'esthéticienne pourra toujours foncer la couleur par la suite. Pour être pleinement satisfaite du résultat, mieux vaut y aller progressivement !

Deux jours après l'intervention, vous devrez appliquer une crème cicatrisante sur vos sourcils matin et soir, et cela pendant une semaine.

Attention ! Au cours des sept premiers jours qui suivent la première séance, vous ne devrez pas exposer vos sourcils à l'eau, à la vapeur ou au soleil. Évitez également les bains de mer ou la piscine. Vous ne devrez pas non plus les maquiller et les démaquiller afin de ne pas altérer la couleur des pigments.

Quelle est la durée du microblading ?

La technique du microblading vous offre un résultat bluffant, très naturel et de beaux sourcils dessinés pour longtemps.

Eh oui ! Les pigments colorés peuvent tenir de six mois jusqu'à un an et demi. Dans la majorité des cas, le microblading dure environ un an.

La tenue du microblading peut varier d'une personne à l'autre, car tout dépend de votre type de peau et de l'entretien que vous en ferez.

Pour conserver un résultat optimal dans le temps, il est important de garder une bonne hygiène de votre visage et de le nettoyer avec un savon à PH neutre. Veillez également à bien hydrater et nourrir votre peau.

La durée du microblading peut également dépendre de la profondeur des aiguilles sous la peau et du pigment utilisé par la technicienne.

La bonne nouvelle est que le microblading s'estompe en douceur dans le temps, contrairement au maquillage permanent qui peut parfois virer au rouge ou au bleu au fil des mois...

Comment bien choisir son institut ?

Avant de vous lancer, il est important de prendre le temps de bien se renseigner. La réalisation d'un microblading ne s'improvise pas et demande une formation spécifique.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se tourner vers un institut spécialisé en microblading.

Sur Internet, vous pourrez trouver un grand nombre d'informations qui vous donneront de bonnes indications sur la qualité de la prestation proposée par l'institut !

Par exemple :

  • Le niveau de diplôme du professionnel ;

  • Les avis d'autres clients et leur degré de satisfaction ;

  • Les photos avant/après qui vous permettent de bien vous rendre compte du résultat et de vous projeter.

Le coût de la séance de microblading sera peut-être également pour vous un critère déterminant !

Sachez que les prix d'un microblading varient énormément. En effet, en fonction de votre localisation, de la technique, de la qualité du matériel utilisé, ou encore de la renommée de l'institut, ils pourront aller de 100 € à 600 €. En moyenne, il faut compter 250 euros incluant la première séance et la séance de retouche.

Enfin, lorsque vous vous rendez en institut, pensez à vérifier que les normes

d'hygiène sont respectées. Le microblading doit être réalisé au moyen d'aiguilles à usage unique. Le matériel doit être stérile et la technicienne doit porter des gants.

Alors, allez-vous adopter le microblading pour sublimer vos sourcils ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Foxy eyes : des yeux en amande grâce au make-up !
    Foxy eyes : des yeux en amande grâce au make-up !

    Finis les yeux ronds XXL des héroïnes d'animés japonais : la tendance est aux yeux effilés comme des amandes ! De Bella Hadid à Emily Ratajkowski, en passant par Kendall Jenner, toutes les mannequins craquent pour l'œil de renard. Mais si le secret des plus grandes stars n'est autre que le bistouri, à la Rédac', on croit au pouvoir du maquillage. Découvrez comment avoir un regard de star sans passer par la case chirurgie !

    Lire la suite »
  • Quel rouge à lèvres nude choisir ?
    Quel rouge à lèvres nude choisir ?

    Le rouge à lèvre nude est le must have des trousses à maquillage de toutes les femmes, mais son choix doit être méticuleux : cette teinte plus que jamais prisée est la pièce maîtresse d'une mise en beauté naturelle, et il est donc essentiel de choisir le bon ton !

    Lire la suite »
  • Extensions de cils ou rehaussement : lequel je choisis ?
    Extensions de cils ou rehaussement : lequel je choisis ?

    Extensions de cils ou rehaussement, si ces deux méthodes semblent être les alternatives parfaites au mascara, elles soulèvent de nombreuses questions. Découvrez leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients afin d'être enfin éclairées sur ce sujet et qui sait, peut-être prendre rendez-vous !

    Lire la suite »