Le maquillage semi-permanent des sourcils

Le maquillage semi-permanent des sourcils sculpte le regard et le met en valeur. Cette technique de maquillage permet d'afficher des sourcils structurés sans avoir à refaire ses sourcils chaque matin.

Le 14 novembre 2022
Le maquillage semi-permanent des sourcils

temps de lecture estimé : 5 min

Qu'est-ce que le maquillage semi-permanent des sourcils ?

Premièrement, sachez que le maquillage semi-permannent, appellé aussi dermographie des sourcils n'est pas une opération de chirurgie esthétique, elle s'apparente plus au tatouage. Comment procède le praticien pour réaliser ce maquillage longue durée des sourcils ? Il implante des pigments sous les premières couches de l'épiderme pour imiter la présence de poils, pour donner une impression d'épaisseur, ou tout simplement pour redessiner, intensifier, rehausser et restructurer le sourcil. Vos arcades sourcillières sont intensifiées, votre regard est plus prononcé, ajoutant un charme supplémentaire à votre visage, tout en gardant un effet naturel. Et si vous avez fait un rehaussement de cils ou si vous portez des extensions de cils, votre regard sera encore plus rempli d'intensité !

Attention à ne pas confondre la teinture et le maquillage semi-permanent. Ce sont deux techniques différentes : une teinture ne touche qu'à la couleur du sourcil et ne dure que 2 semaines, tandis que le maquillage semi-permanent dure bien plus longtemps, et permet de combler les "trous" qu'affichent vos arcades sourcillières, ces zones clairsemées qui font que vos sourcils sont inégaux.

Le maquillage semi-permanent des sourcils est-il un vrai tatouage ?

Attention, le terme "tatouage" utilisé plus haut peut effrayer les plus réticentes d'entre vous, mais il faut savoir que la méthode utilisée lors du maquillage semi-permanent pour la restructuration des sourcils est bien différente de celles utilisées dans les salons de tatouage.
Même si la dermographie des sourcils promet un "tatouage" semi-permanent qui ne durera pas, en fonction de la nature de votre peau, de votre exposition au soleil etc, le dessin de vos sourcils peut quand même durer de 2 à 10 ans, voire plus.

atelier de maquillage semi permanent

La technique du "tatouage" semi-permanent des sourcils

Il existe deux méthodes pour avoir de beaux sourcils qui durent dans le temps :

  • Le point par point, ou micropigmentation, est une méthode non électrique, qui consiste à injecter des pigments dans les premières couches de l'épiderme. La couleur des pigments choisie est proche de celle des sourcils : cela permet de combler le sourcil et de redessiner sa ligne tout en obtenant un résultat fondu et naturel.

  • L'autre méthode utilisée est le microblading. Cette technique, poil par poil, consiste à dessiner chaque poil un à un avec une aiguille plate. Comme pour la micropigmentation, les pigments sont introduits dans les premières couches de la peau pour dessiner de faux poils ! Le rendu est très naturel, car les faux poils ont l'air plus vrais que nature !

  • Une crème anesthésiante peut être délivrée par ordonnance et est trouvable en pharmacie pour celles qui auraient peur de la douleur. Elle s'applique 1 heure avant, et elle rend moins sensible la zone du sourcil.

  • Une retouche est proposée 1 ou 2 mois après la première séance de remplissage, suivant le maquillage et les salons. Elle est gratuite et inclue dans le forfait. Il faut attendre un petit temps avant la retouche car les pigments ne révèleront pas leur couleur exacte le jour même de la pose : ils doivent se stabiliser. Pas d'inquiétude si vos sourcils ne sont pas de votre couleur naturelle après l'opération, cela va venir rapidement (environ une semaine après). De plus, il faut attendre la cicatrisation totale du derme avant de repasser dessus.

  • C'est l'esthéticienne ou le médecin esthétique qui détermine la teinte à poser en fonction de la pigmentation naturelle de votre sourcil. Fiez-vous à leur savoir-faire pour un résultat naturel et un rehaussement des sourcils parfait.

A qui s'adresse le maquillage semi-permanent des sourcils ?

maquillage sourcils semi permanent

Le maquillage semi-permanent est conseillé aux femmes qui cherchent à obtenir des sourcils parfaitement dessinés, qui soient densifiés sans avoir à se maquiller le matin, mais avec un rendu naturel ! En cas de sourcils trop clairsemés, soit car ils sont ainsi naturellement, soit car vous avez abusez de la pince à épiler et que vous les avez trop épilés, cela permet d'attendre la repousse, qui peut être longue, avec une solution dans l'intervalle qui apporte un embelissement immédiat à votre regard. Un maquillage des yeux est réussi avec une touche de mascara, d'eye-liner ou de fard à paupières, mais il est sublimé grâce à des sourcils parfaits, avec une belle ligne et une restructuration parfaite.

Comment entretenir son maquillage semi-permanent des sourcils ?

Pour préserver l'intensité des pigments, il est possible d'entretenir ses sourcils, notamment grâce à de la crème solaire ou à une crème de jour contenant une protection solaire, type SPF 15 ou 30.

Nous vous recommandons la crème éclat jour avec protection SPF 15 de chez Taaj :

Le maquillage semi-permanent des sourcils est-il douloureux ?

Une séance de dermographie des sourcils n'est pas vraiment douloureuse (même si bien sûr cela dépend des personnes étant donné que la douleur est propre à chacun). La plupart des femmes qui ont fait part de leur expérience expliquent que ce n'est pas agréable, mais que cela reste tout de même supportable.

Les contre-indications du maquillage semi-permanent des sourcils

  • Pas d'exposition au soleil les 7 jours suivants (pour ne pas risquer l'hyperpigmentation ou la dépigmentation du tatouage, ce qui aurait pour résultat d'estomper le tatouage). Evitez aussi les rayons UV et les cabines de bronzage.
  • Pas de contact prolongé avec l'eau ou dans des pièces très humides pendant 5 jours. Evitez donc les bains, la piscine, les huiles, crèmes, séances de hammam ou de sauna.
  • Certaines femmes enceintes se voient refuser ce soin.
  • A éviter si l'on est hémophile, que l'on a une maladie de la peau évolutive ou que l'on prend des anticoagulants.
  • Il est déconseillé de faire le maquillage semi-permanent en période estivale, car il faut éviter l'exposition au soleil pour ne pas altérer la couleur du pigment.
  • Il faut également penser à ne pas épiler vos sourcils au moins 3 semaines avant pour ainsi restructurer les sourcils et obtenir une jolie ligne qui harmonisera votre visage.

Combien coûte un maquillage semi-permanent des sourcils ?

La dermographie des sourcils est un soin travaillé, qui a un certain coût, mais il faut également penser au fait que le prix est largement amorti par la durée du maquillage. Les prix varient entre 200€ et 400€, selon les salons ou les cabinets de médecine esthétique. N'hésitez pas à demander un devis avant de vous lancer dans cette "opération" semi-permanente. Les retouches sont quant à elles moins onéreuses.

Les bonnes adresses pour un maquillage semi-permanent des sourcils

Il existe de nombreux prestataires très sérieux dans ce domaine, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de leurs clientes et en regardant les photos avant/après sur les réseaux sociaux ; parmi ceux-ci, citons :

  • L'Atelier du Sourcil : ce salon spécialisé dans la beauté du regard est un incontournable, un pionnier de la restructuration des sourcils, qui a très bonne réputation et de nombreuses adeptes.
  • The Beauty Hill à Paris est également un salon réputé pour son savoir-faire professionnel en matière de maquillage semi permanent sourcils et des jolis résultats à suivre sur leur compte Instagram.

Crédits photo l'Atelier du Sourcil et The Beauty Hill

Etes-vous intéressée par la technique du maquillage semi-permanent des sourcils ? L'avez-vous déjà testée ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.