Eyeliner permanent : on adopte ou pas ?

Vous aimeriez porter un trait de liner parfait dès le réveil ? Se maquiller les yeux n'est pas toujours évident, surtout si l'on porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Pour cela, il existe la solution de l'eyeliner permanent. Focus sur cette méthode.

18 avis
Le 8 novembre 2018
Eyeliner permanent : on adopte ou pas ?

temps de lecture estimé : 3 min

Choisir son institut avec soin

Pour opter pour cette méthode, il vous porter une attention toute particulière au choix de votre salon et par conséquent de l'esthéticienne qui réalisera votre liner. Afin de ne pas regretter cette prestation par la suite, il est très important de sélectionner avec soin l'institut dans lequel vous effectuerez votre eyeliner permanent.

Il existe des salons spécialement agréés pour réaliser un eyeliner permanent. Les praticiens de ces salons sont formés à cette technique, afin de vous rassurer au maximum sur la qualité de leurs prestations.

Vous pouvez également demander à voir des exemples de prestations réalisées, afin de vous assurer que la technique de votre praticien vous convient.

Enfin, la paupière étant une zone sensible du visage à la peau très fine, assurez-vous que les pigments qui vous seront injectés sont minéraux.

Eyeliner permanent : comment ça marche ?

A l'aide d'une aiguille très fine, le professionnel réalisera une dermopigmentation, à l'aide d'un dermographe. Cette étape dure environ une heure. Grâce à l'application d'une crème anesthésiante, elle est indolore.

Vos paupières seront légèrement rouge et gonflées après l'opération, mais sachez que ce gonflement s'estompera au fil des jours lors de la cicatrisation.

De la même manière, il est possible que la pigmentation de votre liner soit d'une couleur trop foncée à votre goût après votre séance. Cependant, la couleur de votre trait d'eyeliner s'estompera au bout de quelques jours.

Pour ne pas abîmer votre trait de liner, vous devrez faire particulièrement attention pendant les jours suivant votre séance afin d'éviter l'exposition directe au soleil, ainsi que les baignages à la piscine, puisque le chlore peut également fragiliser les pigments.

Si vous n'êtes pas satisfaite du résultat, pas de panique ! Cet eyeliner est semi-permanent, ce qui signifie que les pigments finiront par s'estomper. Ce type de tatouage n'attaque que la surface du derme, la peau des paupières étant très fine et très fragile. Le tatouage des paupières est donc un maquillage semi-permanent qui ne perturbe pas le renouvellement cellulaire. De plus, les rayons du soleil contribuent également à estomper les pigments de votre liner tatoué. C'est pourquoi il est capital de vous protéger à l'aide d'un écran solaire à chacune de vos expositions si vous souhaitez garder votre trait de liner le plus longtemps possible.

Les traits d'eyeliner restent généralement pigmentés pour une durée d'1 à 4 ans. Cependant, sa durée de vie varie d'une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs (votre mode de vie, votre type de peau, etc...). Afin de vous assurer que votre liner reste pigmenté, il vous est possible d'effectuer des retouches tous les 2 ans.

L'eyeliner permanent pour un trait d'eyeliner parfait

Les différents traits de liner

À chaque envie et à chaque forme d'œil son liner ! C'est pourquoi il est essentiel de réfléchir à la forme exacte que vous souhaitez conférer à votre trait de liner. S'il vous est possible de demander conseil à votre esthéticienne, vous pouvez également essayer chez vous, à l'aide d'un eyeliner non-permanent, différents traits d'eyeliner afin de juger des tracés qui vous conviennent le mieux.

N'hésitez pas à demander l'avis de vos proches si vous n'arrivez pas à vous décider ou que vous hésitez entre plusieurs traits d'eyeliner !

Sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser un trait très fin juste au-dessus des cils, qu'on appelle le << lash liner >>. Ce trait met particulièrement en valeur les cils clairsemés, et permet de les épaissir et de les intensifier très naturellement.

Pour un résultat très naturel, vous pourrez également choisir une encre marron, plus discrète que la traditionnelle encre noire.

S'il existe une grande quantité de traits d'eyeliner pour mettre en valeur votre regard, il est déconseillé d'opter pour une virgule débordant sur le côté externe de l'œil, car cette zone à tendance à s'affaisser avec l'âge. Sur le long terme, le résultat pourrait donc être très décevant ! Mieux vaut choisir un trait plus discret et plus naturel, qu'il vous sera possible de prolonger ou d'épaissir si vous souhaitez arborer un maquillage davantage travaillé.

Votre esthéticienne saura vous apporter son expertise sur le trait d'eyeliner le plus adapté pour sublimer la forme de vos yeux et de votre visage.

Les points forts de l'eyeliner permanent

Grâce au maquillage permanent, vous n'aurez plus à vous soucier de la pluie qui pourrait altérer votre trait de liner. De plus, vous n'aurez plus à craindre les sorties à la piscine, l'enfilage de vêtements trop serrés ou les séances intensives de sport.

C'est un gain de temps évident pour se maquiller le matin, ou tout simplement pour éviter de redessiner longuement votre trait d'eyeliner afin d'obtenir un résultat symétrique.

C'est aussi une manière d'apaiser vos paupières potentiellement irritées par votre démaquillage quotidien. En effet, les produits démaquillants peuvent contribuer à abîmer cette zone fragile du visage et à assécher le contour des yeux, voire provoquer des irritations plus importantes.

Êtes-vous attirée par la méthode de l'eyeliner permanent ? Sachez qu'il existe une autre technique pour obtenir le parfait trait d'eyeliner au quotidien : le patch. Il existe en effet des traits de liner pré-dessinés, qu'il vous suffit de coller sur vos paupières pour un résultat époustouflant en quelques secondes. Cette technique vous aidera à gagner du temps, permettra de protéger vos paupières des éventuelles irritations dues au démaquillage, et cela permettra également d'éviter que votre eyeliner ne s'efface au cours de la journée.


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.