Comment se maquiller les yeux ?

Maquiller ses yeux peut être un vrai casse-tête... Vous ne savez pas quel maquillage pour les yeux effectuer pour les mettre en valeur et avoir un regard sublimé ? Quels produits utiliser, quel maquillage réaliser pour quelle occasion, et comment adapter votre maquillage pour qu'il respecte la forme de vos yeux ? Voici les réponses à toutes vos questions : le make-up des yeux n'aura bientôt plus de secret pour vous !

Le 23 mai 2018
Comment se maquiller les yeux ?

Comment se maquiller selon la forme de ces yeux ?

  • Vous avez les yeux ronds

Votre principal but sera d'étirer votre regard pour cacher le côté trop arrondi de vos yeux. L'eye-liner sera alors votre meilleur ami ! La forme étirée du liner permet d'accentuer l'amande de vos yeux. Pensez à ne pas trop faire remonter la virgule, sinon cela accentuera le côté rond de vos yeux. Evitez également les traits trop épais à la Amy Winehouse.

  • Vous avez de petits yeux

L'objectif avec des petits yeux est d'agrandir le regard et de faire paraître vos yeux plus grands. Pour cela, les couleurs claires seront l'idéal ! Un point de lumière grâce à un fard irisé clair dans le coin interne agrandit de suite le regard et permet de l'illuminer. Le crayon blanc dans la muqueuse est également une astuce pour ouvrir le regard ! Et n'oublions pas le mascara, qui ouvre et réveille n'importe quelle forme d'yeux, et notamment les petits yeux.

  • Vous avez de grands yeux

Vos yeux sont très grands, il faut alors les "gommer", histoire qu'ils ne prennent pas toute la place sur votre visage. Pour cela, on mise sur les fards foncés, qui ont tendance à rendre le regard plus petit. Si vous voulez rendre votre regard moins présent, vous pouvez également appliquer un fard clair à moyen, bien l'estomper et appliquer une couche de mascara.

  • Vous avez les yeux tombants

Les yeux tombants ont une paupière qui a tendance à aller vers le bas, ce qui donne un air triste.

Pour contrecarrer cet effet, dégainez votre liner : la virgule du liner, qui monte vers le haut, va inverser cet effet. Il soulignera votre regard instantanément. Un mascara allongeant permettra également d'ouvrir le regard.

  • Vous avez les yeux rapprochés

Si vous avez les yeux rapprochés, vous devez jouer avec la lumière. Privilégiez les couleurs claires et douces, en choisissant une couleur de fard qui s'accorde avec la couleur de vos yeux. L'eye-liner est également un atout pour les yeux rapprochés : en effet, la virgule va venir allonger vos yeux, qui paraîtront plus longs et donc moins rapprochés.

  • Vous avez les yeux enfoncés

Misez sur l'intensité pour maquiller vos yeux enfoncés. Vous pouvez utiliser la même tonalité sur l'ensemble de la paupière (du brun par exemple) ou alors, utilisez une couleur claire sur la paupière mobile et accentuer votre coin externe avec une couleur plus foncée.

  • Vous avez les yeux en amande

Vous avez les yeux parfaits pour n'importe quel type de maquillage alors profitez-en ! Si vos yeux manquent un peu de profondeur, vous pouvez les définir en appliquant une couleur foncée dans le creux de votre paupière.

  • Vous avez une mono paupière

Cette forme d'yeux et de paupières est spécifique aux asiatiques. Une "mono paupière" est caractérisée par une absence de pli sur la paupière. Pour mettre en valeur les mono paupières et les yeux en amande des asiatiques, il faut effectuer un dégradé pour ajouter de la dimension à l'oeil. Une couleur foncée en coin externe permet également de mettre en valeur les yeux des asiatiques.

Comment se maquiller les yeux en journée ?

Pour le maquillage des yeux en journée, il faut rester simple et sobre. Privilégiez des couleurs dans les tons "nudes" qui mettent en avant le regard sans être trop prononcées et trop voyantes. Le maquillage doit souligner votre regard tout en le mettant en valeur.

Pour cela, vous pouvez effectuer un léger dégradé dans les tons marron ou utilisez des couleurs irisées pour réveiller le regard. Un fin trait de liner pour souligner vos yeux, du mascara pour allonger vos cils et des sourcils parfaitement dessinés : vous voilà prête pour affronter votre journée de travail !

Maquillage léger pour le jour

Maquillage de jour pour les yeux

Comment se maquiller les yeux pour une soirée ?

Le soir, vous pouvez oser avec un make up plus prononcé et plus présent sur les paupières. C'est le moment de réaliser des smoky eye charbonneux ou d'oser des couleurs que vous n'avez pas l'habitude de porter. Vous avez toujours voulu parer vos paupières d'un voile doré ou d'un smoky violet ou encore d'une teinte bleu nuit ? Vous voulez essayer le liner coloré ? N'hésitez plus et foncez. Veillez cependant à respecter la forme de vos yeux pour vous mettre en valeur et afficher un regard magnifique.

Petite astuce si vous n'avez pas le temps de réaliser un maquillage de soirée : vous pouvez retoucher votre maquillage de jour en l'intensifiant et en le rendant plus festif. Pensez également aux paillettes qui apportent un côté fun et glamour à votre maquillage !

Un maquillage de soirée doré !

Des paillettes pour un maquillage de fête !

Le vanity idéal pour se maquiller les yeux

Si vous débutez dans le maquillage des yeux, ou même si vous voulez compléter votre trousse de make up, voici les indispensables pour un maquillage parfait qui mettra votre regard en valeur.

  • Le primer pour paupières : si vous voulez que vos fards résistent à une journée entière au travail ou si vous avez tendance à avoir la peau grasse, la base à paupières est indispensable ! Elle assure la très bonne tenue des fards tout en intensifiant leurs couleurs. Votre maquillage reste impeccable pendant toute la journée, et jusqu'au bout de la nuit !

La base à paupières de Urban Decay, pour une tenue à toute épreuve !

Base à paupières Primer Potion - Urban Decay

  • L'ombre à paupières : indispensable pour réaliser votre maquillage des yeux ! Vous pouvez trouver des fards à paupières sous différents formats : des mono, des duo mais également des palettes très complètes. Si vous souhaitez utiliser une seule couleur voir deux sur vos paupières, vous pouvez vous tourner vers les fards à l'unité ou en duo, qui sauront vous satisfaire. Mais si vous voulez réaliser une multitude de make up et varier les couleurs, vous pouvez investir dans une palette de fards à paupières, qui vous offrira des dizaines de possibilités de make up !

Le fard à paupières mono de chez Make Up For Ever

Fard à paupières - Make Up For Ever

La Chocolate Bar, pour effectuer de nombreux maquillages

Chocolate Bar - Too Faced

La Naked de chez Urban Decay, pour de nombreuses possibilités de maquillage !

Palette Naked - Urban Decay

  • Le liner : le liner peut paraître très technique au premier abord, mais une fois que vous le maîtriserez, vous verrez que c'est un jeu d'enfant ! Privilégiez un crayon dans un premier temps pour vous familiariser avec la technique, puis vous pourrez vous pencher sur un liner feutre ou liquide pour un résultat encore plus intense ! Pour un résultat plus discret, optez pour un crayon marron qui sera moins sévère et plus naturel que le liner noir.

Le crayon Aqua XL de Make Up For Ever, pour un trait facile à faire !

Aqua XL Crayon Yeux Extra Longue Tenue - Make Up For Ever

Le Tattoo Liner de Kat Von D, un liner à la tenue longue durée !

Tattoo Liner - Kat Von D

  • Le mascara : autre indispensable du vanity de toute beauty addict, le mascara permet d'allonger les cils, de leur donner du volume ainsi que de la définition. De nombreux mascaras sont présents sur le marché des cosmétiques, vous trouverez forcément celui qui vous correspond selon le rendu que vous souhaitez et selon votre budget.

Le mascara Better than Sex de Too Faced

Better Than Sex - Too Faced

Mascara Volum'Express The Rocket

Mascara Volum'Express The Rocket - Gemey Maybelline

  • Le maquillage des sourcils : Les sourcils apportent la touche final au regard pour le sublimer et le magnifier. Avec une belle ligne de sourcils, cela donne au regard de la profondeur et peut même corriger la forme de certains yeux. Il ne faut donc pas négliger le maquillage et la forme de vos sourcils. Pour cela, vous pourrez trouver de nombreux produits tels que des crayons, des poudres et des pommades à sourcils pour vous aider à les redessiner et à les combler.

La célèbre pommade à sourcils de chez ABH

Dipbrow pommade - Anastasia Beverly Hills

Le Gimme Brow de Benefit

Gimme Brow - Benefit

  • Des pinceaux : Pour réaliser un beau maquillage bien exécuté, il faut du matériel de qualité ! Vous aurez forcément besoin de 1 ou 2 pinceaux pour débuter. Si vous souhaitez effectuer des dégradés ainsi que des smoky eyes, nous vous conseillons d'investir dans un petit kit qui vous permettra de pouvoir réaliser de nombreux make-up. Les indispensables ? Un pinceau plat pour appliquer le fard sur l'ensemble de la paupière de façon rapide et efficace, un pinceau estompeur pour fondre la matière et réaliser de jolis dégradés et un pinceau biseauté pour appliquer un fard plus foncé en ras des cils, qui donnera l'illusion d'un trait de liner. Vous pouvez trouver des pinceaux dans toutes les boutiques de maquillages, mais également sur internet pour des pinceaux à tout petits prix !

Le kit de pinceaux pour les yeux de chez Real Techniques

Kit 5 Pinceaux Yeux Starter Set - Real Techniques

Le kit complet de pinceaux pour les yeux par Zoeva

Complete Eye Set - Zoeva

Et voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour effectuer un magnifique maquillage qui mettra en valeur la forme de vos yeux.

Et vous, quel type de maquillage pour les yeux aimez vous effectuer ?


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

emmanuella_28
emmanuella_28 Je trouve que cet article est vraiment très bien parce qu'il y a toutes les informations !!!!! C'est incroyable et merci
il y a 2 semaines
NoemieJ
NoemieJ Lorsque je me maquille les yeux c'est toujours de façon très légère, plutôt pour une sensation bonne mine. Article très intéressant, je vais essayer de mettre mes yeux en valeur
il y a 1 mois
sand01
sand01 Cet article est très bien expliqué et très intéressant , merci beaucoup pour cet article !
il y a 2 mois
litte
litte Bon article, j'ai appris des trucs sympa pour la forme de mes yeux.
il y a 2 mois
Jessi75
Jessi75 Cet article est super. Je me maquille avec la naked 2 et la chocolate bar !
il y a 2 mois
W.eel
W.eel J'ai les yeux en amande mais la paupière mobile gonfle et légèrement tombante du coup ça me donne un air fatigué et je n'ai pas une grande paupière mobile ... Je vais essayer de suivre vos conseils pour ma part je ne met que du liner pourtant j'ai beaucoup de palette de fard
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 Génial cet article. J'ai les yeux un peu tombants et effectivement le liner fait des miracles.
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 J'aime beaucoup me maquiller les yeux même si je ne suis pas très douée
il y a 2 mois
Alison
Alison Je me maquille rarement les yeux par manque de temps et surtout parce que j'ai la flemme mais le l'eyener restr parfait
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène J'aime bien les make up sur les photos. Personnellement, que ce soit la journée ou le soir, je privilégie des couleurs neutres sur les yeux (plus ou moins accentué en fonction des occasions) et une bouche plus prononcée.
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour ses femmes ont des yeux sublimes j'adore l'effet aussi paillettes doré
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Je mise beaucoup sur une base marron chocolat estompée avec une touche d'irisé sur le coin de l'œil !
il y a 2 mois
Mrndlny
Mrndlny Il faut avoir de bon pinceaux et une palette avec une bonne pigmentation les naked sont top!
il y a 2 mois
Tiphaine1112
Tiphaine1112 J'aime beaucoup les paillettes doré , et le mascara très noir qui allonge les cils
il y a 2 mois
Mishoou
Mishoou J'ai des petits yeux, alors pour les mettre en valeurs rien de mieux qu'un fin trait d'eye liner, un peu de mascara pour ouvrir le regard, et du crayon khol
il y a 2 mois
Haaaafida
Haaaafida Je ne suis vraiment pas doué pour reussir un beau maquillage des yeux malheureusement
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne J'aime bien le dernier maquillage de soirée avec les paillettes argentés en coin interne.
il y a 2 mois
Andrel
Andrel Aucune règles en makeup pour moi, faites ce qui vous plaît et ce qui selon vous vous va :)
il y a 2 mois