Cernes : comment les supprimer et les camoufler ?

Les cernes bleus, marrons, creux ou encore les poches sous les yeux sont peu esthétiques et s'attaquent à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Redonnez de l'éclat à vos contours des yeux et retrouvez un regard pétillant ! Découvrez les meilleures astuces naturelles et notre sélection de maquillage pour faire disparaître, ou au moins estomper, les cernes sous les yeux.

Le 31 mai 2018
Cernes : comment les supprimer et les camoufler ?

Cernes et poches : quelles sont les causes ?

En général, on attribue les cernes à un état de fatigue intense. Mais les cernes peuvent aussi être la conséquence d'autres facteurs.
Les vilains cernes sont principalement dus à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. La lymphe assure le drainage du sang et sa bonne circulation. De plus, elle permet de nourrir la peau. Si le système lymphatique est déréglé, il n'élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau, c'est pourquoi une coloration (allant de bleu à marron) apparait sous les yeux et forme les cernes.
L'apparition des cernes peuvent aussi provenir d'une mauvaise hygiène de vie ou d'un état de stress ou d'anxiété.

Cernes : quels sont les remèdes naturels ?

  • Le concombre

Le plus connu des remèdes reste le concombre. Ce légume composé de 95% d'eau représente une excellente source naturelle d'hydratation pour vos yeux. Il contient une forte concentration en vitamine K, qui facilite la circulation sanguine, favorisant ainsi la décongestion. Le cuivre présent dans ce légume favorise la formation du collagène, un avantage pour la peau du contour des yeux qui est très fragile et sensible

Utiliser le concombre en application cutanée :

Allongez-vous et déposez une rondelle sur chaque œil, puis laissez poser 10 minutes. Si elles sont fraîches, l'effet "dégonflant" est immédiat.

  • Le marc de café

La caféine qu'il contient réveillera vos yeux. Le marc de café, tout comme le concombre, stimule la circulation sanguine. La caféine est excellente pour faire disparaitre les cernes et dégonfler les poches sous les yeux.

Utiliser le marc de café en application cutanée :

Mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de fromage blanc et ajoutez 5 gouttes de citron. Faites refroidir votre mélange quelques heures au réfrigérateur, puis appliquez-le en masque le soir sur le contour des yeux. Laissez agir 20 minutes et nettoyez à l'aide d'un coton imbibé d'eau.

Le marc de café : une solution naturelle pour effacer les cernes

  • Le miel

Le miel est un excellent remède naturel qui agit contre les cernes, il aide à promouvoir une peau éclatante. Ses nombreux nutriments essentiels aident à éliminer les toxines du corps lorsqu'il est inclus dans le régime alimentaire.

Utiliser le miel en application cutanée :

Mélangez 1 cuillère à café de miel d'Acacia avec 100ml d'eau tiède. Imbibez deux cotons de ce mélange et placez-les au frigo pendant 15 minutes (ou au congélateur pendant 5 minutes). Appliquez ensuite la mixture sous vos yeux pendant une dizaine de minutes et rincez ensuite à l'eau tiède. Répétez le processus tous les jours jusqu'à une amélioration nette.

Utiliser le miel dans l'alimentation :

Mélangez 1 cuillère à café de miel dans un grand verre d'eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin à jeun pour une meilleure élimination des toxines du corps. Vous pouvez aussi mélanger 1 cuillère à café de miel dans la moitié d'un jus de citron.

  • Le thé vert

Le thé vert possède de nombreuses propriétés antioxydantes qui permettent de traiter le gonflement et d'estomper la coloration marron ou bleutée des cernes. Le thé vert est composé de plus de 100 nutriments, comme des polyphénols. Les polyphénols ont une action antioxydante et veinotonique qui drainent et estompent les cernes et les poches. Les jeunes feuilles de thé blanc et de thé vert sont plus riches en polyphénols que les autres thés. Si la théine est connue pour son effet stimulant en cas de fatigue, le tanin que contient le thé aura une action décongestive, astringente et adoucissante.

Utiliser le thé vert en application cutanée :

Pour estomper les cernes, laissez refroidir 10 minutes au congélateur des sachets de thé vert. Allongez-vous et déposez ensuite les sachets sur chaque œil pendant 15 minutes. Le froid possède un effet décongestionnant.

Le thé vert, en application cutanée, réduit les cernes

Maquillage anticernes : comment camoufler ses cernes ?

Le maquillage peut être la meilleure des solutions pour celles qui ont des cernes d'origine héréditaire. L'anticerne et le correcteur font partie des meilleurs produits de maquillage qui aident à réveiller un teint fatigué et inégal. La peau du contour des yeux est sensible, fine et marque facilement. Pour éviter de dessécher cette zone sensible et de laisser apparaitre des petites rides, les anticernes à la texture crémeuse seront les plus appropriés.
Vous avez le choix entre appliquer l'anticerne avant de mettre votre fond de teint ou après. L'idéal est de choisir un anticerne légèrement plus clair que votre carnation de peau, pour un effet bonne mine instantané !

  • Camoufler ses cernes avec un correcteur rose saumon orangé

Le rose saumon légèrement orangé est parfait pour camoufler les cernes bleutés, plus particulièrement sur les teints clairs.

Choisissez de préférence un correcteur à la texture fluide et appliquez-le avec un petit pinceau ou une éponge pour une meilleure application sur le coin interne de l'œil. Appliquez ensuite votre anticerne habituel pour unifier la paupière et illuminer le regard.

  • Cacher ses cernes avec du rouge à lèvres

Pour les teints clairs, utilisez un rouge à lèvres couleur pêche ou rosé. Les teints foncés pourront utiliser un rouge à lèvres plus soutenu. A l'aide d'un pinceau ou d'une éponge à maquillage, comme la Beauty Blender, appliquez un peu de rouge à lèvres sous les yeux, afin de cacher les cernes.

  • L'anti cerne crème pour supprimer les cernes

Pour celles qui cherchent une couvrance optimale et qui ont des cernes maronnés, l'anticerne crémeux deviendra votre meilleur allié pour camoufler vos cernes. Les anticernes sous forme de tube ont une texture plus épaisse et sont donc très couvrants. Si vous cherchez plus de légèreté, utilisez un anti cernes avec un applicateur mousse.

Notre sélection :

  • Anti cernes avec applicateur mousse :

L'anticernes Naked Skin de Urban Decay permet de camoufler les cernes

Anticernes Naked Skin - Urban Decay

Il camoufle à la perfection les imperfections et les cernes. Sa formule est légère mais assure une couvrance modulable et homogène.

  • Anti cernes sous forme de tube :

L'effacernes de Lancome gomme vos cernes

Effacernes Longue Tenue - Lancôme

Il dissimule les cernes, ridules et imperfections et révèle un teint plus unifié.

  • L'anti cernes en forme de stick

Pour les plus pressées qui manquent du temps le matin, l'anticernes au format stick va devenir votre meilleur ami. L'application est simple : pour cacher vos cernes, il vous suffit de tapoter directement sous vos yeux. De plus, le stick vous permet de faire des retouches tout au long de la journée.

Notre sélection :

Le fond de teint multifonction de Fenty Beauty peut servir d'anticernes !

Fond de Teint Multi-fonctions - Fenty Beauty by Rihanna

Il est très facile à appliquer, il permet une couvrance moyenne modulable.


Avez-vous déjà testé une de nos solutions naturelles pour atténuer les cernes ? Dites-nous en commentaires si cela a bien fonctionné pour vous !

Comment camouflez-vous vos cernes avec le maquillage ?

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté et être récompensé(e) de 5 points de fidélité, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

Fifi38
Fifi38 Les cernes sont un reel problème pour moi ,j'ai tester plusieurs anti cernes c'est complique de trouver celui qui nois convient
il y a 5 jours
Valerie52
Valerie52 J'utilise l'anti-cernes de Urban Decay et c'est vrai qu'il est très bien car en plus il ne dessèche pas le contour de l'oeil
il y a 6 jours
emmanuella_28
emmanuella_28 Je préfère le maquillage pour cacher les cernes et celui de Rihanna j'ai entendu beaucoup de bien sur lui :)
il y a 2 semaines
Demo6
Demo6 Je pense m'acheter un des anti cernes que vous proposez le mien me convient pas.
il y a 1 mois
Quiriane
Quiriane je n'est pas souvent de cernes , quand ca vient ben j'attends juste que ca parte tout seul
il y a 1 mois
bylydi
bylydi Un bon correcteur pour annuler la couleur noir, un anti-cernes et puis c'est bon
il y a 1 mois
litte
litte Et bien quand ils sont là, ils sont là rien à faire à part l'anti-cernes.
il y a 2 mois
ManonPoppy
ManonPoppy Super article! Même si je connaissais déjà quelques astuces indiquer , d'autres en revanche non alors je vais les tester!
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour je vous remercie pour toutes ses astuces je prends note pour tester merci
il y a 2 mois
Jessi75
Jessi75 Je vais tester le concombre et le café pour les cernes. J'utilise un anticerne givenchy fluide qui est vraiment très bien.
il y a 2 mois
W.eel
W.eel Super article je vais tester vos conseils le café ! Il faut que j'achète un comprimé pour la circulation sanguine
il y a 2 mois
Andrel
Andrel Il faudrait que je trouve un bon soin contour des yeux et un anticerne couvrant
il y a 2 mois
mimoudu56
mimoudu56 Merci pour tous ces bons conseils :) c'est vrai que je suis un peu fatigué en ce moment, je vais tester le concombre pour dégonfler !
il y a 2 mois
FLORIANE09
FLORIANE09 Un superbe article qui va beaucoup me servir dès l'arrivée de bébé je pense !
il y a 2 mois
marylou
marylou bonjour merci à vous pour toutes ses différentes astuces qui peuvent bien nous aidé !
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 Pareil pour moi concernant le concombre. J'ai bien envie de tester pour ma part les sachets de thé vert. Sinon mon anticernes de chez Sephora est vraiment pas mal.
il y a 2 mois
Believe_me3
Believe_me3 En ce qui me concerne je n'utilise absolument pas d'anti-cernes !
il y a 2 mois
Chrislène
Chrislène J'ai vraiment du mal à faire disparaitre mes cernes. J'ai déjà testé les rondelles de concombre mais je n'ai pas vraiment vu de résultats, peut être que je ne les avais pas laissé assez longtemps. La recette avec le marc de café m'interesse bien. Je vais la tester pour voir.
il y a 2 mois
Yoyo17
Yoyo17 Pareil pour moi concernant le concombre. J'ai bien envie de tester pour ma part les sachets de thé vert. Sinon mon anticernes de chez Sephora est vraiment pas mal.
il y a 2 mois
Bretonne
Bretonne Moi aussi je connaissais déjà l'astuce des cuillères froides mais pas celles décrites dans cette articles.
il y a 2 mois
Iliana45
Iliana45 Personnellement j'utilise des cuillères froides, c'est pas cher et efficace ou des glaçons. Je n'aime pas les camoufler avec de l'anti cerne.
il y a 2 mois
Iliana45
Iliana45 Personnellement j'utilise des cuillères froides, c'est pas cher et efficace ou des glaçons.
il y a 2 mois
morgane75
morgane75 Je pense essayer les masques, moi je mets des glaçons qui enlèvent les poches et pour l'anti-cerne en moins chers il y a celui de Sephora qui marche très bien.
il y a 2 mois
Alison
Alison C'est cool que les gens partagent aussi leurs astuces en commentaires ! Je vais essayer
il y a 2 mois
Mrndlny
Mrndlny Je vais essayer le masque avec les rondelles de concombres sous peu!
il y a 2 mois
Mishoou
Mishoou Pour les cernes je fais un masque à la concombre qui réduit beaucoup les cernes ! et ça marche :)
il y a 2 mois