A quoi sert une base de mascara ?

Les bases de mascara, alliant soin et maquillage, sont un petit miracle de la cosmétique. Multifonctions, une base de mascara a plusieurs avantages : non seulement elle amplifie l'effet du mascara, mais en plus elle contribue à l'hygiène et à la santé des cils. Découvrez pourquoi ces boosters de performance sont de vrais alliés pour un maquillage des yeux parfait.

2 avis
Le 15 novembre 2016
A quoi sert une base de mascara ?

temps de lecture estimé : 2 min

Pas d'œil glamour sans une belle frange de cils. Bien sûr, pour les avoir longs et épais, il y a "notre meilleur ami", le mascara, mais le traitement des cils est souvent négligé dans notre routine maquillage. Pour éviter les cils cassants, abîmés ou les cils qui tombent, il faut en prendre soin et les entretenir régulièrement, surtout s'ils sont fragiles. Pour cela adopter une base de mascara peut être très utile.

Qu'est-ce qu'une base de mascara ?

  • Une base de mascara est un produit qui s'applique avant le mascara.
  • Elle permet d'obtenir un meilleur résultat sur le volume et la longueur des cils lors de l'application de son mascara habituel.
  • Elle permet au mascara de mieux s'accrocher aux cils.
  • Blanches, transparentes, traitantes ou présentées sous forme de sérums pour cils, il existe différentes bases de mascara. Certaines bases contiennent un soin et contribuent à fortifier les follicules des cils et à stimuler leur croissance.

L'utilité des bases de mascara blanches

Cette base volumatrice se présente sous la forme d'une pâte blanche un peu épaisse comme celle du mascara. Appliquée avant le mascara, son objectif principal est d'augmenter la longueur et le volume des cils. Il faut cependant en limiter la quantité, car vous risqueriez d'avoir des pâtés blancs peu flatteurs sous le mascara. Par ailleurs la base de mascara blanche demande un temps de séchage afin d'éviter un effet cils gris qui serait du au mélange de la base et du mascara noir.

Building Base Coat Mascara, Kiko - 7€20

Les bénéfices des bases de mascaras traitantes

Une base de mascara traitante n'a pas pour vocation d'allonger les cils. Si vos cils se raréfient ou ont tendance à tomber, ce type de base est pour vous ! Une base traitante a pour spécificité d'être deux en un, à la fois un soin nourrissant pour les cils et un amplificateur de mascara. On optera pour une base de mascara hydratante ou fortifiante pour accélérer la croissance des cils, les fortifier et leur redonner un aspect brillant et naturel.

liposourcils expert base de mascara

Les atouts des bases-sérums de mascara

Les sérums pour cils, enrichis en protéines et en vitamines, ont également la vocation de stimuler la pousse des cils et de limiter leur chute. Il s'utilisent en cure d'un mois environ et s'appliquent de la même façon qu' un mascara traditionnel. Les bases-sérums, incolores, peuvent s'utiliser la nuit en traitement intense. Certaines bases se présentent avec un embout massant permettant d'appliquer le sérum jusqu'à la racine pour un meilleur résultat sur la pousse des cils.

Diorshow - Maximizer

33€90

L'astuce DIY : utiliser du gel d'aloe vera comme base de mascara

Si vous n'avez pas de base de mascara sous la main, vous pouvez appliquer un peu de gel d'aloe vera sur vos cils. Effet courbant, gainant et hydratant assuré ! Mélangé à de l'huile de ricin, aux propriétés nourrissantes, vous obtiendrez un sérum idéal pour rendre vos cils plus forts, plus longs et plus résistants. Utilisez un tube à mascara pour réaliser votre mélange (50% de gel d'aloe vera et 50% d'huile de ricin), ainsi que la brossette pour faciliter l'application de ce cocktail booster de cils.

À vous les yeux de bambi ! Utilisez-vous une base de mascara ?

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents