Rouge à lèvres mat : comment le porter et bien l'appliquer

Pour une bouche de velours, le rouge à lèvres mat est la touche maquillage indispensable. Sur toutes les lèvres depuis quelques années, le mat, qu'il soit nude ou coloré, reste difficile à porter et nécessite une bonne gestuelle pour que le rendu soit irréprochable. Suivez nos conseils pour une application réussie.

4 avis
Le 1 octobre 2017
Rouge à lèvres mat : comment le porter et bien l'appliquer

temps de lecture estimé : 2 min

Les caractéristiques du rouge à lèvres mat

Au summum de la tendance, les fashionistas et les stars ne jurent plus que par lui, à commencer par les soeurs Kardashian-Jenner. Le rouge à lèvres mat se distingue des autres rouges à lèvres par sa formule basée sur des huiles sèches et des couleurs qui ne reflètent pas la lumière. Contrairement aux rouges à lèvres laqués, nacrés ou de type gloss, le rendu mat n'a aucune brillance et donne aux lèvres un effet velours très chic.

Avantages et inconvénients du rouge à lèvres mat

Elégant, audacieux, le rouge à lèvres mat a l'avantage d'offrir une tenue longue durée et une coloration plus intense. Prenez garde tout de même ! Le rouge mat ne flatte en effet pas toutes les bouches. Bien qu'il offre un rendu impeccable, il convient de ne pas en appliquer si vous avez les lèvres gercées, abîmées ou les commissures fragilisées. Les rouges à lèvres mats, aussi flatteur soient-ils, laisseront transparaître les moindres petits défauts de vos lèvres. Si vous avez des rides, tournez vous plutôt vers un rouge à lèvres brillant.

En revanche, le rouge à lèvres mat a pour avantage d'amincir les lèvres les plus pulpeuses. Si vous souhaitez donc donner l'impression d'avoir les lèvres plus fines, le rouge à lèvres mat deviendra l'élément phare de votre vanity.

rouge à lèvres mat longue tenue

Le rouge à lèvres mat remplit toutes ses promesses en matière de couvrance et d'intensité grâce à ses couleurs ultra pigmentées.

Comment choisir son rouge à lèvres mat ?

Entre les teintes nude, rosées, pêche ou les couleurs vives, le choix peut s'annoncer draconien. Vous allez devoir choisir le rouge à lèvres mat qui vous correspond le mieux.

  • Si vous êtes blonde au teint clair, privilégiez les rouges à lèvres mat aux tons pêche, rose fushia pour une harmonie parfaite. Evitez le rouge mat, plus difficile à porter ainsi que les tons nude qui vous donneront un air malade.

  • Si vous avez la peau noire ou métissée, vous avez l'embarras du choix. Du rouge mat couleur prune à l'effet ombré violine, en passant par le light pink, le brown mat ou un bleu nuit, n'ayez peur de rien. Foncez ! Evitez les couleurs trop claires.

  • Si vous êtes rousse, les nuances de rouge à lèvres mat qui épouseront parfaitement votre bouche sont les tons chauds (orangés, bruns...). Pour révéler le côté glamour qui sommeille en vous, osez le rouge vif.

Quelque soit votre profil, misez sur un naturel chic en accordant votre rouge à lèvres à votre tenue.

  • Si vous optez pour une tenue aux tons clairs, provilégiez un rouge à lèvres mat foncé.
  • Au contraire, si vos vêtements sont foncés, optez plutôt pour un rouge à lèvres mat nude qui créera un contraste ayant pour but d'harmoniser l'ensemble.

appliquer son rouge à lèvres mat

Si vous n'êtes pas adepte du rouge à lèvre au quotidien, ou si d'ordinaire vous privilégiez les teintes transparentes, la transition risque d'être radicale !



Comment appliquer son rouge à lèvres mat ?

Même si le rouge à lèvres mat offre une bonne tenue aux lèvres ainsi qu'une coloration durable, son application nécessite une préparation minutieuse de vos lèvres.

  • Règle n°1 : exfolier ses lèvres ! En effet, le rouge à lèvres mat ne pardonne aucun défaut. La moindre peau morte ou la moindre gercure sera visible. Avant toute chose, vous devez donc gommer vos lèvres.
  • Règle n°2 : Hydrater les lèvres. L'hydratation est la base d'une bouche mate réussie.

L'application du rouge à lèvres mat

  • Etape 1 : munissez-vous d'un crayon à lèvres transparent ou de la même teinte que votre rouge à lèvres mat. Le crayon à lèvres agira comme un rempart pour éviter tout débordement du rouge à lèvres.
  • Etape 2 : remplissez vos lèvres au crayon pour en dynamiser la couleur naturelle.
  • Etape 3 : appliquez votre rouge à lèvres mat en partant du coeur des lèvres et en étirant le rouge à lèvres jusqu'aux commissures. Vous obtiendrez alors un rendu très mat et sexy.
  • Si vous avez opté pour un rouge à lèvres foncé, optez pour un maquillage naturel des yeux. Au contraire, si vous avez opté pour un mat nude, vous pouvez vous permettre un maquillage des yeux plus coloré ou sophistiqué, à vous les smoky eyes !

Adeptes du mat ? Quels sont vos préférés ?


Découvrez les avis de nos membres
et recommandez à votre tour vos meilleurs rouges à lèvres mat

À lire aussi


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.


Autres articles Maquillage récents

  • Rouge à lèvres mat : notre top 10
    Rouge à lèvres mat : notre top 10

    Le rouge à lèvres est une arme de séduction massive intemporelle. Il en existe sous toutes les formes, de toutes les couleurs et surtout chez toutes les marques. Il peut parfois être compliqué de s'y retrouver parmi les différentes références de ce produit de maquillage, c'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui une sélection de 10 rouges à lèvres mats qu'il vous faut absolument.

    Lire la suite »
  • Quel rouge à lèvres choisir selon ma couleur de peau ?
    Quel rouge à lèvres choisir selon ma couleur de peau ?

    Si le maquillage est avant tout un plaisir, il nous est possible de mettre en valeur la forme de notre visage tout en jouant avec des couleurs et des produits différents grâce au makeup ! Ne vous sentez pas obligée d'arborer une certaine couleur sur vos lèvres, mais apprenez à déterminer la meilleure manière de mettre en valeur vos lèvres, tout en tenant compte de votre couleur de peau. Découvrez quelles couleurs de rouge à lèvres sont faites pour vous !

    Lire la suite »
  • Hydratant, repulpant, brillant : les différents types de gloss
    Hydratant, repulpant, brillant : les différents types de gloss

    Qu'il soit hydratant, brillant ou repulpant, le gloss constitue une bonne alternative au rouge à lèvres. Comment choisir celui qui mettra votre bouche en valeur et comment s'y retrouver face à tant de variétés ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair et choisir le gloss qui sublimera vos lèvres.

    Lire la suite »